Filtres par colonne dans TCD

Bebe xl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser plusieurs filtres differents sur TCD en les attribuants à des colonnes differentes?
Je cherche en fait à connaitre un montant en fonction du type de document (mis en tant que ligne dans le TCD) mais il faut que je trie ce montant dans 3 colonnes differentes en fonction de certains filtres qui different d'une colonne à l'autre.

Montant Acteur1 Montant Acteur2 Montant Acteur3
Doc x
Doc y
Doc z

Dans cet exemple il s'agirait de définir les montants par acteur pour chaque document sachant que les acteurs impliqués ne sont définis qu'en fonction des Statuts du doc original et ne sont pas clairement nommés dans le doc original.

Je ne sais pas si mon explication est tres claire :confused:

Quelqu'un aurait-il une solution?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonne journee
 

Bebe xl

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonjour camarchepas,

Merci de votre réponse rapide.

Malheureusement je travaille sur un fichier contenant des informations financières et que je ne peux donc pas partager le fichier :(

Je vous mets donc un tableau très simplifié reprenant les informations que j'ai sous leur forme initiale et un exemple de ce à quoi je voudrais que le TCD ressemble. J'espère que cela suffira pour visualiser un peu mieux mon problème! :D

Merci encore et je vais faire bien attention au loup d'XL!
 

Pièces jointes

  • Exemple pour TDC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 27
  • Exemple pour TDC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 26
  • Exemple pour TDC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 26

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonjour Bebe xl (y en a, j'vous jure, qui ont le don, rien qu'en choisissant un pseudo, de flanquer un coup de bourdon à leurs aînés! Enfin, moi je dis ça surtout pour camarchepas! ;))

En attendant le retour de cet éternel défaitiste, qui nous dira encore d'emblée et comme à chaque fois: camarchepas, on pourrait (si c'est aussi automatique que ce qui est présenté) extraire dans une nouvelle colonne la mention qui suit le "by" en colonne A, avant de créer le TCD.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres par colonne dans TCD

Restons Modeste si ca marche pas

une tentative , mais peut être pas tout compris
 

Pièces jointes

  • Exemple pour TDC.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 24
  • Exemple pour TDC.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 29
  • Exemple pour TDC.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonsoir,

Une variante, pour ne pas laisser le camarade camarchepas assumer tous les risques :) et en attendant le retour de ... la jeunesse

Je me suis permis de modifier l'ordre des 3 consonnes dans le nom du fichier ... autrement, ça me fait invariablement penser à certains de mes chefs (et j'en ai beaucoup!)
 

Pièces jointes

  • Exemple pour TCD (Bebe xl).xlsx
    15.3 KB · Affichages: 35

Bebe xl

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonjour et merci à camarchepas et Modeste pour vos réponses!

Malheureusement cela ne résout pas encore mon problème. :( En fait je ne peux pas extraire l'origine en triant avec le "by..." parce que dans mon vrai fichier, le nom des acteurs n’apparaît pas toujours dans les statuts (qui ne peuvent être modifiés car fixés contractuellement). Et il faut vraiment que les valeurs du TDC reflètent la valeur totale par acteur et non pas le détail par statut.

C'est pour cela que je cherchais à utiliser des filtres différents en fonction des colonnes du tableau, afin de pouvoir sélectionner les statuts correspondant a chaque acteur.

Si jamais vous trouvez une autre solution, je suis toute ouie!

Merci encore! :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonjour Bebe xl, camarchepas :), le forum,

Je ne sais ce qu'en dira l'estimable susnommé, mais si tu veux synthétiser tes données, en regroupant par "acteurs" ... il faut bien que ceux-ci apparaissent quelque part :confused: ... or tu nous dis qu'il n'apparaissent pas systématiquement dans le champ statut!
À la limite, s'ils ne sont pas dans ton fichier (au stade actuel) il faut au moins que figurent dans un document quelconque les paires acteur/projet ... enfin il me semble!? ... Ou alors quelque chose m'échappe?
 

Bebe xl

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres par colonne dans TCD

Bonjour,

En fait les statuts sont liés à des acteur spécifiques mais sans les nommer. Par exemple le statut "coupe les légumes" lié à l'acteur "Cuisinier", le statut "Essuie les assiettes" lié à l'acteur "Plongeur"... Il s'agit en fait de statut définissant les différentes étapes d'un process.

Le problème c'est qu'il est impossible de modifier le fichier source en y ajoutant des colonnes car tout est bloqué contre la modification et que le fichier évolue tous les jours donc impossible de faire simplement un copier/coller pour créer un fichier source perso. En gros je ne peux pas toucher personnellement au fichier source et pour le modifier il faut passer par un long process de négociation donc cette option est à écarter.

Peut être que mon problème ne peut être résolut au stade actuel de développement d'Excel car on ne peut pas personnaliser les filtres colonne par colonne dans les TCD (Je vais appeler Bill Gates pour changer ca tout de suite ;)). Ou alors en VBA?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 472
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12