Feuille d'émargement et taux defidélisation.

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une demande d'aide à vous faire car mon niveau actuel en excel ne me suffit plus pour réaliser ce dont j'ai besoin. C'est un peu complexe et je vais essayer d'être clair.

Dans une feuille excel, je souhaiterais avoir dans la première colonne une liste de noms de licenciés à un club.
Dans la première ligne une liste de dates correspondant aux séances d'entrainement.
En face de chaque nom et correspondant aux dates, je souhaiterais avoir une case à cocher et décocher par clic ou double-clic pour indiquer la présence du licencié à cette date précise. (premier problème pour moi)

Ensuite, j'ai besoin de faire ressortir un taux de fidélisation des licenciés aux séances d'entrainement. Je souhaiterais un taux individuel de chaque licencié sur la même ligne que son nom (son nombre de présence (nombre de cases cochées) sur le nombre de séances d'entrainement total)

Enfin, j'aurais besoin d'un taux de fidélisation global à tous les licenciés, c'est à dire le rapport : nombre de licenciés présents sur le nombre de licenciés au total sur une séance ... et la moyenne de ce rapport pour toutes les séances.

J'espère avoir été assez clair, si non, n'hésitez pas à me poser vos questions. Mon gros problème étant les cases à cocher et l'utilisation de la valeur (cochée/décochée) dans une formule... ça je ne sais pas faire du tout^^

Par avance merci pour votre aide ;)

;)
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Bonsoir,

Désolé pour le retard de réponse, je bossais assez tard aujourd'hui ...
Vous trouverez l'ébauche en fichier joint, j'ai enlevé le nom de mes licenciés et les ai remplacés par des lettres !
Pour le moment, je n'ai pas mis de formules puisque cela dépendra certainement de l'utilisation des infos des cases cochées ...
Merci beaucoup pour l'aide ;)
 

Pièces jointes

  • Présence et fidélisation.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 598

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Nom d'une pipe en bois :eek::D

C'est exactement ce qu'il me fallait, c'est simple d'utilisation et en même temps on a toutes les informations que je souhaitais facilement identifiables !! Génial !!

Merci beaucoup ;)

Je vais compléter mon fichier excel et je te demanderai peut-être une nouvelle info dans quelques temps ;)

Merci aussi d'avoir validé le taux de présence uniquement si une date est rentrée, ça c'est cool :)
Merci merci :D:D
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Re-salut !!

En testant la feuille que tu m'as donné, je me suis aperçu que l'on ne pouvait pas décocher les cases. On peut en double clic les cocher, mais un autre double clic ne les décochent pas.
Faut-il faire une autre manipulation pour décocher les cases qu'un double clic en cas d'erreur par exemple ?
Merci
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Re-salut !!

En testant la feuille que tu m'as donné, je me suis aperçu que l'on ne pouvait pas décocher les cases. On peut en double clic les cocher, mais un autre double clic ne les décochent pas.
Faut-il faire une autre manipulation pour décocher les cases qu'un double clic en cas d'erreur par exemple ?
Merci
En fait, on peut résoudre ceci simplement en cliquant sur la cellule où il y a l'erreur et effaçant la donnée... il n'y a apparemment pas d'incidence sur les calculs ou autre !

J'ai compléter la fiche que tu m'avais proposée ainsi, dans le même fichier excel, j'ai maintenant une feuille pour le club Tennis de Table (TdT), une feuille pour le club Badminton (Bad) (pas forcément les mêmes licenciés), une feuille pour les entraînements (sports Co), une feuille pour les compétitions (sports co également) et enfin une feuille de synthèse.

1 . Est-il possible (pour la feuille Entrainement et compétitions) de rajouter en dessous de chaque nom des licenciés une case où l'on peut indiquer sa catégorie ( BF, BG, MF, MG, CF, CG => seulement six possibilités).
Avec la possibilité de classer les licenciés par catégorie ou bien par ordre alphabétique tout en conservant les présences correspondant au licencié ( le licencié change de colonne et ses présences également)

2 . Est-il possible d'avoir du coup pour les feuilles Entraînement et Compétitions un taux de fréquentation correspondant à chaque catégorie (par séance éventuellement mais surtout globalement)

3 . Est-il possible d'avoir une colonne supplémentaire juste à droite de la date pour indiquer quel sport collectif est pratiqué ? ( pour les feuilles Entrainement et Compétitions )

4 . Est-il possible également de rajouter un licencié en cours d'année sans qu'il y ait d'incidence sur le taux de participation globale aux séances précédent son inscription. Autrement dit, avoir la possibilité d'inscrire un licencié à partir de la séance 10 et de "hachurer" de la séance 1 à la séance 9 pour ce nouveau licencié "indiquant à Excel" de ne pas prendre en compte les cases hachurées, de ne prendre en compte qu'à partir de la première présence du nouveau licencié.

