Finaliser un QCM Exel

cernumos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Voila, j'ai voulu réaliser un QCM sur Exel
J'ai réussi a faire quelque chose de pas mal, avec 3 questions pour le moment (Je rajouterai des question après)
Le QCM marche pas mal, mais j'ai quelque souci et j’espère que vous pourrait m'aider a les resoudres

Je vous joint mon fichiers


1)Quand j’appuie sur le bouton "question suivante", la question change bien.Mais quand je suis a la dernière et que je clique sur la suivante (qui n'existe pas) il me met une 4eme question.Comment faire pour revenir a la première, une fois la dernière question atteint?
2)La valeur dans la cellule juxtaposé a "Votre Réponse est" est a 0 a la première question et change au moment ou je choisi ma réponse, mais malheureusement, quand je clic sur la suivante,cette valeur reste avec la valeur de la réponse précédente choisi....Comment faire pour que cette valeur revienne toujours a 0 a chaque changement de question?
3)Enfin, je voulai savoir comment faire pour que ,une fois la réponse choisi sur une question, les autres boutons se bloquent, sauf le bouton "Question suivante" bien entendu....

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 97
  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 92
  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 91

ctiquoi

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

J'ai regardé ton fichier...et essayer de rajouter une question,mais le QCM n'as pas suivit

Va sur l'onglet "Parametres", et enlève la protection de la feuille.
Insère une ligne à l'emplacement prévu dans le premier tableau (la ligne vierge en fin de tableau doit toujours le rester, c'est une ligne d'insertion).

Dans la première colonne "N° question" rajoute un nombre qui suit le précédent et dans la colonne à droite le libellé de ta question.

Dans le second tableau insère 3 lignes à l'emplacement au bas du tableau. Dans la première colonne "N° question" reporte le numéro que tu as écris dans le premier tableau. Dans la deuxième écrit le libellé de ta proposition et dans la troisième écrit VRAI pour la proposition juste et FAUX pour les deux autres propositions.

Enregistre, ferme et rouvre le classeur, chez moi ça marche.

As tu regardé mon dernier fichier envoyé? Qu'en pense tu????
Ça marche, alors l'objectif est atteint, après tout, c'est le principal :)

C'est sûr, c'est pas vraiment robuste ni évolutif ni sécure ni propre, bref c'est codé avec les pieds :) mais tu as fait avec tes connaissances et ça marche, c'est l'essentiel.

Tu pourrais faire une optimisation simple.
Dans Bouton1_Clic(), Bouton2_Clic(), Bouton3_Clic(), tu fais 3 fois la même chose que tu pourrais faire une seule fois.

Code:
Sheets("Feuil1").Unprotect
ActiveSheet.Shapes("Button 1").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 2").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 3").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 4").Visible = True

Sous le dernier End Sub, écrit :
Code:
Sub MasqueBouton()
Sheets("Feuil1").Unprotect
ActiveSheet.Shapes("Button 1").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 2").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 3").Visible = False
ActiveSheet.Shapes("Button 4").Visible = True
End Sub

Dans Bouton1_Clic(), Bouton2_Clic(), Bouton3_Clic() met une apostrophe devant les lignes que tu viens d'écrire (elles sont en commentaires et ne seront plus exécutées).
Insère une ligne avant
Code:
Range("reponse") = ...
et écrit simplement le nom de la procédure :
Code:
MasqueBouton
.

Si ça marche, tu peux supprimer les lignes que tu a mis en commentaire, sinon supprime la nouvelle ligne et enlève les apostrophes.
 

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Oui c'est clair que si ça marche c'est le principal... :)
J'ai testé sur ton QCM ce que tu m'as dit et ça marche
Et j'ai fait aussi tes recommodation sur mon QCM concernat les repetitions de lignes...
Ta proposition marche nickel
Merci beaucoup....
Petite question:
Est il possible, en rajoutant quelque chose dans mon code, que en appuyant sur le bouton "Question Suivante", je ne passe pas a la question suivante, mais au contraire a une question aleatoire?
Je sais je demande beaucoup...LoL
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour Cernumos , CtiQuoi, Philippe,

J'adore justement ce forum , car l'on peut justement avoir de nombreuses façons de faire .

