Autres Interdire l'ouverture d'un fichier excel sur un PC différent

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai besoin d'une aide concernant l'intégration d'un module VBA sous excel consistant à limiter l'usage d'un fichier excel à un seul ordinateur.

En effet, grâce à l'aide d'un membre habitué de ce forum phlaurent55 j'ai pu constater que cette solution existait, mais pour des raisons de santé ce monsieur n'a pas pu donner suite à mes sollicitations. Je lui souhaite un bon rétablissement, en espérant qu'il va mieux

Ce membre m'a envoyé un fichier intégrant le module VBA, mais je ne sais pas comment l'exploiter n'ayant aucune compétence VBA

Quelqu'un sur ce forum est il capable de m'apporter une solution ? Je précise que ce fichier est verrouillé et que le membre n'a pas été en mesure pour le moment de me communiquer le mot de passe ^^ d'ou ma demande similaire pour un fichier similaire faisant le même boulot

Ci joint le fichier qui m'a été communiqué par Phlaurent55, qui ne s'ouvre pas sur un PC différent,

Dans l'attente qu'un membre du forum m'apporte une solution et un accompagnement :)
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour fanch55

[opinion personnelle non impactée par un apéritif alcoolisé]
Puisque la simili-protection sera utilisé sur le PC d'un tiers, et ce tiers pouvant faire ce qu'il veut sur son PC ou inviter d'autres tiers à "triturer" ce fichier, la première chose que fera ce tiers sera d'ouvrir le fichier sans activer les macros
Dans ce cas, pourquoi s'échiner à pondre du VBA quel qu'il soit ? :eek:
[/opinion personnelle]
Je suis tout à fait d'accord .
La question est : pourquoi donner un fichier xls à quelqu'un et lui interdire de s'en servir ... :oops:
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Je suis tout à fait d'accord .
La question est : pourquoi donner un fichier xls à quelqu'un et lui interdire de s'en servir ... :oops:

En fait l'idée est la suivante :

Le fichier est envoyé à un tiers, ce dernier ouvre le fichier
Le fichier demande d'activer les macro, sinon quoi il ne s'ouvrira pas
Une fois les Macros activés, le fichier peut être utilisé librement,
Toutefois il le sera uniquement sur son ordinateur, et il ne pourra pas le transmettre à un autre utilisateur.
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Après le message "comme quoi le fichier a été ouvert sur un autre PC",
Excel tente de fermer le fichier,
Regarde la pièce jointe 1076034
Faire Annuler, ensuite, vous devriez pouvoir accéder au VBE .

Après Analyse des macros, la protection se fait sur le numéro de série du disque C.

Le Mac Address est toujours celui d'une carte réseau et ne doit donc pas être utilisé car un pc peut utiliser plusieurs carte réseau ( ethernet, wifi ou bluetooth etc .. ) .

Le moins pire à utiliser dans votre objectif à mon avis est le computername ( nom de la machine ) par un simple appel à une fonction basique :
If Environ("COMPUTERNAME")


Je n'arrive pas à avoir accès au code VBA même après avoir enregistré sans les macro (ce qui me permet effectivement d'avoir accès au fichier, toutefois je ne peux pas sur ce modèle ouvrir un nouvel onglet, et agrandir la fenêtre ^^) Cela fait la même chose chez vous aussi ?

SI vous arrivez à extraire le code VBA cela serait cool ^^
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[dreamcash]
Le fichier demande d'activer les macro, sinon quoi il ne s'ouvrira pas.
Sauf qu'explicité comme précédemment, Excel permet à l'utilisateur d'ouvrir un classeur sans activer les macros
(ce qu'il faut mieux toujours faire d'ailleurs par sécurité]
Une fois, le fichier diffusé, plus aucun contrôle n'est possible.
(Il peut être copié sur une clé USB, joint à un mail etc...)
Si le fichier est diffusé à un tiers, c'est que c'est un tiers de confiance, non ?
Et que contient ce classeur?
Des données ?
Des formules complexes?
Pourquoi ne pas diffuser une version de la feuille désirée exportée en PDF?

PS: Enregistrer en *.xlsx supprime le projet VBA.
Donc c'est normal que tu n'es plus accès au code VBA.
Ce qui prouve donc que cette méthode permet d'utiliser le classeur sur n'importe quel PC.
(Dans ton fichier Excel, le code VBA est dans un Module1 et dans une des feuilles masquées, et c'est un code uniquement voué à la "protection"
Donc sa suppression n'empêche pas le fonctionnement du classeur dans le cas présent.
 
Dernière édition:

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Re

[dreamcash]

Sauf qu'explicité comme précédemment, Excel permet à l'utilisateur d'ouvrir un classeur sans activer les macros
(ce qu'il faut mieux toujours faire d'ailleurs par sécurité]
Une fois, le fichier diffusé, plus aucun contrôle n'est possible.
(Il peut être copié sur une clé USB, joint à un mail etc...)
Si le fichier est diffusé à un tiers, c'est que c'est un tiers de confiance, non ?
Et que contient ce classeur?
Des données ?
Des formules complexes?
Pourquoi ne pas diffuser une version de la feuille désirée exportée en PDF?

PS: Pas de réponse à ma question du message#11

Il s'agit d'un outils de gestion qui m'a demandé 10 ans de travail, j'envisage de le partager via des formations que je vais donner, toutefois j'ai envie de limiter au maximum la possibilité pour les utilisateurs de le partager,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>dreamcash
Dans ce cas, ne le diffuse pas.
Tu as vu avec le fichier exemple que tu as mis dans ton fil que l'on a pu accéder au code VBA sans souci malgré la protection.

