fichier de coupes tuyauterie

louloule58

XLDnaute Nouveau
Prevoir les coupes sur les tuauteries, selon le materiel soude est une tache assez longue et repetitive. Je cherche de l'aide pour creer une feuille de calcul qui ferait cela a ma place.
Toutes les explications sont dans le fichier envoye. A lire lentement, car pas si evident que cela a faire. Possible de m'ecrire directement sur : patrick.lacaze@saipem.com
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • FIchier exemple.xls
    84.5 KB · Affichages: 471
  • FIchier exemple.xls
    84.5 KB · Affichages: 441
  • FIchier exemple.xls
    84.5 KB · Affichages: 426

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier de coupes tuyauterie

Bonjour également à toi et bienvenue,
Ce qui est surtout incompréhensible pour moi ce sont les données techniques de ton métier... Je n'ai absolument rien compris à ce que tu cherches à faire, le vocabulaire qui est évident pour toi ne l'est en tous cas pas pour moi.
Tu cherches à optimiser des découpes ? si oui tu peux t'inspirer de ce classeur
Ce lien n'existe plus

PS l'intérêt d'un forum c'est que tout le monde partage les questions et les réponses donc on évite de demander à être contacté en BAL perso...
 

louloule58

XLDnaute Nouveau
Re : fichier de coupes tuyauterie

Non ce fichier de decoupe est aussi appele "mise en barre". je le connais bien.
Je vais tacher d'etre plus clair. Imagine une tuyauterie qui mesure 1m avec une bride a chaque extremite. Les brides ont un certain encombrement. Afin de determiner exactement la longueur de tuyauterie a couper, on ajoute les encombrements des deux brides, que l'on soustrait a la longueur totale. L'encombrement des brides change avec le diametre et l'epaisseur de tuyauterie. Sur un plan, aussi appele "ISO", je peux avoir plusieurs diametres qui peuvent aussi avoir plusieurs epaisseurs.
Ai je ete assez clair?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier de coupes tuyauterie

Bonjour louloule58

Petites questions:
1) A quoi correspondent les lignes horizontales DN dans la Feuil2
2) Dans le cas de tés reduit comment s'effectue le choix entre A et B

Edit: Salut Misange (et bises si tu le permets)
 

louloule58

XLDnaute Nouveau
Re : fichier de coupes tuyauterie

Bonjour louloule58

Petites questions:
1) A quoi correspondent les lignes horizontales DN dans la Feuil2
2) Dans le cas de tés reduit comment s'effectue le choix entre A et B

Edit: Salut Misange (et bises si tu le permets)

Le DN est diametre nominal de la tuyauterie. 1" se dit 1 pouce, 2" se dit 2 pouces etc...
La valeur d'1 pouce est 25.4mm. Mais nous n'en avons pas besoin ici.
je me rend compte que j'ai fais une boulette pour les Tes reduits.
Il faut que je puisse choisir la cote A ou B. Je vais voir...
Non, dans ce cas, on fait apparaitre les deux resultats? ou alors je demande le faire le choix en mode saisie?

Pour finir de repondre a ta question : En mode saisie, je demande l'encombrement d'une piece (M1) qui a un certain diametre, et quelquefois un certain rating. Cette derniere information ne concerne que les brides.
 
Dernière édition:

louloule58

XLDnaute Nouveau
Re : fichier de coupes tuyauterie

Pour finir de repondre a ta question : En mode saisie, je demande l'encombrement d'une piece (M1) qui a un certain diametre, et quelquefois un certain rating. Cette derniere information ne concerne que les brides.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier de coupes tuyauterie

Re

Un premier jet pour le calcul , à tester
NB: Pas de controle préalable des données et tés Reduit non traité (pas bien compris le schéma annexe)
 

Pièces jointes

  • louloule_FIchier exemple.xls
    101.5 KB · Affichages: 205
  • louloule_FIchier exemple.xls
    101.5 KB · Affichages: 212
  • louloule_FIchier exemple.xls
    101.5 KB · Affichages: 207

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier de coupes tuyauterie

Re
Petite amelioration du calcul:
les choix encellules bleues donnent les listes de validations pour les cellules jaunes associées
J'attends de savoir comment traiter les tés reduit
 

Pièces jointes

  • louloule_FIchier exemple.xls
    111 KB · Affichages: 172
  • louloule_FIchier exemple.xls
    111 KB · Affichages: 164
  • louloule_FIchier exemple.xls
    111 KB · Affichages: 142

louloule58

XLDnaute Nouveau
Re : fichier de coupes tuyauterie

Un grang merci , pour l'aide que tu m'apportes. Au fait, je suis base en Indonesie, face a Singapour, sur lile de Karimun ou je suis en train de preparer un gros projet de prefabrication de tuyauterie. Nous avons 7 h de decalage. Ceci pour expliquer les reponses tardives aux propositions.
Super ta derniere proposition, mais ne peut on pas ameliorer la vitesse en obligeant le calcul sans appuyer sur le bouton "CALCUL"?
Pour les Te, je ne vois pas d'autre solution que de rajouter une cellule qui demandera le cote A ou B.
Le masque de saisie n'est qu'un exemple, s'il est plus facile pour toi de le modifier, libre a toi.
Cordialement.
 

louloule58

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de coupes tuyauterie

Le schema n'est la que pour indiquer ou se trouve les cotes A et B.
Une tuyauterie est toujours cotee d'axe en axe. Sur le schema une tuyauterie peut etre soudee a l'extremite gauche. Dance cas pour determiner la vraie longueur de tube a couper il faudra retrancher la cote A. C'est ce que me donne le tableau selon le diametre (DN) choisi. Et vice versa, si le tube est soude au centre, il faudra retrancher la cote B. Viennent ensuite les calculs de retrait du metal chauffe, mais je m'en occuperais plus tard. (toutes mes excuses, sur mon clavier pas d'accents).
Je te renvoie le fichier modifie.
 

Pièces jointes

  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    106 KB · Affichages: 143
  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    106 KB · Affichages: 155
  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    106 KB · Affichages: 158
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier de coupes tuyauterie

Re

Teste cette version S.T.P
 

Pièces jointes

  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    136 KB · Affichages: 191
  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    136 KB · Affichages: 208
  • louloule_FIchier%20exemple(1).xls
    136 KB · Affichages: 215

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 119
Membres
104 037
dernier inscrit
damsau