Ici il y a d'Exceliens Formuleurs et d'Exceliens VBïstes, d'autres arrivent à cumuler les 2 .

Et c'est vraie que certaines fonctions sont natives dans Excel donc trés puissantes et trés rapides .

Aprés c'est plus un choix , mais bon .

Bon , le tirage aléatoire , bien , je vois venir M. Légo , une brique aprés une autre ......

Même si dans le cas d'Excel , l'on utilise des mémoires sans s'en rendre compte, et oui , une cellule ce n'est rien d'autre qu'une mémoire , et donc une feuille de classeur comporte potentiellement autant de mémoires que de cellules.

l'avantage des mémoires ainsi constituées est que toutes ces mémoires sont figées lors de la sauvegarde du fichier Excel.

Oups , le berger c'est égaré et à perdu de vu ses moutons ...

Donc la puissance du vba est justement de pouvoir utiliser des mémoires ayant des durées de vies trés différentes, sachant que lorsque l'on quitte le programme , elles disparaissent toutes.

Les besoins sont trés variés en stockage et donc , il y a tout une palette de type de variables possibles.

Bon , ici nous avons du numérique entier et peut être de l'alphanumérique .

en restant sur ces bases, l'on peut nommer des boites virtuellles avec le nom que l'on souhaite ou presque ( Et oui , le nom de la varialble ne doit pas être un mot clé du language utilisé.)

Donc pour les entiers le type long et pour les alphanumériques le type string devraient faire l'affaire pour le moment

Oups , j'ai également utilisé ce que j'appelle Drapeaux qui sont les booléens , variable tout ou rien soit 0 soit 1 (Vrai ou faux)

tu verras souvant dans les codes vba Derlig, LigneFin , etc , c'est une variable numérique qui ce déclare pour une portée locale ( ou pas d'ailleurs, mais plus prudent )

Dim LigneFin as long ' Et oui pour un nom de variable 3 termes clé du language .

ensuite , il faut donc repérer dans la table de données une colonne toujours renseignée ( c'est souvent le cas)
ici par exemple , il parait impossible d'avoir une question sans énoncé, donc l'on va choisir cette colonne .
de mémoire la A

l'on va donc affecter une valeur à notre varianble au moyen d'une formule :

LigneFin égal dans la feuille contenant les questions au numéro de la premiere ligne rencontrée non vide de la colonne A en remontant la feuille depuis la ligne la plus grande possible

lignefin = worksheets("Feuil2").range("A" & rows.count).end(xlup).row

d'ou ensuite l'on peut faire un test entre cette variable et la question en cours , et dans le cas d'une incrémentation simple des questions lorsque le numéro de question est supérieur à la lignefin donc au maximum de question , l'on réinitialise à la question 1

l'incrémentation du numéro de la question en cours en vba

Dim QuestNum as long

En début de quizz QuestNum = 1

puis aprés chaque appui bouton
QuestNum = QuestNum +1


si tu veux de l'aléatoire et que tu veux malgrés tout parcourrir l'ensemble des questions , 2 choses sont à faire :

Tirer un numéro de question compris entre la 1 et la derniere , et ne pas reposer la même question sur le même cycle

la fonction randomize permet d'initialiser un jeu de nombre aléatoire

la fonction rnd elle renvoi un nombre aléatoire de type single :

(Type de données qui regroupe des variables à virgule flottante en simple précision sous forme de nombres à virgule flottante codés sur 32 bits (4 octets), dont la valeur est comprise entre -3,402823E38 et -1,401298E-45 pour les valeurs négatives, et entre 1,401298E-45 et 3,402823E38 pour les valeurs positives. Dans Visual Basic, le point d'exclamation (!) est le caractère de déclaration du type Single.)


ensuite pour utiliser ce tirage aléatoire l'on à besoin uniquement de nombres entiers:
l'on utilisera la fonction Int qui renvoie la partie entiere d'un nombre

'Nombre de questions , si entete de colonne il faudra faire -1
lignefin = worksheets("Feuil2").range("A" & rows.count).end(xlup).row
'Initialisation du générateur aléatoire
randomize
'Choix al"atoire de la question
QuestNum = int(rnd *lignefin) +1

Bon j'arrête là pour le moment , l'on verra ou pas dans un prochain post pour ne pas tirer plusieurs fois la même question durant le même cycle ...
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Finaliser un QCM Exel

Salut à tous,

Je vois que vous avez bien travaillé depuis ma dernière réponse.