Et comme tu débutes dans le VBA, il est plus qu'ardu de tenter la piste évoquée par kiki29 dans le message#10
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

[Aparté]
Je suis le fil et résume par : demander comment, sur un forum de partage de connaissances...ne pas les partager....arf:)
[/Aparté]

Partager des connaissances et des astuces est une chose, partager 10 années de travail compilés dans un seul fichier et permettant de créer énormément de valeur pour son utilisateur en est une autre :)

Ce travail est bien partagé car je le transmet, via des formations, je veux toutefois décidé avec qui partager ce fichier, sinon n'importe qui peut le reprendre, et dire que c'est lui l'auteur de ce fichier,
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
bonjour


et ces connaissances et astuces tu les a trouvé ou?
je rejoins @mapomme de ce coté la
je suis casiment sur a 100% que dans tes codes tu a des lignes ou méthodes repêchées ici et là et que tu n'a pas mis le nom l'auteur en commentaire dans tes lignes de code

ose me dire que tu es l'auteur de tes codes à 100% dans ton fichier !!!!!!!
tu serais un gros menteur ;)

tu ne veux pas partager ou sélectivement partager ,c'est ton droit mais alors ne viens pas demander de l'aide dans un forum de partage , va voir plutôt un programmeur, paie le!!!,et tu n'aura pas de compte a rendre et même là tu sera pas propriétaire des codes seulement de l'assemblage qui en fait une application

amis du jour bonjour ;)
mille excuses j'ai le sang chaud ce matin :p:p:p

Je ne comprends pas les réactions sur ce forum, vous êtes présent pour aider ou pour critiquer les gens ?

Pour utiliser excel il n'y a pas besoin d'être développeur ou programmeur, il n'y a absolument rien de compliquer d'utiliser des fonctions SI,

C'est la raison pour laquelle j'utilise justement EXCEL, car c'est un outil extrêmement simple à utiliser qui comprends des fonctions prédéfinit (par exemple les fonctions pour réaliser un tableau d'amortissement)

Donc oui, dans le fichier que j'ai conçu, il n'y a pour le moment aucun code pompé ailleurs, puisque que je n'utilise que des fonctions déjà présentes dans EXCEL. Par contre il y a des connaissances comptables, sociales, juridiques qui sont le fruit de mon expérience professionnelle.

C'est la raison pour laquelle je viens maintenant demander de l'aide pour protéger le fichier au minimum car je ne connais rien en VBA ou en programmation pure.

Pourquoi s'enerver pour si peu ? pige pas :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Partager des connaissances et des astuces est une chose, partager 10 années de travail compilés dans un seul fichier et permettant de créer énormément de valeur pour son utilisateur en est une autre :)

Ce travail est bien partagé car je le transmet, via des formations, je veux toutefois décidé avec qui partager ce fichier, sinon n'importe qui peut le reprendre, et dire que c'est lui l'auteur de ce fichier,
- Extérioriser les données (qui de plus pourront être cryptées, à accès limité et/ou personnalisé)
- Mettre les procèdures et fonctions spécifiques dans fichier de macro-complémentaires (Add-in)
- pratiquer l'obfuscation du code pour le fichier maître.
- conclure un accord d'utilisation avec les utilisateurs (termes et régles)
- prévoir une protection juridique (droit d'auteur, dépôt légal.

Comme de plus tes formations ne doivent pas être gratuites on ne parle alors plus de partage,
dans ce contexte commercial, ne t'étonnes pas que l'aide concrète pouvant t’être fournie ne le soit pas non plus.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Par contre il y a des connaissances comptables, sociales, juridiques qui sont le fruit de mon expérience professionnelle.

C'est la raison pour laquelle je viens maintenant demander de l'aide pour protéger le fichier au minimum car je ne connais rien en VBA ou en programmation pure.

Pourquoi s'enerver pour si peu ? pige pas :)
Alors EXCEL n'est pas l'outil approprié pour ce contexte...
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Bonsour®

- Extérioriser les données (qui de plus pourront être cryptées, à accès limité et/ou personnalisé)
- Mettre les procèdures et fonctions spécifiques dans fichier de macro-complémentaires (Add-in)
- pratiquer l'obfuscation du code pour le fichier maître.
- conclure un accord d'utilisation avec les utilisateurs (termes et régles)
- prévoir une protection juridique (droit d'auteur, dépôt légal.

Comme de plus tes formations ne doivent pas être gratuites on ne parle alors plus de partage,
dans ce contexte commercial, ne t'étonnes pas que l'aide concrète pouvant t’être fournie ne le soit pas non plus.

Merci de votre retour,

Je donne des formations à des étudiants à la FAC ce n'est pas le fichier excel que je vends mais du temps que je consacre oralement et des connaissances que je transmets. Le fichier excel n'est qu'un outils pédagogique.
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Alors EXCEL n'est pas l'outil approprié pour ce contexte...

Je ne sais pas utiliser d'autres logiciel autre qu'EXCEL, qui est l'un des outils les plus accessibles. Par ailleurs, si je veux faire des mises à jour, améliorer l'outils, je ne pourrais jamais être réactif et efficace si je dois faire appel à chaque fois à un développeur qui ne pourrait d'ailleurs pas forcément retranscrire les possibilités offertes par EXCEL.

Et puis même un logiciel comme Windows est craquable, donc cela n'a pas davantage d'intérêt ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 086
Membres
102 776
dernier inscrit
Sidi