Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Moi34

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un gros soucis de formule, je sais exactement ce que je veux mais je n'arrive pas à la transcrire en formule

Je voudrai vérifier qu'un client a le droit à une opération, seulement il y a plusieurs conditions et le client peut être présent sur 10 lignes de suite

Colonne A Code client
Colonne B Les différents produits concernés
Colonne C La somme de pds cdé (c'est déjà un calcul en somme si)
Colonne D CA > 3000
Colonne E oK ou non

10001; Chaussure; 18; OUI; résultat de la formule en question
10001; Chaussure; 24; OUI; résultat de la formule en question
10001; Tee shirt; 5; OUI; résultat de la formule en question
33112; Tee shirt; 20; OUI; résultat de la formule en question
33113; Tee shirt; 12; NON; résultat de la formule en question
33113; Tee shirt; 1; NON; résultat de la formule en question
33113; Tee shirt ; 1; NON; résultat de la formule en question
33113; Chaussure; 1; NON; résultat de la formule en question

Je voudrai que tous les clients qui ont OUI (colonneD) et qui ont de la Chaussure ET du Tee shirt,
soit Ok pour l'op (colonne E)

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
(Je ne pourrai vous répondre que Lundi maintenant)
Merci beaucoup par avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour Moi34 et bienvenue sur XLD,

En E1, tu peux essayer :

Code:
=SI(SOMMEPROD(($A$1:$A$8=A1)*(($B$1:$B$8="Chaussure")+($B$1:$B$8="Tee shirt")));
"OK";"")
à recopier vers le bas

Sinon, un fichier exemple (avec davantage de lignes) aurait été préférable à une description de ton fichier

A te (re)lire lundi

@+
 

Moi34

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour,

Je viens d'essayer la formule mais elle ne marche pas, j'ai toujours Ok partout.
Et effectivement mon tableau pour l'instant fait 11 000 lignes et au fur et à mesure il en fera plus.

Si autre chose je suis preneuse, merci beaucoup
 

Moi34

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

On se rapproche....mais lorsqu'il doit mettre "" pour les clients qui n'ont pas tous ces critères il met quand même Ok pour le client de la 1ère ligne ?? même si après met ""
Et puis en fait il y avait un autre critère à prendre en compte qui était la colonne D

Peut être que je peux déposer un tableau Excel quelque part car je sais que ce n'est pas très simple à expliquer comme cela

Merci beaucoup par avance, j'ai une synthèse à rendre pour mon boss et c'est urgent, alors je stress!!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour,

Pour nous permettre de t'apporter une réponse plus précise et surtout adaptée, le plus simple est de nous joindre un extrait de ton fichier (zippé de préférence et taille < à 48.8 ko).

Indiques dans ce fichier quel est le résultat attendu (accompagné d'un petit commentaire sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+
 

Moi34

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Voilà un exemple de tableau
Dans la dernière colonne, j'ai mis les différentes possibilités de réponse
J'espère que cela sera plus clair, là je dois dire que les formules sont un peu trop complexes pour moi (et j'ai 5 analyses à rendre!)

Encore merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.zip
    46.5 KB · Affichages: 38
  • Exemple tableau.zip
    46.5 KB · Affichages: 44
  • Exemple tableau.zip
    46.5 KB · Affichages: 41

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour,

En dehors des références des colonnes sous l'exemple qui ne semblent pas correspondre, essaie cette formule :

Code:
=SI((SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(J$2:J$1438="oui")*(F$2:F$1438="Chaussure"))>0)*(SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(J$2:J$1438="oui")*(F$2:F$1438="Tee-shirt"))>0)=1;"OK";"NON")
 

Moi34

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour,

En dehors des références des colonnes sous l'exemple qui ne semblent pas correspondre, essaie cette formule :

Code:
=SI((SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(J$2:J$1438="oui")*(F$2:F$1438="Chaussure"))>0)*(SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(J$2:J$1438="oui")*(F$2:F$1438="Tee-shirt"))>0)=1;"OK";"NON")


Re-

Donc je te remercie pour ta réponse
Lorsque je prends le tableau que j'ai fait, (que j'ai dû réduire au max en colonne pour essayer d'arriver à la taille de l'envoi demandé), cette formule est impécable !
En revanche quand je l'applique à mon tableau, et pourtant j'ai renommé les colonnes où se trouvent les informations, j'ai #N/A

Là je me fais même su soucis pour moi car d'habitude, je suis plus réactive et pro que ça !!!!!

J'ai beau regarder ta formule, je ne vois pas, mis à par les lettres des colonnes à changer et le texte (car au lieu de chaussure c'est SLAPS), ce qu'il y a à modifier.

Est ce que à tout hasard tu vois ce qui cloche ??
=SI((SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(S$2:S$1438="oui")*(I$2:I$1438="SLAPS"))>0)*(SOMMEPROD((A$2:A$1438=A2)*(S$2:S$1438="oui")*(I$2:I$1438="GRAPHIC"))>0)=1;"OK";"NON")

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Re,

A lire ta formule, je ne vois pas ce qui cloche.

Mets ton fichier sur Ci-joint, ainsi tu ne seras pas limitée par la taille, et places le lien sur le forum, ce sera plus facile pour t'aider.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonsoir,

En Q1155:Q1178 il y a des #N/A
Remplaces les par des OUI ou des NON et la formule fonctionne.

Pour les conditions supplémentaires, pas besoin de colonnes intermédiaires.
Remplaces en fin de formule "GRAPHIC"))>0) par "GRAPHIC"))>2), cela devrait suffire.

Si cela ne fonctionne pas à ton gout, fais signe.
 

Moi34

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne si contient une chaine

Bonjour,

Super tout est résolu et je n'avais absolument pas vu qu'il y avait des #N/A en colonne Q
Encore 5 analyses à faire d'ici fin de semaine....si j'ai un problème j'espère que je pourrai te solliciter à nouveau

Encore merci!
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 910
Membres
104 693
dernier inscrit
azizou900