faire de la compta

O

ophelie

Guest
Bonjour,

J'ai une petite entreprise au Canada ( commerce au détails) ouverte depuis quelques mois seulement.

Mon statut est finalement le meme qu'un salarié car je dois déclarer mes recettes et mes depenses.

Je faisais au début dans excel mes entrées et mes sorties.

Je souhaiterai trouver désormais quelques chose qui me permettrait en faisant ma compta mensuelle, de faire mes entrées par catégorie.

En fait, chaque dépense ou entrée serait associé à une catégorie préparamétrée telle que Téléphone, Essence, Internet ... et je saurais a la fin de l'année ce que chaque catégorie m'aura couté précisement.

A savoir que j'ai essayé:
- quickbook ( trop complexe)
- Simple compta ( encore plus complexe)
- Money ( obligé d'avoir un compte MSN; je refuse, et enregistrement nul)

J'aimerai trouver un truc simple dans lequel je parametrerais mes champs sans oublier la taxe à percevoir ou a sortir.

Merci de me fournir des conseils.
 

dolphin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ophelie, bonjour Forum


J'en ai essayé plusieurs logiciels de comptabilité et à mon avis c'est Simple comptable qui est le plus facile d'utilisation. Par contre, il demande des connaissance de base afin de pour effectuer le 'set up' initial.

Tu pourrais aussi utiliser excel. Tu devras créer, pour chaque dépense et recette, un code afin de pouvoir liste tes entrée soit au débit ou crédit. Ce que je te propose : une colonne pour la date, une colonne pour un renseignement supplémentaire, une colonne pour ton code et une colonne débit et crédit. Tu pourras à la fin de l'année effectuer un tableau croisé sur ton code qui permettera de savoir combien chaque dépense ou recette que tu as comptabilisé.

en espérant que j'ai réussi à t'aider. Ne te gêne pas à demander de l'aide.


Bonne journée et bonne année.

:)
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

Voici ce que j'utilise, grâce aux bons conseils d'un des TCDistes de ce forum, (que je remercie encore au passage ;) )

J'espère que cela te servira, je t'ai laissé les imputations dont j'ai besoin, (mais bien sûr tu adaptes) et quelques lignes dans la feuille 'database' pour que tu puisses voir ce que ça donne.

Les feuilles récap sont propres aux besoins de contrôle de notre association, donc pas forcément utile pour toi.


Bonne journée au Canada et plein de p'tits becs ! [file name=exopheliexld.zip size=9861]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exopheliexld.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exopheliexld.zip
    9.6 KB · Affichages: 155
O

ophelie

Guest
Bonjour,

Désolée je n'ai pas pu vous répondre avant.

Je vais voir tout de suite ce que vous me proposez.

Simple contact, j'ai abandonné, car aprés une heure je n'ai pas reussi a entrer un seul montant. A chaque fois ca dit d'entrer un montant mais je ne trouve aucun champs pour cela.

En fait, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete.

Je souhaite juste un truc simple, je parametre mes catégories et je rentre mes entrées et sorties et c tout.
Ces logiciels comme simple compta passe de la facturation, aux devis, au compte etc.... Comme toujours le plus simple est toujours celui qui a le moins d'option! ;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Ophelie,

Le fichier que didique t'as transmis est en fait celui sur lequel j'ai travaillé avec elle.

Je t'explique en fait comment il fonctionne :

- Feuille imputations : les données reprennent les rubriques relative à tes dépenses. Je pense que la colonne A est suffisante pour toi.
- feuille Database : tu rentres là tes informations. Pour encoder une info, tu insères une ligne dans le tableau (ici avant la ligne 16. Fais attention -> Pas à la suite !!)

Si pb n'hésite pas

;)
 
O

ophelie

Guest
Salut,

J'ai trouvé grace à vous un fichier excel équivalent à celui qu'on m'a présenté ( un journal, une base, une saisie).

J'ai adapté à mes besoins les deux fichiers et j'entre pour le moment des chiffres bidon pour voir si les champs fonctionnent.

Je me suis créée également un champs article total car je vends en grande partie un produit en grande quantité. J'en suis a 31 000 de vendus depuis Aout ( ca va jusqu'a 50 par commande/pers) et ca me permet de voir chaque mois le nombre vendu. J'ai déjà constaté que ce chiffre augmente chaque mois.

Je ferai 1 nouveau fichier 1 par mois pour connaitre le revenu mensuel à déclarer.

Par contre, je ne sais pas comment je pourrais lier les 12 fichiers excel à la fin de l'année.Chaque fichier Excel sera dans le même dossier nommé compte et placé sur le bureau.
Ils porteront le nom de compte_janvier puis compte_février etc....

Merci beaucoup
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ophélie, Dan

Bon je ne comprends pas trop comment tu n'as pas réussi à rentrer de montant...
Et réellement c'est simple à utiliser :
tu n'as qu'à rentrer tes libellés et tes montants et le boulot se fait tout seul dans le TCD !

Faut juste que tu rentres les bonnes données dans la feuille imputations au préalable, mais après tu ne t'occupes que de la feuille 'database', c'est là que tu rentres tes montants. Et comme te le précise Dan, tu le fais en rajoutant une ligne juste au dessus de la dernière (par exemple, ou ailleurs du moment que c'est DANS le tableau.

Bon si tu as besoin d'autres précisions, tu sais à quelle porte il faut frapper et de toute façon sur Xld !!! ;)

Bon travail sans te prendre la tête ! ;)
 
O

ophelie

Guest
salut,

Ce que je n'arrive pas à utiliser c'est le logiciel Simple Compta, pas la feuille Excel.

Excel, j'ai réussi grace à ce que vous m'avez fourni et ca semble fonctionner.

Je me pose juste des questions sur la facon d'insérer mes entrées car par dans ma BDD, j'ai départagé chaque produit mais que faire quand un client achete 3 produits en une seule fois. Une facture, un paiement et donc je ne sais plus comment faire .

Mais t'inquite, le fichier Excel, je m'en débrouille trés bien .

Merci :kiss:
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok pour ton fichier s'il te convient tant mieux. Un conseil toutefois :ne fais pas l'erreur de créer un fichier par mois. A terme, cette solution te compliquera la tâche plus qu'autre chose.
Donc place tout dans le même fichier et même évite de créer une feuille par mois. Le regroupement sur une même feuille est plus simple pour l'extraction de résultats et le traitement de données.

Bon travail

;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 312
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19