XL 2019 fiche client et user form

ArmelleM

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

c'est toujours un plaisir et une aventure pour moi de venir sur ce forum :)

j'ai besoin du même type de code que j'ai trouvé dans la discussion https://www.excel-downloads.com/threads/fiche-client-et-userform.171270/ mais que je n'arrive pas à adapter à mon fichier. J'ai une liste avec des critères. J'aimerai avoir une matrice de recherche ( comme dans l'exemple) et avoir ma fiche client qui apparait. J'aimerai également pouvoir remplir une fiche client. Pouvez-vous m'apporter votre aide?
Dans l'onglet de recherche, la recherche par nom de client ( personne physique), par société ou par ville
j'aimerai également avoir une fiche client qui rempli mon fichier excel avec les données en colonne
Pouvez vous m'apporter de l'aide?
merci a vous
 

Pièces jointes

  • Fiche client _ formulaires.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 54
  • Recommandation_V3.xls
    201 KB · Affichages: 27

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir ou Bonjour Armelle,

Ben pour les champs omis au départ, c'est du boulot, mais si on a tout bien défini et que c'est fait une fois pour toute, alors le jeu en vaut la chandelle...

Donc me confirmer si c'est ce que tu veux :

1595369916008.png


Tu noteras que je suggère d'indiquer le Pays si tu as des clients Belges, par exemple, qui prospectent pour une propriété en France...

J'en profite pour savoir si tous les champs sont obligatoires en saisie, je peux paramétrer ceci assez facilement ?

Pour la Suppression, oui ca pourra être une option dans le UserForm, ca fera un "trou" dans la clef unique, mais ce n'est pas grave en soit, ou bien je peux ré-initialisé aussi les clefs uniques. Le faire à la main dans la base est une option possible aussi.

Pour les Doublons de Sociétés c'est déjà prévu (Rolling Stones) si il y a plusieurs contacts pour une même société.
Mais pour les Noms, normalement, en mode Création, il ajoutera Thierry (2) si il y a déjà un Thierry... Si la base que tu vas importer est "pourrie" tu en paieras les conséquences dans la précision des recherches si tu as les mêmes Noms à répétition...

Voilà pour mes commentaires...

Donc confirmes-moi pour les champs et leurs obligations...

Bien à toi, à vous
@+Thierry

PS pour les Budgets Mini/Maxi, je préfere deux colonnes, si jamais un jour tu dois rechercher ou faire des tris en valeur numérique sur les budgets... (En un seul champ ce sera un simple texte)
 
Dernière édition:

ArmelleM

XLDnaute Junior
Bonsoir ou Bonjour Armelle,

Ben pour les champs omis au départ, c'est du boulot, mais si on a tout bien défini et que c'est fait une fois pour toute, alors le jeu en vaut la chandelle...

Donc me confirmer si c'est ce que tu veux :

Regarde la pièce jointe 1073893

Tu noteras que je suggère d'indiquer le Pays si tu as des clients Belges, par exemple, qui prospectent pour une propriété en France...

J'en profite pour savoir si tous les champs sont obligatoires en saisie, je peux paramétrer ceci assez facilement ?

Pour la Suppression, oui ca pourra être une option dans le UserForm, ca fera un "trou" dans la clef unique, mais ce n'est pas grave en soit, ou bien je peux ré-initialisé aussi les clefs uniques. Le faire à la main dans la base est une option possible aussi.

Pour les Doublons de Sociétés c'est déjà prévu (Rolling Stones) si il y a plusieurs contacts pour une même société.
Mais pour les Noms, normalement, en mode Création, il ajoutera Thierry (2) si il y a déjà un Thierry... Si la base que tu vas importer est "pourrie" tu en paieras les conséquences dans la précision des recherches si tu as les mêmes Noms à répétition...

Voilà pour mes commentaires...

Donc confirmes-moi pour les champs et leurs obligations...

