XL 2013 Faire défiler 2 listBox cote à cote en même temps

candido57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Comment peut on faire défiler 2 listbox en même temps. Je fais mon défilement sur la premier et la deuxième défile en même temps au même niveau et utiliser la roulette de la souris
Merci D'avance
 

Pièces jointes

  • TEST (3).xlsm
    74.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon...il va falloir faire un effort d'explications:

1) dans ta feuille "Donnée", il y a un tableau (t_Donnée) qui a 20 cartes
==> c'est quoi UNE carte?? ca correspond à quoi?
pourquoi 20 cartes et pas 21 ou plus??
==> Comment ajoutes tu une carte,
==> Comment modifies tu une carte (si la modif est autorisée)
==> Comment supprimes tu une carte??
il y a 3 colonnes vides (L M et N)==> elles servent à quoi?
la colonne K c'est la meme chose que la colonne J avec un format différent.. quel intérêt??

ta formule en I1 compte le nombre de "CAES" dans la colonne "Jour"==> à priori.. CAES.. sera toujours à 0...?
à moins que CAES ait une signification en terme de jours??

2) dans ta feuille "Base", il y a un tableau (t_Base)
c'est ce tableau qui est rempli lorsque tu cliques sur "Valider" sur ton formulaire??
sont créées autant de lignes que d'articles selectionnés dans la listbox..?
peut on faire plusieurs saisies dans UNE journée pour la MEME carte??

lorsque tu valides, la MEME quantité est affectée à TOUS les articles..==> impossible de prendre un article spécifique avec une quantité différente..?

3) ta feuille "Articles" (table t_Articles)
elle sert à quoi??
pourquoi 12 colonnes (1 à 12) ? ca correspond à quoi?

4) idem feuille "Articles Semaine" ??
 

candido57

XLDnaute Occasionnel
bon...il va falloir faire un effort d'explications:

1) dans ta feuille "Donnée", il y a un tableau (t_Donnée) qui a 20 cartes
==> c'est quoi UNE carte?? ca correspond à quoi?
pourquoi 20 cartes et pas 21 ou plus??
==> Comment ajoutes tu une carte,
==> Comment modifies tu une carte (si la modif est autorisée)
==> Comment supprimes tu une carte??
il y a 3 colonnes vides (L M et N)==> elles servent à quoi?
la colonne K c'est la meme chose que la colonne J avec un format différent.. quel intérêt??

ta formule en I1 compte le nombre de "CAES" dans la colonne "Jour"==> à priori.. CAES.. sera toujours à 0...?
à moins que CAES ait une signification en terme de jours??

2) dans ta feuille "Base", il y a un tableau (t_Base)
c'est ce tableau qui est rempli lorsque tu cliques sur "Valider" sur ton formulaire??
sont créées autant de lignes que d'articles selectionnés dans la listbox..?
peut on faire plusieurs saisies dans UNE journée pour la MEME carte??

lorsque tu valides, la MEME quantité est affectée à TOUS les articles..==> impossible de prendre un article spécifique avec une quantité différente..?

3) ta feuille "Articles" (table t_Articles)
elle sert à quoi??
pourquoi 12 colonnes (1 à 12) ? ca correspond à quoi?