Hélas, j'ai trop peu de temps à consacrer à ce fichier ( 2 petits-fils à garder pendant une semaine)

Concernant l'idée de choisir les questions de façon aléatoire , il ne faudra pas oublier de mettre un "marqueur" en feuille2 afin de ne pas poser 2 fois la même question et ne pas oublier d'effacer ces marqueurs lorsque toutes les questions auront été posées

il est également possible de fixer le nombre de questions: par exemple poser 20 questions aléatoirement alors que la feuille2 en contiendrait une centaine
mais dans ce cas il faudrait inclure la procédure dans une boucle et ne plus utiliser le bouton "Nouvelle question"

voici un autre exemple (très basique) que j'avais réalisé il y a quelque temps

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    92.9 KB · Affichages: 79
  • 111.xlsm
    92.9 KB · Affichages: 89
  • 111.xlsm
    92.9 KB · Affichages: 94

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour a tous
Et encore une fois,merci pour toute vos proposition

Mine de, Comme dit Philippe, depuis hier, mon fichier a bien changé grâce a vos idées pioché un peu partout...Bon plus chez Philippe, je le reconnais...Mdrrrr

Pour plus de compréhension, les modis qui pourraient être apporté a mon QCM, doivent partir de mon fichier actuel que je vous remet en piece jointe

@Camarchepas:

" 'Nombre de questions , si entete de colonne il faudra faire -1
lignefin = worksheets("Feuil2").range("A" & rows.count).end(xlup).row
'Initialisation du générateur aléatoire
randomize
'Choix al"atoire de la question
QuestNum = int(rnd *lignefin) +1 "

J'ai essayé de rajouté tes 3 lignes de commande pour une question aléatoire a ma macro, mais ça bloque....Je reste sur la question 1

@Philippe
C'est aussi ce que je veux faire....ne pas reposer les même questions....
Mais ou mettreet comment les mettre ces "Marqueurs" ?

En ce qui concerne de fixer le nombre de question, ce ne sera pas nécessaire. Mais QCM auront une centaine de questions, et le mieux serait de toute les faire dans le cycle
 

Pièces jointes

  • QCM essai.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 78
  • QCM essai.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 73
  • QCM essai.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 66

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Re ,

Voici comment l'intégrer ,

Mais là il manque encore l'anti doublon et la condition de fin

Code:
Sub Bouton4_Clic()
Dim LigneFin As Long, QuestNum As Long
Sheets("Feuil1").Unprotect
Range("B6") = ""
ActiveSheet.Shapes("Button 1").Visible = True
ActiveSheet.Shapes("Button 2").Visible = True
ActiveSheet.Shapes("Button 3").Visible = True
ActiveSheet.Shapes("Button 4").Visible = False


'Initialisation du générateur aléatoire
 LigneFin = Worksheets("Feuil2").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
 Randomize
'Choix aléatoire de la question
 QuestNum = Int(Rnd * LigneFin) + 1
 Range("question_numero") = QuestNum
'If Range("question_numero") > Sheets("Feuil2").Range("A65535").End(xlUp).Row Then Range("question_numero") = 1
Sheets("Feuil1").Protect
End Sub
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Re .

Les marqueurs sont à positionner dans la feuil2 en colonne F par exemple,

ensuite au moment du tirage , il faudra ajouter un test pour regarder si cette cellule est déjà marqué par un X par exemple.

Cela consditionne de savoir comment l'on termine un test afin de réinitialiser les marqueurs pour une autre série ,

et il suffit d'ajouter un compteur à chaque tirage valide pour savoir quand arrêter .