Que de demandes, je suis désolé, mais cela me permettrait d'avoir un outil ensuite vraiment performant ...
Par avance merci pour votre aide, je remet en pièces jointes mon fichier avec les nouvelles feuilles.
:)
 

Pièces jointes

  • Fiche présence et taux de fidélisation.zip
    25.1 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Bonsoir,
Que de demandes, je suis désolé, mais cela me permettrait d'avoir un outil ensuite vraiment performant ...
C'est surtout plus vraiment la même demande et ça nécessite un autre investissement !

En fait, on peut résoudre ceci simplement en cliquant sur la cellule où il y a l'erreur et effaçant la donnée... il n'y a apparemment pas d'incidence sur les calculs ou autre !
J'ai sciemment éviter l'automatisation de l'effacement pour éviter les erreurs de saisie; il sera très simple d'automatiser si tu préfères

Peux tu vérifier ta PJ, je ne peux pas l'ouvrir

A+
kjin
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

C'est surtout plus vraiment la même demande et ça nécessite un autre investissement !
Ha ok ... je ne veux pas passer pour celui qui abuse, si tu n' as pas envie ou pas le temps, je comprendrai bien sûr !
J'ai sciemment éviter l'automatisation de l'effacement pour éviter les erreurs de saisie; il sera très simple d'automatiser si tu préfères
J'y ai pensé apr`s coup que cela devait être fait exprès et je trouve que ce n'est pas plus mal, donc je vais garder comme cela.

Pour la pièce jointe, j'ai dû beaucoup la compressé puisque du coup j'ai quatre feuillets excel dans le même document pesant plus de 300ko, le problème vient peut-être de là.
Là, j'ai coupé en deux le document avec d'un côté deux feuilles et de l'autre trois feuilles sachant qu'ils seront regroupés dans mon doc final.
Voir en pièce jointe. (j'espère que cela fonctionnera ce coup ci)

Merci
 

Pièces jointes

  • Fiche présence et taux de fidélisation - club Bad TdT.zip
    40.1 KB · Affichages: 129
  • Fiche présence et taux de fidélisation - entr et compet.zip
    41.1 KB · Affichages: 111

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Bonsoir,
Je ne sais pas si les "ups" sont autorisés sur le forum ... Je teste et risque les foudres d'un modérateur :eek:

Sinon, je décortiquerai mes problèmes un par un dans divers autres posts éventuellement.
Merci d'avance !
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Bonsoir,
Je ne sais pas si les "ups" sont autorisés sur le forum ... Je teste et risque les foudres d'un modérateur :eek:
Je me permets de te répondre à sa place que bien sûr il n'est pas interdit de relancer un fil si aucune solution n'a été apporté.
En fait je n'ai pas abandonné ton histoire, mais je me suis entêté à poursuivre dans l'idée de tout réaliser par macros événementielles pour finalement un résultat qui ne ne me satisfait pas, la gestion de ces macros s'avèrant plus compliquée (à moins de les désactiver (!) et ça, je n'aime pas), donc je laisse tomber cette solution...(je peux quand même te faire passer l'exemple si tu le souhaites)
Je repars donc sur l'idée d'une saisie des données par formulaire et saisie des présences par macros
Je te fais passer le fichier dès que je le peux
A+
kjin
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Ouah super !!
Je ne savais pas trop si tu avais laissé tomber où si tu n'avais juste pas eu le temps d'essayer !! Apparemment, tu y passes du temps pour que ce soit bien alors mille mercis !! ;)
Je vais être juste un peu plus patient ^^
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille d'émargement et taux defidélisation.

Bonsoir,
2 fichiers pour le prix d'un
Un fichier base vierge et un fichier exemple de ce que ça donne au fur et à mesure des saisies.
Je n'ai pas compris le principe des entrainements et sportco, donc je me suis limité au 2 clubs tdt et bad.
Les feuilles sont protégées sans mot de passe ce qui évite les fausses manips.
Tu peux trier les colonnes par le biais des boutons.
On peut sans doute faire plus simple...:rolleyes:
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Eco_base.zip
    47.8 KB · Affichages: 121
  • Eco_exemple.zip
    47.7 KB · Affichages: 122

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
484

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane