Autres Interdire l'ouverture d'un fichier excel sur un PC différent

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai besoin d'une aide concernant l'intégration d'un module VBA sous excel consistant à limiter l'usage d'un fichier excel à un seul ordinateur.

En effet, grâce à l'aide d'un membre habitué de ce forum phlaurent55 j'ai pu constater que cette solution existait, mais pour des raisons de santé ce monsieur n'a pas pu donner suite à mes sollicitations. Je lui souhaite un bon rétablissement, en espérant qu'il va mieux

Ce membre m'a envoyé un fichier intégrant le module VBA, mais je ne sais pas comment l'exploiter n'ayant aucune compétence VBA

Quelqu'un sur ce forum est il capable de m'apporter une solution ? Je précise que ce fichier est verrouillé et que le membre n'a pas été en mesure pour le moment de me communiquer le mot de passe ^^ d'ou ma demande similaire pour un fichier similaire faisant le même boulot

Ci joint le fichier qui m'a été communiqué par Phlaurent55, qui ne s'ouvre pas sur un PC différent,

Dans l'attente qu'un membre du forum m'apporte une solution et un accompagnement :)
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut DreamCash, le fil, le forum,

Une solution, c'est de controler le Macid du Pc
ou le CPUid:

Ceci dit, rien n'interdit d'ouvrir un fichier Excel sans exécuter les macros et de modifier ceux-ci .
Si le code VB a été protégé par mot de passe, celui-ci est facilement "craquable", une foultitude de moyens existe sur le net ... :mad:
 
Dernière édition:

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Salut DreamCash, le fil, le forum,

Une solution, c'est de controler le Macid du Pc
ou le CPUid:

Ceci dit, rien n'interdit d'ouvrir un fichier Excel sans exécuter les macros et de modifier ceux-ci .
Si le code VB a été protégé par mot de passe, celui-ci est facilement "craquable", une foultitude de moyens existe sur le net ... :mad:

C'est ce que j'ai dit au membre qui m'a justement envoyé ce fichier test afin que je tente de le cracker ^^ avez vous essayé et réussi de le faire ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[resucée aoûtienne de ce que j'ai déjà jadis évoqué sur XLD quand à la protection]
Nul besoin de cracker.
1) J'ouvre le fichier sans activer les macros puis j'enregistre sous en *.xlsx
Je ferme Excel puis ouvre la copie en *.xlsx
Et du coup je me replonge en mai 68:
"Il est interdit d'interdire!"
;)
2) Je suis fainéant et curieux: j'ouvre le fichier interdit non pas avec Excel mais avec LibreOffice (qui a l'obligeance de me laisser accéder au projet VBA (alors qu'il est protégé par un mot de passe)
Et dans LibreOffice, je peux donc satisfaire ma curiosité et lire le code VBA contenu et donc inhiber (ou supprimer) le code VBA coercitif.
Et là je replonge dans la série des années soixante: Le prisonnier
"Non, je ne suis pas un numéro (de série de disque dur)"
;)

Bref, si ce fichier "sensible" ne doit être ouvert que sur un seul PC.
Bah, ne pas diffuser ce fichier à un tiers.
(Et ne pas relier ce PC au net)
[/resucée aoûtienne de ce que j'ai déjà jadis évoqué sur XLD quand à la protection]
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil

[resucée aoûtienne de ce que j'ai déjà jadis évoqué sur XLD quand à la protection]
Nul besoin de cracker.
1) J'ouvre le fichier sans activer les macros puis j'enregistre sous en *.xlsx
Je ferme Excel puis ouvre la copie en *.xlsx
Et du coup je me replonge en mai 68:
"Il est interdit d'interdire!"
;)
2) Je suis fainéant et curieux: j'ouvre le fichier interdit non pas avec Excel mais avec LibreOffice (qui a l'obligeance de me laisser accéder au projet VBA (alors qu'il est protégé par un mot de passe)
Et dans LibreOffice, je peux donc satisfaire ma curiosité et lire le code VBA contenu et donc inhiber (ou supprimer) le code VBA coercitif.
Et là je replonge dans la série des années soixante: Le prisonnier
"Non, je ne suis pas un numéro (de série de disque dur)"
;)

Bref, si ce fichier "sensible" ne doit être ouvert que sur un seul PC.
Bah, ne pas diffuser ce fichier à un tiers.
(Et ne pas relier ce PC au net)
[/resucée aoûtienne de ce que j'ai déjà jadis évoqué sur XLD quand à la protection]


Merci pour les info

J'ai essayé d'enregistrer le fichier que j'ai joint sans les MACRO, mais quand je l'ouvre ensuite, le fichier me demande tout de même un mot de passe pour être ouvert...

