Microsoft 365 faire disparaitre les chiffres et garder la lettre.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Voila, j'ai R50 ou R100 et je veux faire comprendre à la formule qu'on prenne en compte seulement la lettre . je sais qu'il existe la fonction gauche et droite ou remplacer ou substitue. Mon problème, c'est qu'apres la lettre, il peut avoir soit 2 chiffres ou 3 et je sais que avec gauche et droite , il faut être précis il me semble.

Avez vous une solution ?
 
Solution
Vous ne connaissez pas l'opérateur & ? Il fait simplement une concaténation.

Enfin dans ce fichier (5) j'ai adapté la feuille "Recherche bis" avec cette formule matricielle en C9 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(T_RecapCongés[Type de Congé];EQUIV(VRAI;$I3&C6=T_RecapCongés[Agent(s)]&T_RecapCongés[Date Congé];0));"")

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Blancolie,
Je ne sais pas si ça va vous plaire. :)
Je pense qu'on aura toujours des problèmes de différentiation entre R4 et R7, entre CA et CA/, .....
Donc je vous propose une solution :
1- Dans Paramètres on associe à chaque type de congés un code ( colonne B ), de cette façon de R3.75 à R3.5 on associe R par ex.
2- Dans Données congés, on crée une colonne CodeCongés ( colonne G ) où on met le code en fonction du type de congés.
3- En feuille Recherche, on modifie la formule pour se référer au code congés.
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Congé (11).xlsx
    300.8 KB · Affichages: 8

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour, j'ai regarde ton fichier, regarde celui la et au lieu de prendre les données dans l'onglet donnée congé, faut prendre dans la feuille4, les calculs sont déja fait. Si cela peut aider pour additionner les résultats dans quotas
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 3

blancolie

XLDnaute Impliqué
dans l'onglet recherche et cellule au fond orange, je suis entrain de tester une formule si mais cela marche pas comme je veux.

le feuille4 permet d'éviter de jouer avec les R ou F, il y a juste peut-être a additionner les valeurs avec index ?
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    233.4 KB · Affichages: 2

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pourquoi ce type de formule ne marche pas ?

Code:
=SI(G3=C26;NB.SI(C26:F26;G3)+NB.SI(C26:F26;"CA/")/2;SI(GAUCHE(C27;1)=G3;SOMMEPROD((GAUCHE(C27:F27;1)="R")*SIERREUR((SUBSTITUE(C27:F27;"R";"")*1);0))));SI(GAUCHE(C28;1)=G3;SOMMEPROD((GAUCHE(C28:F28;1)="F")*SIERREUR((SUBSTITUE(C28:F28;"F";"")*1);0)))

J'aimerais rajouter un autre si

cordialement
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
regarde ce fichier onglet recherche, cellule orange, cette formule permets de d'additionner les ca ou les R ou les F mais apres il reste à mettre des conditions par rapport à l'agent, le mois et que penses tu ?
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    233.6 KB · Affichages: 1

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonsoir,

le début de formule se trouvant dans la cellule au fond bleu et dans l'onglet recherche doit marcher.
Pour les CA, cela marche mais pour les récupérations , j'ai zero. Une remarque dans la cellule fond jaune au niveau de l'écriture du code :
Code:
(GAUCHE(C27:F27;1)="R")
, l'écriture est normal.

Par contre dans celle au fond bleu, j'ai fait cette écriture :

Code:
(GAUCHE(T_RecapCongés[Type de Congé];1))="R")
, cette fois j'ai 2 parenthèses après le 1, qui pour moi, par normal. si je l'enlève, on m'indique que je n'ai pas rentré assez d'éléments.

Par contre, un autre soucis qui apparemment ne fausse pas les résultats. Supprimer toute la partie de la formule à partir de sommeprod jusqu'a la fin. si on met R ds Type d'absence et R ds l'autre type d absence et mettez borsa olivier et janvier ou février ( c'est pareil) , il apparaît ds quotas 0,5 .
Pourquoi ? car borsa olivier n'a pas de récupérations dans données congé.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    234.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Pour la formule :
VB:
=SOMMEPROD((GAUCHE(T_RecapCongés[Type de Congé];1))="R")
Il y a des parenthèses en trop. ( ce qui ne nuit pas )
Code:
=SOMMEPROD(GAUCHE(T_RecapCongés[Type de Congé];1)="R")

Juste une question :
Que cherchez vous à obtenir dans la feuille Recherche ?
Est ce la synthèse de toutes les absences d'un individu en fonction des mois ?
Car si c'est ça, en remaniant un peu la feuille 4 on peut l'obtenir facilement sans grandes formules.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

la feuille de recherche sert juste à simplifier le tri qu on peut faire dans donnée onglet; C'est plus rapide. La feuille 4 , oui on peut prendre les données mais elle va servir pour faire des diagrammes.

Les si conditions que j'utilise dans recherche permette d'utiliser mes listes déroulantes.

J'ai trouver la solution, regarde, cela fonctionne avec les critères demandés par contre, j'arrive pas à placer la troisième condition. je veux continuer, je veux remettre un sommeprod pour les formations mais la je bloque.

Ave-vous une idée ?
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    234.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Moi je bloque surtout sur la finalité. Que désirez vous obtenir à la fin ? Je n'ai toujours pas compris si c'est une synthèse des absences ou autre chose. Et sous quelle forme ?

Car si c'est juste une synthèse, on peut faire comme l'exemple en PJ.
On sélectionne la personne et on donne tous les types de congés sur l'année.
 

Pièces jointes

  • Congé (12).xlsx
    299.7 KB · Affichages: 4

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

j'ai réussi à faire ma formule et elle marche mais je pense ce que je fais est inutile et à trop de limite.

Ton travail est intéressant et c'est la moitié de la réponse. c'est un synthèse des absences par agents et par mois et c'est ce que répond ton tableau ( l'année ne sert à rien car il n 'y a pas d'effet quand on change l'année) mais ce que j'aimerais voir apparaitre aussi ce sont les dates quand les agents sont absent ou si c'est plusieurs jours, la période.

Par contre, ta formule, je ne la comprend pas, elle ne fait référence à aucune des autres feuilles.

est ce qu ec'est plus clair ?

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 353
Membres
103 196
dernier inscrit
N-TR86