Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Martini

XLDnaute Junior
J'ai essayé de faire un titre clair.................raté.

J'ai encore besoin de votre aide.
Je dois faire un classeur qui résume mensuellement un autre classeur hebdomadaire.....sauf que le nombre de semaines dans chaque mois (sorte de coutume du domaine d'activité) change presque tous les ans.

Donc j'ai une case en haut de chacune de mes colonnes mensuelles du classeur 2 dans laquelle on indique le nombre de semaines du mois (la première du mois est donc la somme du nb de semaines pour chaque mois précédent plus 1 ; la dernière est donc la première plus le nombre de semaines du mois moins 1).
J'ai aussi des onglets "sem 1", "sem 2", ... dans mon classeur 1.
Je dois dans certaines cellules faire la somme du mois précédent avec 4 ou 5 montants de 4 ou 5 onglets du classeur 1


Pour prendre un exemple clair, il faudra que le classeur deux donne pour février la somme des semaines 13 à 16 ou 14 à 17 suivant qu'on a compté 4 ou 5 semaines en Mars (9 à 12 ou 9 à 13).



Est-ce que ça vous inspire ? :D
Merci ;)
 

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

LOL, j'ai pas été clair.
Bon, donc je joins deux fichiers.

J'ai enlevé des trucs donc c'est assez moche mais je vous assure qu'en vrai c'est joli :D

Le principe est donc que "Tableau de Bord Mensuel 2007" va chercher ses infos dans "Suivi des Marges Hebdo 2007" et doit faire des additions de valeurs pour 4 ou pour 5 semaines, suivant le contenu de la case donnant le nb de semaines pour le mois en haut de chaque colonne.


J'ai pas tellement d'idée efficace pour le faire donc je compte beaucoup sur vous ;)

Merci.
 

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Si possible, j'aimerais éviter VBA et le faire avec des formules (SI, ...) pour que ça soit un peu compréhensible par les néophytes qui utiliseront le tableau.
C'est pas absolument impératif, ça serait juste un peu mieux.
 
Dernière édition:

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Je suis con, je devais modifier le fichier (250 ko) pour passer sous les 48 ko et j'ai oublié :rolleyes:
Du coup, j'ai trop réduit (une fois zippé) m'enfin ça garde l'essentiel.
Forcément c'était pas très parlant sans les classeurs...............


Bon, là c'est bon normalement :D
 

Pièces jointes

  • Expl_Forum.zip
    21.7 KB · Affichages: 48

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Bonjour.

Je me réveille doucement et je me penche sur mon problème en essayant de le découper......je me demandais comment vous feriez pour que B1 contienne ='[Suivi des Marges Hebdo 2007.xls]sem 1'!$E$8 quand A1 contient 1, ='[Suivi des Marges Hebdo 2007.xls]sem 2'!$E$8 quand A1 contient 2, ='[Suivi des Marges Hebdo 2007.xls]sem 38'!$E$8 quand A1 contient 38...


EDIT : On va supprimer la contrainte du "non VBA", c'est suffisamment emmerdant comme ça.
On pourrait aussi faire un userform qui demande quel numéros de semaine affecter à quel mois (il faudrer cocher les cases 9, 10, 11, 12, 13 en face de mars par exemple) puis la macro créerait les formules.
MAIS je me dis que ça va être chiant à cocher, autant demander combien de semaines contient chaque mois et excel fera le calcul.

Vous en pensez quoi ?
Vous avez une idée ?
(Please)
 
Dernière édition:

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Re-bonjour
& bon appétit pour ceux qui s'apprêtent à aller manger.


Je continue à réfléchir à mon problème mais mon absence de connaissance VBA fait que j'ai besoin de vous pour la concrétisation de mes réflexions :)D):
Comment est-ce que je peux demander à faire la somme de la cellule E8 sur chacune des quatre premières feuilles de mon classeur ?

EDIT : Ca serait l'équivalent de =somme(feuil1:feuil4!e8) mais en VBA et sans faire référence au nom de la feuille.
 
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Bonsoir,

J'étais absent aujourd'hui ...
regarde l'approche dans le fichier joint.
Sans Vba.
Il y a encore qqs details à régler mais vois déjà ce que ça donne.

En fait, je rapatrie les données dans un onglet intermediaire puis les utilise dans le tableau.
J'ai rajouté des semaines bidons pour le test....
 

Pièces jointes

  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    27.6 KB · Affichages: 55
  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    27.6 KB · Affichages: 51
  • Tableau de Bord Mensuel 2007.zip
    27.6 KB · Affichages: 54

Martini

XLDnaute Junior
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

J'ai regardé ça et c'est vraiment bien.

J'ai adapté =SOMME(DECALER(Data!$D$2;SOMME(DECALER($D$4;0;0;1;COLONNE()-COLONNE($D$4)));0;'Suivi Mensuel'!N$4;3);L10) en =Q9+SOMME(DECALER(Data!$D$2;SOMME($I$3:Q$3);0;S$3;3)), j'ai trouvé que c'était plus simple. Tu crois que ça peut poser un problème ?

Pour les achats fournisseurs je vais adapter la formule pour qu'elle prenne en compte les mois précédents pour faire le cumul.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide
 

Martini

XLDnaute Junior
Mince...

Re.

Le tableau ne fonctionne que si Suivi des Marges Hebdo 2007 est ouvert.
Est-ce qu'il y a un moyen de le faire marcher même quand le doc hebdomadaire est fermé :confused:
......et sans donner une référence absolue (car les deux classeurs vont voyager de dossier en dossier) ?
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier le nombre d'éléments (de différents onglets) d'une addition

Re,

Il faut effectivement que les 2 fichiers soient ouverts.
Les fonctions DECALER et INDIERCT l'imposent.
Il existe une fonction INDIRECT.EXT dévoloppé en add-in qui permet de faire ça mais il faudra que tu l'intègre dans les formules. Je ne l'ai jamais utilisé.
Plus d'infos ici : https://www.excel-downloads.com/threads/liaison-dynamique.77749/

Sinon, il faudrait faire une petite petite requete Macro qui construirait la Feuille Data sans ouvrir le fichier (avec Données/Données externes).
Je regarderai ça ce soir ...
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K
Réponses
14
Affichages
794
Réponses
9
Affichages
479

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 990
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia