XL 2019 fiche client et user form

ArmelleM

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

c'est toujours un plaisir et une aventure pour moi de venir sur ce forum :)

j'ai besoin du même type de code que j'ai trouvé dans la discussion https://www.excel-downloads.com/threads/fiche-client-et-userform.171270/ mais que je n'arrive pas à adapter à mon fichier. J'ai une liste avec des critères. J'aimerai avoir une matrice de recherche ( comme dans l'exemple) et avoir ma fiche client qui apparait. J'aimerai également pouvoir remplir une fiche client. Pouvez-vous m'apporter votre aide?
Dans l'onglet de recherche, la recherche par nom de client ( personne physique), par société ou par ville
j'aimerai également avoir une fiche client qui rempli mon fichier excel avec les données en colonne
Pouvez vous m'apporter de l'aide?
merci a vous
 

Pièces jointes

  • Fiche client _ formulaires.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 54
  • Recommandation_V3.xls
    201 KB · Affichages: 27

ArmelleM

XLDnaute Junior
Hello Thierry merci pour ta réponse c exactement mon souci. Mon fichier c le vide j’aimerai reproduire la recherche du fichier reco mais sur mon fichier et pouvoir faire un formulaire avec les critères (fiches clients qui apparaît) mais je n’arrive pas à reproduire les codes
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @ArmelleM , le Forum

Ben alors il faudrait un peu le remplir dans l'onglet "Fichier Stéphane" car il est complètement vide.
Il faut des Données Représentatives, mais surtout ne contenant pas des Données Confidentielles...

"L'horreur" de l'onglet "Feuil1" ne sera certainement jamais une base pour un UserForm !

L'onglet "Feuil3" semble être les référentiels de certains champs à mettre dans des ComboBox pour alimenter la "Database" qui donc serait "Fichier Stéphane" ...
La RelationShip à établir serait donc ?

1594713247854.png


Enfin voilà grosso-modo les éléments qui manquent pour pouvoir un peu t'aider...

Bon courage
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @GALOUGALOU , re @ArmelleM , le Forum

Joli formulaire bien coloré ! Mais où sont les relations avec les référentiels de la "Feuil3", par exemple en "Type d'Investissement" on devrait pouvoir choisir et chercher dans ces 4 critères :
  • RENTABILITE
  • PATRIMONIAL
  • CREATION DE VALEUR
  • AUTRE
Ou je n'ai pas compris la demande ...

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

ArmelleM

XLDnaute Junior
Merci à vous deux!!! J'ai retravaillé le fichier en précisant ce que je voulais avec un format pour créer un formulaire. la fiche de choix correspond aux colonne de ma base de données. L'onglet recherche c'est ce que j'aimerai avoir: possibilité d'avoir une macro qui me permet de faire une recherche par nom ou par actif, une fonction pour créer une fiche client. Et que le tout fonctionne avec la base de données. ci joint le nouveau fichier, au plaisir de vous lire.
Le fichier reco je l'ai joint car il correspondrait à ce que je veux, la création de fiche en +
 

Pièces jointes

  • Fiche client _ formulaires.xlsx
    54.2 KB · Affichages: 26

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re thierry
tu as très bien compris la demande, personnellement j'ai posté un classeur personnel sans trop regarder les problématiques pour apporter de "l'eau au moulin" et aider le demandeur à concevoir un formulaire. Vacances obligent.

re armelleM
votre classeur est brut de décoffrage sans aucun code vba, votre demande s'apparente à une prestation de service qui va au delà d'un simple aide sur une mise au point d'un code vba.
malgré tout on va essayer de trouver une solution.
cordialement
galougalou
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @ArmelleM @GALOUGALOU , le Forum

Bon alors Armelle, une fois n'est pas coutume, mais comme tu as écrit ceci :
c'est toujours un plaisir et une aventure pour moi de venir sur ce forum :)

J'ai un peu avancé sur ton projet et je pense que les options de recherches que je te propose dépassent largement la demande, mais bon qui peut le plus, peut le moins !!!

Je te laisse découvrir, je pense que ça va te plaire c'est à la carte pour toi !
Il y a de la grosse artillerie, tout est filtré sans doublon, trié et donc cette fameuse recherche et multi-directionnelle et dynamique... Par contre il n'y a pas de fioriture en couleur et tout le toutim... Il vaut mieux d'abord avec un bon moteur avant de peindre la carrosserie !!!