Par contre , tu ne nous as pas dit comment tu notais les réponses des participants
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour cernumos, le Forum,
Bonjour camarchepas :)
Bonjour phlaurent55 :)

J'avais pris le fichier hier, et me suis rendu-compte ce matin qu'il y avait du boulot de fait ;) , donc très en retard "le gars" :p
Si je suis à côté de la plaque, faut me dire, hein :rolleyes:

Bon, donc en PJ un exemple, si cela convient et peut servir........

EDIT: Dis-donc-camarchepassimalmêmetropbien ;) c'est bientôt les 3000, tu marches à quoi ? ;)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • QCM essai.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 48
  • QCM essai.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 63
  • QCM essai.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

ctiquoi

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour,

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit.

Je vois que tu a su faire une procédure. Si déjà tu sais faire ça et que surtout tu as compris l'intérêt tu as fais un grand pas et déjà tu peux comprendre que mon code n'est pas si compliqué que ça.

Nos codes sont tous identiques, in fine, nous faisons tous la même chose (activer - désactiver des boutons et lire des données), certains utilisent des procédures d'autres ont des codes moins optimisés, mais si tu regardes en détails, tu verras qu'à la fin nous avons tous les mêmes instructions.

Pour les nombres aléatoires, oui c'est un problème car tu changes le cahier des charges en plein milieu du codage.
Tu dois dés le départ poser le bon postulat, qu'après pour coder tu y ailles par petit pas c'est autre chose.

Tu dis au départ, à la fin, je veux revenir à la première question, maintenant tu viens dire à la fin, je veux revenir sur une question aléatoire et non plus la première.

Mais en fait ce n'est pas ça que tu veux, je vois ce qui te trotte dans la tête, je suppose que tu veux pouvoir "rejouer" plusieurs fois. Donc je suppose qu'une fois la série de questions posées, tu vas vouloir un bouton pour rejouer.
Heureusement, la modification est légère, mais ce changement de cahier des charges pourrait obligé à réécrire tout un pan du programme.

Il me semble qu'avant de faire un tirage aléatoire, il faudrait peut être mettre un bouton "Rejouer" quand on a fini la série de questions et non pas revenir au début.

Ensuite, on pourra s'occuper de l'aléatoire, en soi ce n'est pas très compliqué comme l'on dit Philippe et camarchepas. Cela va se corser pour ne pas poser la même questions plusieurs fois.

J'entends bien aussi que tu auras plusieurs QCM, c'est une information importante qui aurait du être énoncée au départ car cela impacte sur la structure de tes tableaux, il faudra bien rajouter un nom pour identifier les différents QCM donc une colonne dans ton tableau.

Pour moi dans un premier temps ce n'est pas les fonctions aléatoires que tu dois travailler, mais quand on a passé toute les questions, afficher un bouton rejouer et masquer le bouton "Question suivante".

Ensuite si tu veux plusieurs QCM, c'est aussi à voir avant tout. Tu dois prendre en compte cette information dans ton tableau de données, permettre de choisir le QCM à lancer, peut-être même un système de navigation complet – qcm suivant, précédent, choisi aléatoirement, etc.

Tu dois avoir une vision globale de ton programme, listes toutes les fonctionnalités que tu souhaites (gérer des scores, plusieurs qcm, etc.) dans un premier temps, dessine toi l'interface pour l'utilisateur. Même s'il y a des fonctionnalités que tu ne souhaite pas implanter de suite, tu dois savoir qu'elles vont exister un jour car cela peut dés le début modifier ton fonctionnement.

Pour résumé, peaufine bien les fonctionnalités que tu attends, apprend les arcanes d'Excel, formules de calculs et méthodes de construction des tableaux (sur mon blog, j'ai quelques astuces pour réaliser un tableau efficace sur excel et j'ai des articles sur ce sujet en préparation). Ces compétences te permettrons de faire des programmes légers avec moins de bugs plutôt que des usines à gaz. Apprend les rudiments du VBA pour au moins comprendre les codes que l'on te donne.

Tiens un exemple avec un bouton qui permet de relancer le qcm quand il est terminé.
 

Pièces jointes

  • 00-02-qcm.xlsm
    38.5 KB · Affichages: 62

ctiquoi

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour à tous

[opinion personnelle]
Ce lien n'existe plus
(parce que parfois laisser Excel n'être qu'un tableur et utiliser d'autres outils peut faire gagner pas mal de temps ;))
[/opinion personnelle]

C'est bien le message que j'essaye de faire passer, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait et demande énormément de compétence, temps et expérience.

