Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Skav10

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs tests, je me permets de vous solliciter à nouveau.

Je désirerais créer une nouvelle colonne dans mon tableau pour y intégrer le niveau de compétence de chaque agent en fonction du métier.

Par exemple pour le métier "Ressources Humaines III.1" la compétence "Développement des autres" qui demande le niveau 1, est de niveau 1 pour l'agent Mimi Julie.
Cependant, si je sélectionne le métier "Ressources Humaines III.2" la compétence "Développement des autres " qui demande le niveau 2 est de niveau 0 pour l'agent, alors qu'il devrait être de niveau 1.

Je vous joins mes fichiers exemples avec le résultat attendu.

Auriez-vous une solution (une formule ou une piste à suivre) à me proposer pour mon problème ?

J'espère avoir été clair,
Merci d'avance :D
 

Pièces jointes

  • CARTO EXEMPLE TEST2.jpg
    CARTO EXEMPLE TEST2.jpg
    53.6 KB · Affichages: 40
  • Carto exemple.zip
    58.6 KB · Affichages: 40
  • Carto exemple.zip
    58.6 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Re

C'est le résultat qui compte : cette table ne changera rien à tes niveaux réels et il est, d'une part, illogique de créer des correspondances sur des libellés et, d'autre part, on ne peut établir de correspondances fiables que sur des clés uniques sinon les requêtes vont renvoyer des incohérences...
 

Skav10

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Re Chris,

Je pense avoir compris ton raisonnement, mieux vaut tard que jamais :p

J'ai ajouté une table à ma base de données Access.
Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide et de ta persévérance :)
 

Pièces jointes

  • Carto exemple.zip
    137.4 KB · Affichages: 20
  • Carto exemple.zip
    137.4 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour

Il m'a fallu refaire la table de correspondance : je ne sais si tu l'avais mal importé d'Excel ou mal créée dans Access... et il y manquait un code.

Par ailleurs
cela m'a fait perdre pas mal de temps à chercher pourquoi mes requêtes ne semblaient pas marcher, comparé à ton image du post #1 ci-dessus...

Dans la base en retour il y a 2 jeux de 3 requêtes :
  1. Niv_comp_Max1 à Niv_comp_Max3 utilisant la table AGENTS pour extraire les compétences de ceux-ci, ce qui est la logique normale mais ne marche pas dans ta base du fait des incohérences signalées.
    La 3ème utilise les 2 autres pour arriver au résultat que tu voulais.
  2. Sur le même principe : Niv_comp_Max1b à Niv_comp_Max3b, mais utilisant la table TCD pour extraire les compétences des agents à défaut de pouvoir le faire à partir de la table AGENTS
J'avais déjà signalé l'aspect approximatif des libellés...

Si tu veux avoir des résultats pertinents je ne saurais trop te conseiller d'appliquer plus de rigueur.

Dans Excel quand tu as des incohérences ou approximations, on le voit assez vite car les formules renvoient des erreurs.
Dans une base de données, on ne voit pas facilement ou tout de suite que les requêtes renvoient n'importe quoi...
Tu travailles sur un domaine sensible, il est donc important d'éviter les erreurs...
 

Pièces jointes

  • Carto exemple.zip
    38.2 KB · Affichages: 20
  • Carto exemple.zip
    38.2 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 344
Messages
2 087 447
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano