Fermeture excessivement lente d'un fichier

Kersijus

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'optimisation d'un fichier relativement lourd (40Mo au format xlsb). J'ai créé un nouveau fichier à partir de zéro et ce dernier fait actuellement 5Mo. Ce dernier est très rapide à l'ouverture, au calcul ainsi même qu'à l'enregistrement (quelques secondes pour toutes ces étapes). Cependant, lorsque je dois fermer ce dernier, Excel lague et met plus de 10*minutes pour la fermeture (même si ce dernier a été enregistré). Il n'est pas possible de vous communiquer le fichier pour des raisons de confidentialité.

Auriez-vous des pistes pour réduire cette durée de fermeture anormalement longue*?

Cordialement

K<L<M
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fermeture excessivement lente d'un fichier

Bonjour,

il est peut être plus lourd que tu ne le penses; sais tu quelle est la vraie dernière cellule de chaque onglet ? Je pense que un fichier peut grossir si une cellule a été occupée puis effacée (il garde en mémoire cette adresse)
Pour trouver la dernière tu fais CTRL END ;)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Fermeture excessivement lente d'un fichier

bonjour,

un code glané sur le net qui supprime dans toutes les feuilles les zones inutiles

à mettre éventuellement dans ThisWorkbook.beforeSave
 

Pièces jointes

  • m_Lifting.zip
    417 bytes · Affichages: 19
Dernière édition:

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Fermeture excessivement lente d'un fichier

Merci gosselien mutzik et ERIC pour votre aide. Malheureusement, je travaille avec des tableaux et je n'ai donc aucune cellule inutile. Cependant, je viens d'essayer le changement de format et il apparaît que le format .xls évite ce problème. Seulement voilà, il pèse 40Mo contre 5Mo pour la version .xlsb et mettre à disposition un tel fichier sur le réseau ne paraît pas faisable (dans le sens où ce dernier n'aurait pas d'avantage vis-à-vis de l'ancienne version).

N'hésitez pas à répondre si vous avez d'autres idées.

Merci encore.

Cordialement

K<L<M
 
Dernière édition:

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Fermeture excessivement lente d'un fichier

Mon Dieu, c'est terrible.

Je viens de trouver la cause du problème*: il s'agirait en effet des tableaux. En supprimant ces derniers (via l'option “convertir en plage”), le problème est en effet totalement absent. Voilà quelque chose de bien curieux, cet outil très pratique, je ne comprends pas bien pourquoi ceux-ci posent problème… Y en a-t-il parmi vous qui sauraient comment conserver les tableaux malgré tout*?

Cordialement

K<L<M
 

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Fermeture excessivement lente d'un fichier

Les tableaux existent également sous 2007. On peut effectivement s'en passer mais ce serait très dommage de se défaire de quelque chose d'aussi pratique, que ce soit pour l'audit des formules ou l'utilisation d'un champ nommé dynamique sans avoir à passer par une formule DECALER (qui plus est sera beaucoup plus fiable que cette dernière).

Cordialement

K<L<M
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 244
Membres
104 465
dernier inscrit
Motuss