Si c'est pour un usage professionnel, c'est évident qu'il faut utiliser des outils existants (mais d'autres problèmes apparaitrons).

Maintenant aussi, si cette personne est capable de réaliser des QCM, on peut se dire qu'il n'y a pas de raisons pour que nous, n'y arrivons pas, je ne suis pas plus bête qu'un autre sans être d'ailleurs plus intelligent, mais j'ai au moins autant de compétences.

Dans le même temps, nous sommes aussi sur un forum Excel et de passionnés, et il n'y a pas de mal à échanger et se faire plaisir ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour à tous


ctiquoi
J'ai bien précisé ;)
[opinion personnelle]
Ça n'engage donc que moi ;)
Et le lien n'est qu'une suggestion que le demandeur est libre de suivre ou pas.

Mais il reste une question (que je me pose en dedans de moi et finalement dans le fil aussi ;))
(Si on met de côté, le plaisir d'exprimer sa créativité avec Excel et VBA)

Est-il raisonnable d'utiliser temps et énergie à développer un QCM avec Excel (dont ce n'est pas la vocation première) alors qu'il existe des solutions plus souples et déjà abouties (et offrant plus de possibilités) ?
(Il y a beaucoup d'autres générateur de QCM online (autre exemple)
L'avantage d'un QCM online, c'est qu'il nécessite pas qu'on diffuse un fichier Excel à N destinataires
Il suffit de se connecter on line et de répondre aux questions.

Mais effectivement rien ne nous empêche d'être déraisonnable et de s'amuser à réinventer la roue ;)

Et la question était: Finaliser
alors finalisez, mesdames, messieurs ;)
(avec plus de hargne que Richard G. ou avec la classe de Rodger F. ;) )

PS
Dans le même temps, nous sommes aussi sur un forum Excel et de passionnés, et il n'y a pas de mal à échanger et se faire plaisir ;)
Il n'y a jamais de mal à se faire plaisir (ou peut-même certaines nuits*, avoir du plaisir à se faire mal ;))

*: le jour aussi mais la nuit les chats sont gris ;)
 
Dernière édition:

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonsoir a tous.....

@Camarchepas
Et bien en faite, ça marche bien, j'ai inséré les lignes comme indiqué, et ça marche bien...les questions arrivent en aléatoire, comme je le voulait
Bon par contre pas bien compris a quoi sert la première ligne "Dim" , mais bon...
Reste plus qu'a installer les marqueurs comme tu dit...
Mais comment faire???? LoL

En ce qui concerne la notation des QCM, au fur et a mesure de rajout de questions,les participants devront avoir 75% de bonne réponses...en sachant que chaque question vaut 1 point

@xhudi69
Merci pour l'exemple....

@Ctiquoi
En faite au départ, c'est vrai que j’étais partit sur les questions a la suite dans l'ordre inscrit a la Feuille 2, mais je m’aperçoit vite que l'on mémorise l'ordre des questions et la réponse vient instinctivement....D’où l'apparition des questions aléatoire
En ce qui concerne "Rejouer", oui c'est le but, mais comme j'ai dit dans un précédent poste, chaque QCM comportera une centaine de question, donc je doute, que un fois les 100 questions passé, le participant ai envie de recommencer toute suite....Il fermera le classeur et le rouvrira surement 1 ou 2 jours plus tard...Donc le bouton "Rejouer" n'est pas nécessaire

Il y aura en effet plusieurs QCM. Au Total 13 exactement...Mais je ne veut pas les mettre dans le même classeurs...Je pense que un dossier avec 13 classeurs de QCM sera très bien....

