Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Triflophil

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde! :eek:

J'espère que comme moi le soleil est au RDV aujourd'hui!
Voilà j'ai une petite question simple dont je n'ai pas trouvé la réponse par le moteur de recherche.
J'ai une base de données avec plusieurs intitulés de colonne Ex:

France ALLEMAGNE
CA2013 CA2014 CA2015 CA2013 CA2014 CA2015
20000 25986 51489 526665 859663 563669

Vous me confirmez qu'il n'est pas possible de faire un TCD avec des colonnes à plusieurs intitulés (ici le pays + l'année)?

Merci beaucoup;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Bonjour Triflophil

Tu ne pourras pas faire de TCD avec tes données organisées ainsi.

Il te faut créer une vrai base de données (voir Etape 1 du classeur joint),
Ce qui te permetras de supprimer les lignes ou le montant est à 0 Onglet "Sans 0" du classeur.

P.S Vérifie que tu as bien des nombres dans ta colonnes montants, le 10 ne sont pas des chifffres mais du texte

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier essai TCD(2).xlsx
    61.3 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Triflophil

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Re coucou...
Alors j'ai tenté de réorganiser mes données mais je n'y arrive pas :(
Si j’essaie d'appliquer ton exemple je ne m'en sorts pas car ma base faire déjà 1000 lignes ...
Pour être plus claire j'ai refait ma base avec des données factices (mais en beaucoup plus petit) mais j'ai conservé les colonnes telles que...
Une idée pour que je puisse exploiter tout ça en TCD?
Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier essai TCD.xlsx
    152.5 KB · Affichages: 24

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Bonjour Triflophil
Je pense que tes "données" sont déja un tcd qui a été écrasé pour ne conserver que les valeurs.
Sous la forme actuelle il n'est, a mon avis, pas possible de refaire un TCD.
Attendons d'autres avis....
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Bonjour,
Un essai sur la base d'une idée de Misange ou de Chris je ne sais plus.
En effet on ne peut pas utiliser les données telles quelles pour faire un TCD.

1) on ajoute une ligne 4 en feuille 1 où on calcule des titres de colonnes puis on fait un TCD : voir feuille étape 1
NB j'ai considérablement diminué le tableau de départ pour alléger le fichier final

2) sur la base de ce TCD on construit des colonnes adéquates avec des fonctions texte. Ensuite on fait un second TCD sur cette nouvelle base : voir feuille Final V1
NB dans cette feuille je n'ai pas mis à jour le TCD après suppression des données de la feuille 1 et mise à jour du TCD1 : on y trouve donc encore l'ensemble des données

remarque 1 : Ok c'est un peu lourd mais quand tout est construit, il suffit de mettre à jour les deux TCD dans l'ordre
remarque 2 : peut être faut-il revoir le 2) pour calculer aussi des intitulés de produits car il semble qu'on a pas besoin des gammes et sous gamme qui sont des regroupement selon la codification des produits

Cordialement
 

Pièces jointes

  • triflophil light.xlsx
    444.3 KB · Affichages: 33

Triflophil

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

tu m'as perdu à l'étape 2... :(
je ne connais pas les formules que tu as utilisé je ne vais pas pouvoir les reproduire..
il faut que je trouve une solution que je sois capable de maitriser...
En divisant chaque pays peut être? ..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Re,
Si ton tableau est identique à celui de l'exemple, il suffit de copier coller les formules.
Si tu veux améliorer tes connaissances sur ces fonctions texte, je peux expliquer chaque formule dans le fichier
 

Triflophil

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre d'intitulés de colonne dans un TCD

Je le garde précieusement je m'y pencherai dessus dès que j'ai un moment.. merci bcp en tout cas je reviendrai vers toi ;)
Il faut que je vérifie les résultat mais je pense avoir trouvé une solution:
J'ai transposé mon tableau de base tout simplement ce qui m'a permis de n'avoir qu'un intitulé par colonne... il faut que je vérifie si ça colle au niveau des chiffre:confused:
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
640

Statistiques des forums

Discussions
312 148
Messages
2 085 770
Membres
102 969
dernier inscrit
pizza