Donc c'est pas mal quand même je trouve comme fichier, après je n'ai pas libre office donc ^^

Je souhaite simplement avoir une solution comparable, pas de savoir comment contourner telle ou telle sécurité :)
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Salut, une version déprotégée

Sinon il faudrait passer par la création d'une dll en y déportant le code du style verif mac address ( comme suggéré par Fanch ) en complétant par un compresseur de dll/exe bref on en finit plus .....
 

Pièces jointes

  • 111 Déprotégé.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour kiki29

Merci pour les info
J'ai essayé d'enregistrer le fichier que j'ai joint sans les MACRO, mais quand je l'ouvre ensuite, le fichier me demande tout de même un mot de passe pour être ouvert...
Je viens de refaire le test
•=> Enregistrer sous en *.xlsx
Tu dois avoir ce message d'alerte qui s'affiche et répondre Oui
NoVBA.jpg

Si tu fermes Excel, et que tu ouvres ce nouveau fichier, aucun mot de passe n'est demandé.
Si j'explique ce biais, c'est simplement pour illustrer la protection passoire qu'offre Excel et accessoirement répondre à cette question que tu as toi-même posée...
avez vous essayé et réussi de le faire ?

Bref, si tu as des données sensibles, ne les exploites pas avec Excel.
 

dreamcash

XLDnaute Nouveau
Salut, une version déprotégée

Sinon il faudrait passer par la création d'une dll en y déportant le code du style verif mac address ( comme suggéré par Fanch ) en complétant par un compresseur de dll/exe bref on en finit plus .....

Je viens de télécharger le fichier que tu m'as renvoyé ^^mais à l'ouverture, il me demande d'activer les macros, sinon je n'ai pas accès au fichier, puis si j'active les Macro, il me met le message comme quoi le fichier a été ouvert sur un autre PC et que je ne peux donc l'ouvrir ^^

C'est bien cela que j'aimerai appliquer à mon fichier ^^
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>dream cash
Ce membre m'a envoyé un fichier intégrant le module VBA, mais je ne sais pas comment l'exploiter n'ayant aucune compétence VBA
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Prendre le temps d'appréhender le code VBA et son fonctionnement sachant qu'on peut outrepasser la protection (comme nous sommes plusieurs à te l'avoir expliqué dans ce fil)
PS: Tu as vu mon message précédent, tu as refait le test ?
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Je viens de télécharger le fichier que tu m'as renvoyé ^^mais à l'ouverture, il me demande d'activer les macros, sinon je n'ai pas accès au fichier, puis si j'active les Macro, il me met le message comme quoi le fichier a été ouvert sur un autre PC et que je ne peux donc l'ouvrir
C'est bien cela que j'aimerai appliquer à mon fichier

Après le message "comme quoi le fichier a été ouvert sur un autre PC",
Excel tente de fermer le fichier,
1597485982174.png

Faire Annuler, ensuite, vous devriez pouvoir accéder au VBE .

Après Analyse des macros, la protection se fait sur le numéro de série du disque C.

Le Mac Address est toujours celui d'une carte réseau et ne doit donc pas être utilisé car un pc peut utiliser plusieurs carte réseau ( ethernet, wifi ou bluetooth etc .. ) .

Le moins pire à utiliser dans votre objectif à mon avis est le computername ( nom de la machine ) par un simple appel à une fonction basique :
If Environ("COMPUTERNAME")
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour fanch55

[opinion personnelle non impactée par un apéritif alcoolisé]
Puisque la simili-protection sera utilisé sur le PC d'un tiers, et ce tiers pouvant faire ce qu'il veut sur son PC ou inviter d'autres tiers à "triturer" ce fichier, la première chose que fera ce tiers sera d'ouvrir le fichier sans activer les macros
Dans ce cas, pourquoi s'échiner à pondre du VBA quel qu'il soit ? :eek:
[/opinion personnelle]
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87