Microsoft 365 faire disparaitre les chiffres et garder la lettre.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Voila, j'ai R50 ou R100 et je veux faire comprendre à la formule qu'on prenne en compte seulement la lettre . je sais qu'il existe la fonction gauche et droite ou remplacer ou substitue. Mon problème, c'est qu'apres la lettre, il peut avoir soit 2 chiffres ou 3 et je sais que avec gauche et droite , il faut être précis il me semble.

Avez vous une solution ?
 
Solution
Vous ne connaissez pas l'opérateur & ? Il fait simplement une concaténation.

Enfin dans ce fichier (5) j'ai adapté la feuille "Recherche bis" avec cette formule matricielle en C9 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(T_RecapCongés[Type de Congé];EQUIV(VRAI;$I3&C6=T_RecapCongés[Agent(s)]&T_RecapCongés[Date Congé];0));"")

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir blancolie,

Je n'ai pas l'intention de m'éterniser sur ce fil alors je reste sur la feuille "Recherche", fichier (3).

Voyez les nouvelles formules matricielles en D9 et G9 : il faut additionner les tests sur G3 et H3.

En effet en matriciel le signe + correspond à la fonction OU, le signe * à la fonction ET.

A+
 

Pièces jointes

  • Congé(3).xlsx
    233.7 KB · Affichages: 5

blancolie

XLDnaute Impliqué
je te remercie, je vais regarder, et voir si je peux adapter mais pour recherche bis mais peut-être que je vais garder l'onglet recherche. par contre chercher sur internet pour trouver des solutions ou des indications, ou comprendre les fonctions avec leur langage, pas facile mai smerci en tout ca pour ce poste.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Ah mais avec la fonction CHERCHE la valeur en G3 suffit, pas besoin de chercher la valeur en H3.

Dans ce fichier (4) formule matricielle plus simple en D9, facilement adaptable en G9 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(T_RecapCongés[Date Congé];PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(K$3&N$3&G$3;T_RecapCongés[Agent(s)]&T_RecapCongés[Mois]&T_RecapCongés[Type de Congé]));LIGNE(T_RecapCongés[Mois])-4);LIGNES(D$9:D9)));"")
Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Congé(4).xlsx
    233.7 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Vous ne connaissez pas l'opérateur & ? Il fait simplement une concaténation.

Enfin dans ce fichier (5) j'ai adapté la feuille "Recherche bis" avec cette formule matricielle en C9 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(T_RecapCongés[Type de Congé];EQUIV(VRAI;$I3&C6=T_RecapCongés[Agent(s)]&T_RecapCongés[Date Congé];0));"")
 

Pièces jointes

  • Congé(5).xlsx
    234 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95