Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis et le forum;

Je sollicite votre aide pour un comportement, que je n'arrive pas à résoudre concernant les étiquettes de colonnes dans un TCD construit à partir de données importées via PowerPivot. Voilà le context.

Via powerpivot j'importe une Table T_1, une des colonnes de cette table (Col_1) est une date JJ/mm/AAAA.
J'ai ajouté une colonne calculée comme suit Col_2 = Format(Col_1, "mmm-yyyyy").

Lorsque j'utilise comme étiquette de colonne Col_1, c'est parfait, le trie est correcte, les colonnes du TCD sont dans l'ordre croissants des dates. J'ai par exemple 01/04/2014, 01/05/2014, 01/06/2014, 01/07/2014, 01/08/2014, Etc...

Par contre dès que je substitut les étiquettes de colonnes par Col_2, Je n'ai pas le même ordre de colonnes dans le TCD et j'ai par exemple aou-2014, aou-2015, avr-2014, avr-2015,... L'ordre est alphabétique.

Y-aurait-il une option afin de garder le même ordre que Col_1 en utilisant comme étiquette de colonne Col_2.

En espérant que j'ai été claire, car je ne peux pas joindre un exemple.

Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

Bonjour

Ajouter une colonne dans la table PowerPivot : month(Col_1). Puis demander à trier Col_2 sur la base de cette colonne : il ne se passe rien dans les données mais cela force le tri dans les TCD et donc l'ordre chrono.

Cependant si tu n'isoles pas l'année quelque part dans le TCD, vérifier que cela n'a pas d'incidence...
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

Bonjour Chris et le forum;

Merci pour la réponse; j'ai fais le test, rien à faire toujours le même résultat.
J'ai même créé une colonne AAAAMM que j'ai trié, même résultats.

Par contre, une petite précision. Dans la structure de données, la table T_1 est reliée à une autre table T_2.
Ne serait-il pas cela la cause ? Je vais faire le test sur une table sans Relation. Et je te tiens au courant.

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

Bonjour

Si pas d'année dans le TCD : mettre comme formule =year(Col_1)*100+month(Col_1) et comme indiqué cette colonne comme source du classement de Col_2
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

Bonjour Chris, bonjour le Forum;

Chris, je n'ai pas réussi à localiser où préciser la source de tri pour une donnée dans le TCD. Peut-tu s'il te plait me l'indiquer, si c'est possible.

Pour les relations, je n'a pas trouvé qu'elles impactent le tri des colonnes du TCD.

J'ai réalisé manuellement un exemple simplifié, il est joint, ainsi il y a un support d'échange avec le forum.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • zdz16.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 29
  • zdz16.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiquettes de colonne dans un TCD via PowerPivot, ordre des colonnes

RE,

Dans ton exemple toutes les dates sont en texte...

Pour le tri c'est dans l'interface PowerPivot il y a un bouton trier par colonne.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 335
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854