4) idem feuille "Articles Semaine" ??
Donnée:
c'est toutes les personnes inscrite , dans mon fichier il en a 270.
Une carte , c'est le numéro attribué aux personnes
J'ajoute des N° de carte = personne au fur et mesure inscription.
le fichier est alimenter par un fichier extraire dans un logiciel du boulot.
3 colonnes on peut les enlever , j'en ai pas besoin.
Colonne j et K , lorsque je récupère l'information heure dans ma userform, il revoyais 0. donc je l'ai mis en TEXTE.
Cellule I1, c'est pour moi, pour savoir combien de CAES dans la liste.
Base:
Lorsque je clique sur VALIDER, il colle les information de USERFORM et la sélection de ma listbox.
Oui plusieurs saisi pour la même carte, c'est pour ca que ma listbox est multi choix. Si je sélectionne plusieurs article, il les colle en 1 fois. La plupart des saisiS c'est toujours 1 article , ce que l'on fait on choisi tout les articles avec 1 prise et ensuite on saisi par exemple 2 si on prend 2 x le même article.
Articles:
De 1 à 12 c'est le nombre d'article que les familles de 1 , 2 jusqu'à 12 ont droit
En O2 , userform colle le n° de carte saisi et en dessous il reprend le total pris par ce numéro , il va cherche ces information dasn "Base".
En P2, userform colle nombre textbox "Famille de" par exemple 8 , il reprend les informations de la colonne J et l'article en face en colonne B.
Et la colonne Q c'est la différence en la colonne P-O et cette colonne doit s'afficher dans la listbox lorsque je saisi le n° de carte dans l'userform, c'est pour cette raison que ça doit se mettre à jour.
Ensuite je regarde si par exemple le N° de carte 5, s'il a déjà reçu ou pas.
J'espère que tu comprendra.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Lorsque je clique sur VALIDER, il colle les information de USERFORM et la sélection de ma listbox.
Oui plusieurs saisi pour la même carte, c'est pour ca que ma listbox est multi choix. Si je sélectionne plusieurs article, il les colle en 1 fois. La plupart des saisiS c'est toujours 1 article , ce que l'on fait on choisi tout les articles avec 1 prise et ensuite on saisi par exemple 2 si on prend 2 x le même article.

non, tu as mal compris la question, et la macro ne fait pas ce que tu décris justement;..
la question était:
est ce que on peut faire plusieurs saisies (=plusieurs clic valider) pour une meme carte la meme journée
==> en gros la famille vient deux fois le meme jour...==> je pense que non, c'est pour ca que tu voulais faire un test d'existence...

maintenant.. le comportement
UNE saisie = Un clic sur "valider"
UNE saisie peut avoir plusieurs articles selectionnés dans la listbox
exemple: selection de 3 articles, avec quantité=1
quand tu valides: il va y avoir 3 lignes (une par article) MAIS TOUTES auront la MEME quantité 1
en l'état: tu ne peux PAS donner une quantité différente pour chaque article selectionné


je viens de voir ta réponse sur le numéro de ligne ==> donc sur le formulaire, le texbox N°de ligne ne sert à rien non plus...


pour la mise à jour de la feuille Article
le pb vient du fait que le code écrase la formule en P2
j'ai corrigé cela aussi ainsi qu'une erreur de formule sur la colonne O de la feuille Articles
 

Pièces jointes

  • Candido57_v1.xlsm
    80.9 KB · Affichages: 1

candido57

XLDnaute Occasionnel
non, tu as mal compris la question, et la macro ne fait pas ce que tu décris justement;..
la question était:
est ce que on peut faire plusieurs saisies (=plusieurs clic valider) pour une meme carte la meme journée
==> en gros la famille vient deux fois le meme jour...==> je pense que non, c'est pour ca que tu voulais faire un test d'existence...

maintenant.. le comportement
UNE saisie = Un clic sur "valider"
UNE saisie peut avoir plusieurs articles selectionnés dans la listbox
exemple: selection de 3 articles, avec quantité=1
quand tu valides: il va y avoir 3 lignes (une par article) MAIS TOUTES auront la MEME quantité 1
en l'état: tu ne peux PAS donner une quantité différente pour chaque article selectionné


je viens de voir ta réponse sur le numéro de ligne ==> donc sur le formulaire, le texbox N°de ligne ne sert à rien non plus...


pour la mise à jour de la feuille Article
le pb vient du fait que le code écrase la formule en P2
j'ai corrigé cela aussi ainsi qu'une erreur de formule sur la colonne O de la feuille Articles
Je t'ai mis une capture d'écran . tout est bien sauf lorsque je saisi 5 la colonne Q doit être égale à la listebox.
Une famille vient une fois par jour, mais peut prendre plusieurs article.
 