Bien à toi, à vous
@+Thierry

PS pour les Budgets Mini/Maxi, je préfere deux colonnes, si jamais un jour tu dois rechercher ou faire des tris en valeur numérique sur les budgets... (En un seul champ ce sera un simple texte)
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
Hello Thierry
Définitivement tu me comprends :) Oui c'est ok pour moi pour les éléments essentiels. Merci pour les ajouts et la suggestion du pays. C'est top! Oui pour les deux colonnes pour le prix, je voulais pas t'embêter. Pour la suppression je préfère un bouton pour ne pas laisser qqn d'autres que moi toucher à la base de données. Pour les clés, ce n'est pas grave si cela ne se suivra plus. Question dans ce cas, je pourrai revenir sur la colonne clé, et refaire une numérotation le cas échéant? Si oui, cela me va déjà très bien. Je pense à ce stade avoir tout ce qu'il me faut, même plus, pour commencer à bosser. Cette base va me permettre de réunir tous mes contacts, biens etc et pouvoir optimiser l'ensemble. Je te remercie vraiment. J'aime ce forum et surtout leurs créateurs. Je soutiens Excel DownLoad. Bises Armelle
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
Pardon, :) en fait, comme je qualifie au fur et à mesure je n'ai pas toujours toutes les infos, du coup si j'ouvre la fiche client je suis obligée d'integrér des parametres si je ne les ai pas je vais intégrer des données "NSP" pour les reperer par la suite
Si je devais mettre les essentiels en obligatoire : 1, 2, 3 4 6 7 de 10 à 21 + 27 mais comme je t'ai dit sinon je trouverais un code dans la liste déroulante de choix pour palier à ce problème. Tu m'as déjà apporter beaucoup
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir ou Bonjour @ArmelleM , le Fil, le Forum

Bon les Six Champs Additionnels sont bien là et apparemment tout est bien migré pour le fonctionnement (en recherche aussi, à tester quand même...)

Le bouton pour la Suppression est là aussi. Et les clefs sont regénérées automatiquement à chaque suppression.
Attention, pour la Supression (si tu le fait par la feuille Excel) il a besoin de clefs qui se suivent en partant de 1, sinon Crac-Boum-Uhhh !!! C'est son index pour trouver le ligne à supprimer !

Pour :
Pour la suppression je préfère un bouton pour ne pas laisser qqn d'autres que moi toucher à la base de données
J'ai trouvé une solution... Les feuilles ne sont plus visibles en "VeryHidden" (pas accessible par Excel)
Seule toi (l'admin) aura l'access à ce Setting en passant par le UserForm :

1595539230100.png

(Mot de passe = z)



J'ai transféré les Champs Obligatoires dans la Propriété de chaque contrôle dans le " ControlTipText" comme suit :

1595539415648.png


Tu n'as qu'à mettre à vide si tu ne veux plus les avoir en obligatoire en respectant quand même les 3 champs qui sont obligatoires au fonctionnement (Nom, Société et Propriété)

Tu verras pour les Villes et le reste j'ai fait un mini dictionnaire avec ComboBox pour tenter d'éviter de saisir "Cannes" puis "Canne" ... En mode création il proposera le code postal et le pays en auto... que tu pourras toujours changer...


Voilà je pense que tu seras contente,

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v06__BETA.xlsm
    113.9 KB · Affichages: 28

ArmelleM

XLDnaute Junior
Je vais intégrer maintenant une formule dans ma fiche client :) dès lors que je vais taper mon numéro de client, cela viendra tout pré-remplir! la avec ma base de données indexées je devrais pouvoir m'en sortir avec les fonctions recherche V! Si tu peux m'aider une dernière fois pour le plaisir alors je prends aussila structure de la formule et je suis au top du top du top !
Merci pour tout Thierry, merci Le forum de m'avoir aidé,
1595542724321.png
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonsoir

Content que la v06 te plaise.

Ah cette fiche client, ben là tu n'as pas besoin de VBA non ?, en effet je pense qu'une simple Formule RechercheV doit faire l'affaire, (surtout avec le numéro Clef Primaire)

Qu'est-ce qui te manque ?

Bonne nuit
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Armelle, le Fil, le Forum


Je me rends compte d"un cht'i bug, (non pas toi Jean-marie !) ...

En effet l'ajout de colonnes n'avait pas été bien pris dans la recherche par Type d'Actif (ou par autre Types Etat Locatif, Secteurs etc...)

Cette v06.01 fixe ce petit bug, difficile à voir sur Database quasiment vide LoL !!

Bien à toi
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v06.01__BETA.xlsm
    127.9 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035