Comme je suis parti de zéro, au moins j'ai pu nommer et agencer comme je voulais mes Contrôle ActiveX et c'est prévu pour la suite "en chantier" ....

Bonne découverte et journée !
Bien à toi, à vous
@+Thierry

EDIT 09:00 Ah oui j'oubliais dans tes tests tu essaieras la société "Rolling Stones", tu verras il y a aussi une gestion à ce niveau là...
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v00.xlsm
    96.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour @ArmelleM @GALOUGALOU , le Forum

Bon comme tout était préparé de zéro, voici une démo toute chaude de Gestion Base de Données Clients avec Modification et Ajout Possible, tout dans le même Userform et même l'Ajout à la volée des items que l'on souhaiterait aussi ajouter à la Base de Donnée Reférentiel en temps réel.

Je pense que sur ce coup là tu as tout ce qu'il faut aux petits oignons, et comme disait GalouGalou, c'est une prestation de service !

Bon j'attends tes échos avec le résulat de ta recette, et on verra ce que l'on peut blinder car là ce sera la phase finale pour faire les contrôles de saisie (si Date, si Upper Case, si Numéro Tel si si, c'est long aussi)

Bonne découverte, je pense que j'ai mis la dose d'astuces pour les UserForms de Gestion et Recherche de base de données...

@+Thierry.
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v01_BETA.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 23

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour GalouGalou,

Merci du compliment, si Patrick passe par là il va me dire que ce n'est pas optimisé, (c'est vrai que pour la cascade sur les ComboBox "referential" Exit j'ai pas trouvé mieux et il y avait trop de trucs à gérer ailleurs...)

Mais en tout cas le "MatchFound" placé sur l'Exit est bien plus interressant (et pas stressant et incontrôlable) que le "MatchRequired" pour les ComboBox...

Pour Armelle je fais une petite vidéo des ComboBox "jaunatres" (Réferential sur la Base List de Choix)

Armelle.gif


Voilà, je pense que ça pourra servir à pas mal ....

Bonne soirée
@+Thierry

EDIT et tant que je filmais, ca fait un mode d'emploi pour Armelle !!

Armelle2.gif
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re

Et en filmant et en m'y reprenant plein de fois......

Selon les moments il y avait un Bug entre le passage d'argument sur Userform2 vers UserForm1. (Le Userform1 de Data s'ouvrait mais restait vide après click sur la ListBox du Userform2 de Recherche..

Cette version v01.01 est sensée le fixer !!!

Bien à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v01.01_BETA.xlsm
    104.2 KB · Affichages: 12

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @ArmelleM , @GALOUGALOU , le Forum

Pendant qu'Armelle ne revient plus (!), et comme ce projet est parti "propre" (pour moi, puisque c'est moi qui l'ait fait LoL !!!)... J'y ai pensé cette nuit et j'ai peaufiné la partie "Ajout de Client"...

En effet dans ce genre de structure, le Nom du Client sert en partie en tant que Clef de recherche, une duplication du nom peut par conséquent engendrer des soucis par la suite.

Cette v02 tente d'y pallier... En image :

Armelle3.gif


Je pense qu'au fur et à mesure, ça devient un beau "KDO" pour Armelle ou tout ceux/celles qui cherchent un Userform de Recherche/Consultation/Modification/Maintenance/Ajout de base de données "Clients" orienté immobilier...

Bien à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_ArmelleM_Fiche_Client _UserForm_v02_BETA.xlsm
    102.7 KB · Affichages: 39

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
beau boulot Thierry
joli joli joli

un peu lourd mais beau boulot
difficile de te dire comment optimiser je n'aurais pas du tout commencé comme ça

par exemple mon fichier client est un tableau structuré(plus facile a manipuler (ajout/modif/entrée))
mes textbox et combobox portent le nom de l'entete de colonne (pour transférer c'est plus facile)

pour les filtrages combo j'utilise le autofilter sur feuille(plus rapide)

en tout cas Armelle est gâtée

bravo!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 508
Membres
103 237
dernier inscrit
smbt-excel