Finaliser un QCM Exel

cernumos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Voila, j'ai voulu réaliser un QCM sur Exel
J'ai réussi a faire quelque chose de pas mal, avec 3 questions pour le moment (Je rajouterai des question après)
Le QCM marche pas mal, mais j'ai quelque souci et j’espère que vous pourrait m'aider a les resoudres

Je vous joint mon fichiers


1)Quand j’appuie sur le bouton "question suivante", la question change bien.Mais quand je suis a la dernière et que je clique sur la suivante (qui n'existe pas) il me met une 4eme question.Comment faire pour revenir a la première, une fois la dernière question atteint?
2)La valeur dans la cellule juxtaposé a "Votre Réponse est" est a 0 a la première question et change au moment ou je choisi ma réponse, mais malheureusement, quand je clic sur la suivante,cette valeur reste avec la valeur de la réponse précédente choisi....Comment faire pour que cette valeur revienne toujours a 0 a chaque changement de question?
3)Enfin, je voulai savoir comment faire pour que ,une fois la réponse choisi sur une question, les autres boutons se bloquent, sauf le bouton "Question suivante" bien entendu....

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 97
  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 92
  • QCM essai.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 91

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonsoir à tous


C'est QCM ne seront qu'un entrainement et vont nous permettre de nous aider moi et les 15 autres personnes qui suivent la formation,et qui je l’espèrent dans 10 mois, nous permettront de réussir l'examen de cette formation :)
Cette précision aurait eu toute sa place dans ton premier message et éclaire ton fil sous un nouvel angle ;)

Donc repartons dans le merveilleux monde de VBA ;)
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Et voilà ,

J'ai mis le fichier avec la modification code .

Toujours dans la même partie .

A oui , déclaration d'une variable globale Compte afin de suivre le nombre de tirages réussis.
 

Pièces jointes

  • QCM essai-4.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 40
  • QCM essai-4.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 43
  • QCM essai-4.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 41

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Merci Camarchepas...
Je viens de tester ton fichier....
:-(
Il bug
Au premier cycle il passe bien les 6 questions et te previent que tu as fait toute les questions, mais une fois clic sur ok, et si tu repart...Exel s'arrete et le programme ne repond plus
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Oups ,

Planté de version,


Compte était pas remis à zéro lors du réarmement .

Voilà , réparé ..
 

Pièces jointes

  • QCM essai-4.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 55
  • QCM essai-4.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 57
  • QCM essai-4.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 56

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonsoir a tous...
Bon j'ai regardé les deux dernier fichiers

@Camarchepas
Nickel le deeuxieme fichiers....;il tourne bien sans bug
Je vais integrer les nouvelle commande a mon QCm chez moi...
Et le petit message quand toute les question sont posés c'est top....

Par contre j'ai remarqué un petit truc
Comment reussir a m'expliquer en etant clair...
Dans le cycle des 6 questions, une question revient en double, et une des 6 question n'as pas le temps d'etre repondu

Je m'explique:
Quand j'ouvre le fichier, il s'ouvre sur la question 4...A ce moment la logiquement, la question est posé et j'y repond,je clique sur question suivante, une nouvelle question aleatoire est posé (Disons la 5 au ahsard)...Et vien la quand je vais voir les marqueurs sur la page 2, la quesions 5 a une croix alors que je n'y ai pas encore repondu, et la question 4 n'as pas de croix alors que j'y ai deja repondu....
Je continue le test, et la, la question 4 ré-aparait(Normale puisqu'elle n'avait pas de croix) Arriver au message de fin,la derniere question qui apparait et la seule question auquelle je n'ai pas repondu dans le cycle...car un doublon, en l'occurence la premier question est apparut 2 fois dnas le cycle....

Tu voit ce que je veux dire????LoL

@Speel
J'ai aussi regardé ton fichier....
Un peu perdu au debut avec toute les questions rajouté....
Le message de score a la fin m'interresse aussi...mais pourquoi sur un score de 5???
Et par contre, je me suis perdu sur la feuille 2....LoL
 

Speel

XLDnaute Occasionnel
Re : Finaliser un QCM Exel

@Speel
J'ai aussi regardé ton fichier....
Un peu perdu au debut avec toute les questions rajouté....
Le message de score a la fin m'interresse aussi...mais pourquoi sur un score de 5???
Et par contre, je me suis perdu sur la feuille 2....LoL

les questions ajoutées c'est pour tester ! le score dépend aussi du nombre de questions a poser :) En F1 feuil1 mettre le nombre de questions à poser. En D1 le nombre s'incrémente au fur et à mesure.

En feuil2 colonne G la valeur de la réponse à la question correspondante.
cette colonne est à effacer après chaque test.
Possible a faire en VBA.

La formule en feuil2 colonne H "=SI(E1=G1;1;0) " est à étendre en fonction de la longueur du QCM
on peut la générer en VBA si besoin.
 

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

@Steel
Je garde ton exemple pour plus tard, pour rajouter le score a la fin,car ça m’intéresse.....

Pour le moment, j'ai rajouté les lignes de commandes de Camarchepas, dans mon QCM...et je comprend pas, ça bug.....
1)Le programme ne s’arrête pas quand les 6 questions sont passées
2)Le message "Toutes les questions ont été posées" n'apparait pas
3)Et quand je dépasse les 6 questions posées, vers la 7eme ou la 8eme question; Exel plante et "Ne répond plus"...Obligé de redémarrer le programme :-(

Je vous remet mon programme, si quelqu'un peut me dire ou il y a le bug.....
 

Pièces jointes

  • QCM 3.xlsm
    21 KB · Affichages: 37

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Tu parle de la petite phrase qui se trouve en haut de la macro?
Je vien de la rajouter et ca bug encore plus tot.......

EDIT:Je vient de comprendre pourquoi ca bugger...,en faite, je partait du debut a un fichier en feuille 2 qui avit deja des croix...
Je les est effacés, ajouter la phrases du debut,et ca roule...YES!!!!!!!!
Par contre, tu as remarqué le petit defaut que je parlait juste avant?
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un QCM Exel

Oui , il faudrait soit un bouton Début soit sur le workbook open ajouter une mise en condition.

et surement vérifier qu'il reste des questions disponibles non pas sur l'appui nouvelle question , mais sur le masquage des touches réponse par exemple .
 

cernumos

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un QCM Exel

Bonjour....
J'adore cette version et vient de l'appliquer a mon QCM....
Quelques bug au début (des erreurs de frappes a droite a gauche)....mais après correction ça tourne nickel

Cette après-midi, je vais réaliser un QCM d'un module qui serait envoyé a mes collègues
Je croise les doigts pour que tout fonctionne
Je le posterai plus tard dans la soirée.... :)

Par contre j'ai remarqué que, si tu cliquer sur "Non" a la question "Autre serie", valait mieux pas tenter de cliquer sur le bouton "Question Suivante", si non tout plante....:-(

J'ai regardé tes (Peut etre) futures Option, ça me plait beaucoup,surtout le chrono qui pourrait m’intéresser...LoL
Mais pourquoi rentrer ces initiales au début?

Bon je part faire le QCM...LoL
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
805

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal