Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Martini

XLDnaute Junior
J'ai essayé de faire un titre clair.................raté.

J'ai encore besoin de votre aide.
Je dois faire un classeur qui résume mensuellement un autre classeur hebdomadaire.....sauf que le nombre de semaines dans chaque mois (sorte de coutume du domaine d'activité) change presque tous les ans.

Donc j'ai une case en haut de chacune de mes colonnes mensuelles du classeur 2 dans laquelle on indique le nombre de semaines du mois (la première du mois est donc la somme du nb de semaines pour chaque mois précédent plus 1 ; la dernière est donc la première plus le nombre de semaines du mois moins 1).
J'ai aussi des onglets "sem 1", "sem 2", ... dans mon classeur 1.
Je dois dans certaines cellules faire la somme du mois précédent avec 4 ou 5 montants de 4 ou 5 onglets du classeur 1


Pour prendre un exemple clair, il faudra que le classeur deux donne pour février la somme des semaines 13 à 16 ou 14 à 17 suivant qu'on a compté 4 ou 5 semaines en Mars (9 à 12 ou 9 à 13).



Est-ce que ça vous inspire ? :D
Merci ;)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Bonsoir,

Je ne connais pas INDIRECT.EXT, il faudra que je regarde.

En attendant, ci-joint, une solution avec une petite macro.Il faut copier les 2 fichiers à la racine de C:\ ou modifier le chemin dans l'onglet Data pour tester...
 

Pièces jointes

  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    30.9 KB · Affichages: 23
  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    30.9 KB · Affichages: 25
  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    30.9 KB · Affichages: 25

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Les utilisateurs (génération pleins & déliés) ne penseront jamais à relancer la macro s'ils modifient "Suivi des Marges Hebdo 2007.xls" ou à donner le bon chemin vers le fichier et à la relancer.


Il vaut mieux que je fasse apparaître un message d'erreur tout en haut demandant d'ouvrir "Suivi [...].xls" s'il ne l'est pas (ou si telle cellule affiche "#REF!")...
J'ai mis =SI(ESTNUM(I9);"";"IL FAUT OUVRIR LE CLASSEUR DE SUIVI DES MARGES HEBDO !"), I9 étant une cellule qui affiche "#REF!" dans mon vrai classeur final.


Je pense que c'est la solution la meilleure pour les personnes à qui se destine le fichier.
Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas.

Merci ;)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Bonsoir,

suivant le profil utilisateur, il y a différentes solutions.
Celle-ci semble convenir et elle a le mérite d'etre simple.
On peut également gérer l'ouverture du fichier par Macro ou l'execution de la macro lors de la saisie de données... mais il faut prévoir les pb éventuels (message d'erreur, plantage macro si déplacement du fichier, non activation des macros etc ...)
 

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Oui mais je pense que c'est plus simple pour un néophyte d'ouvrir le fichier plutôt que de devoir indiquer au classeur le chemin du fichier sans se tromper, sans oublier de mettre un antislash (ou non, c'est selon) à la fin etc. Il faudrait prévoir un tas d'erreurs et afficher un message en conséquence.

Ca serait trop d'efforts pour résoudre un problème qui n'existe pas vraiment.


Je profite du fait qu'on est dans les problèmes de nom & emplacement de fichiers pour poser une autre question :
Je voudrais faire exactement ce qu'on a fait mais sans faire un cumul compliqué de différentes valeurs sur différents onglets etc. En clair, reporter la valeur d'une cellule d'un autre classeur avec la possibilité de changer le nom du classeur (2007 -> 2008) qui serait contenu dans une cellule comme dans l'onglet data.
......comment fais-je :confused:
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K
Réponses
14
Affichages
838

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 881
Membres
104 684
dernier inscrit
ccoyotte50