Pièces jointes

  • Capture écran.xlsx
    78.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Oneida

XLDnaute Impliqué
bonjour,
Dans votre demande, le sujet etait les listboxs a synchroniser pas de traiter la recherche d'infos pour vos objet UF et encore moins le rafraichissement de la listbox (fichier mis a dispo)
Exprimez vos souhaits de facon plus comprehensible et pas au goutte a goutte
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello @Oneida : effectivement, il a un gros pb d'expression, et c'est comme ca depuis le début, et dans l'autre post..

rien que dans son dernier post:
lorsque je saisi 5 la colonne Q doit être égale à la listebox.

se comprend: quand il selectionne ), les éléments de la colone Q doivent etre mis à jour en fonction de la listbox..

alors que le besoin est exactement le contraire..c'est la Listbox qui doit etre mise à jour en fonction de Q
et les élements à mettre à jour, c'est juste la deuxième colonne "Reste"
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ
la listbox est rechargée à chaque changement de carte

PS: @Oneida je ne comprend pas, j'ai commencé par reprendre ton code pour charger.. mais les valeurs "Reste" restent toujours celles de la carte 1...??..??

j'ai donc modifié le code de chargement
1) pour exploiter la strucutre Listobjects
2) j'ai ajouté une 3eme colonne qui contient un astérisque si le reste est <0 ou qu'il est "Recu"
 

Pièces jointes

  • Candido57_v2.xlsm
    82.5 KB · Affichages: 2

candido57

XLDnaute Occasionnel
Voir PJ
la listbox est rechargée à chaque changement de carte

PS: @Oneida je ne comprend pas, j'ai commencé par reprendre ton code pour charger.. mais les valeurs "Reste" restent toujours celles de la carte 1...??..??

j'ai donc modifié le code de chargement
1) pour exploiter la strucutre Listobjects
2) j'ai ajouté une 3eme colonne qui contient un astérisque si le reste est <0 ou qu'il est "Recu"
Bonjour, c'est exactement ce que je voulais , mais dans la feuille "Donnée" colonne F, dans les cases vides j'ai dû mettre un 1, car lorsque je saisi par exemple 1 au numéro de carte, j'ai une erreur. sinon c'est super.
Si tu veux tu peux corriger ce problème, sinon c'est bien comme ça.
Les lignes vides, je ne peux pas les enlever.
Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Candido57 à corriger.xlsm
    78.8 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et donc.. il ne FAUT PAS de ligne vide
et quand tu fais une carte.. il FAUT qu'elle soit complète
tu as dit: une carte = une famille ==> au MOINS une personne...
je repose donc la question que j'avais déjà posée, mais pour laquelle je n'avais pas eu de réponse
"comment fais tu pour créer une nouvelle carte, ou en modifier ou en supprimer une?"
 

candido57

XLDnaute Occasionnel
et donc.. il ne FAUT PAS de ligne vide
et quand tu fais une carte.. il FAUT qu'elle soit complète
tu as dit: une carte = une famille ==> au MOINS une personne...
je repose donc la question que j'avais déjà posée, mais pour laquelle je n'avais pas eu de réponse
"comment fais tu pour créer une nouvelle carte, ou en modifier ou en supprimer une?"
Si il me semble que je t'avais répondu.
J'ai repris le fichier , j'ai enlever toutes les lignes vides et lorsque je tape le N° de carte , il me met des noms qui ne correspondent pas. Pour ta question, oui un numéro = une famille et toutes les familles désactivées ne sont plus dans la liste. Et le numéro n'est pas repris par une autre famille, c'est pour ça qu'il y a des lignes vides. Le système du logiciel va créer une carte, incrémenter automatique et ne va pas prendre un numéro libre. Si le système s'est arrêté à 280, il prendra ensuite le 281 ect...
En tout cas merci beaucoup , tu m'as bien aidé
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
656

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 344
Membres
103 193
dernier inscrit
tedelio