Je tiens a préciser que je ne suis pas prof, que c'es QCM ne sont que des QCM d'entrainement, pour des stagiaires tels que moi qui suivent une formation de 10 mois avec un examen a la fin ou il faut passer 13 Modules...D’où les 13 QCM d'entrainement

@Staple1600
Comme dit au dessus, je ne suis pas un professionnel. C'est QCM ne seront qu'un entrainement et vont nous permettre de nous aider moi et les 15 autres personnes qui suivent la formation,et qui je l’espèrent dans 10 mois, nous permettront de réussir l'examen de cette formation :)

En résumé....En partant du QCM réaliser avec vous, il y aura 12 autres QCM du même genre
QCM qui, grâce a Camarchepas, tourne actuellement en question aléatoire....
Il reste donc a finaliser l'histoire du doublon et du marqueur pour ne pas qu'une question revienne dans le même cycle(Qui commence avec une vingtaine de questions au début, mais qui verra au fur et a mesure des semaines, des questions rajouté,pour arriver a une centaines dans 9 mois...LoL)

Et la cerise sur le gâteaux, mais c'est parce que Camarchepas me le demandait, une notation en pourcentage a la fin du cycle, en fonction du nombre de question

Voili,Voilu......LoL :)
 

Speel

XLDnaute Occasionnel
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonsoir a tous.....

@Camarchepas
Et bien en faite, ça marche bien, j'ai inséré les lignes comme indiqué, et ça marche bien...les questions arrivent en aléatoire, comme je le voulait
Bon par contre pas bien compris a quoi sert la première ligne "Dim" , mais bon...
Reste plus qu'a installer les marqueurs comme tu dit...
Mais comment faire???? LoL

En ce qui concerne la notation des QCM, au fur et a mesure de rajout de questions,les participants devront avoir 75% de bonne réponses...en sachant que chaque question vaut 1 point

@xhudi69
Merci pour l'exemple....

@Ctiquoi
En faite au départ, c'est vrai que j’étais partit sur les questions a la suite dans l'ordre inscrit a la Feuille 2, mais je m’aperçoit vite que l'on mémorise l'ordre des questions et la réponse vient instinctivement....D’où l'apparition des questions aléatoire
En ce qui concerne "Rejouer", oui c'est le but, mais comme j'ai dit dans un précédent poste, chaque QCM comportera une centaine de question, donc je doute, que un fois les 100 questions passé, le participant ai envie de recommencer toute suite....Il fermera le classeur et le rouvrira surement 1 ou 2 jours plus tard...Donc le bouton "Rejouer" n'est pas nécessaire

Il y aura en effet plusieurs QCM. Au Total 13 exactement...Mais je ne veut pas les mettre dans le même classeurs...Je pense que un dossier avec 13 classeurs de QCM sera très bien....

Je tiens a préciser que je ne suis pas prof, que c'es QCM ne sont que des QCM d'entrainement, pour des stagiaires tels que moi qui suivent une formation de 10 mois avec un examen a la fin ou il faut passer 13 Modules...D’où les 13 QCM d'entrainement

@Staple1600
Comme dit au dessus, je ne suis pas un professionnel. C'est QCM ne seront qu'un entrainement et vont nous permettre de nous aider moi et les 15 autres personnes qui suivent la formation,et qui je l’espèrent dans 10 mois, nous permettront de réussir l'examen de cette formation :)

En résumé....En partant du QCM réaliser avec vous, il y aura 12 autres QCM du même genre
QCM qui, grâce a Camarchepas, tourne actuellement en question aléatoire....
Il reste donc a finaliser l'histoire du doublon et du marqueur pour ne pas qu'une question revienne dans le même cycle(Qui commence avec une vingtaine de questions au début, mais qui verra au fur et a mesure des semaines, des questions rajouté,pour arriver a une centaines dans 9 mois...LoL)

Et la cerise sur le gâteaux, mais c'est parce que Camarchepas me le demandait, une notation en pourcentage a la fin du cycle, en fonction du nombre de question

Voili,Voilu......LoL :)

Bonsoir,
J'ajouterai que tu n'as de compte à rendre à personne.
mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Bon courage et bonne réussite à l'examen
 

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Non c'est sur, mais c’était simplement pour expliquer le pourquoi du comment...
Le pourquoi de cette demande d'aide a réaliser ce QCM, ou plutôt ces QCM...
Et surtout donner les bonnes clés au personnes qui m'aident très gentille ment a réaliser ceci :)
Et merci pour l'encouragement a l'examen...
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
738

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha