Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Skav10

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs tests, je me permets de vous solliciter à nouveau.

Je désirerais créer une nouvelle colonne dans mon tableau pour y intégrer le niveau de compétence de chaque agent en fonction du métier.

Par exemple pour le métier "Ressources Humaines III.1" la compétence "Développement des autres" qui demande le niveau 1, est de niveau 1 pour l'agent Mimi Julie.
Cependant, si je sélectionne le métier "Ressources Humaines III.2" la compétence "Développement des autres " qui demande le niveau 2 est de niveau 0 pour l'agent, alors qu'il devrait être de niveau 1.

Je vous joins mes fichiers exemples avec le résultat attendu.

Auriez-vous une solution (une formule ou une piste à suivre) à me proposer pour mon problème ?

J'espère avoir été clair,
Merci d'avance :D
 

Pièces jointes

  • CARTO EXEMPLE TEST2.jpg
    CARTO EXEMPLE TEST2.jpg
    53.6 KB · Affichages: 40
  • Carto exemple.zip
    58.6 KB · Affichages: 40
  • Carto exemple.zip
    58.6 KB · Affichages: 36

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour...Désolé mais pour moi rien n'est clair. il faut faire le max entre quoi et quoi ? dans quel onglet ?
S'il s'agit juste de comparer le dernier chiffre de la colonne A et celui de la colonne D... vous pouvez essayer
Code:
=MAX(DROITE(A2;1);D2)

Sinon...
Sortez-moi vite la tête de l'eau car je suis en train de faire une brasse coulée.
 
Dernière modification par un modérateur:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour,
un essai en pj : on crée une colonne supplémentaire pour avoir le niveau max de l'agent pour la compétence affichée en considérant les valeur situées au dessus. Formule matricielle à valider par ctrl+maj+enter :
Code:
=MAX(SI($E$2:$E2=E2;SI($C$2:$C2=C2;($F$2:F2))))
des accolades doivent apparaître autour de la formule.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • skav10.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 29

Skav10

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis désolé, je n'ai pas pu vous répondre avant...
Dugenou, j'ai l'impression que c'est bon :D.
Cependant, j'ai essayé de l'appliquer à mon fichier (plus de 900 000 lignes), mon pc a tourné pendant 2 jours pour effectuer le calcul...
Est-ce-qu'il y aurait un moyen de réduire la taille de mon fichier (56 400 ko) ou d'optimiser le calcul ?
Merci d'avance :)
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour,

2 remarques:
- l'onglet TCD est la base de données et inversement ... rien de grave
- 900.000 lignes , faudrait peut être penser à Access alors non ?

P.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour à tous :D

J'ai fait sur Access mais je retombe sur le problème déjà évoqué à la fin de ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/croiser-et-comparer-2-tcd.20006966/, à savoir le problème entre UC code et UC lib et la nécessité d'une table de correspondance pour assimiler certains codes différents selon le niveau.
N'ayant pas cette table, je n'ai pas les mêmes résultats que la formule...

Edit : de plus certains libellés "identiques " ont des espaces ou pas, ce qui fausse le résultat également dans la formule
 
Dernière édition:

Skav10

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour à tous :)

Je suis d'accord pour faire une table de correspondance, mais qu'elle forme doit-elle prendre ?
Est-ce que cette forme peut fonctionner ?

Adaptabilité UC60043
Adaptabilité UC60044
Adaptabilité UC60045
Analyse UC60046
Analyse UC60047
Analyse UC60048

Merci pour vos réponses, j'ai conscience que mon cas n'est pas facile ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour

Il faut une table avec 2 champs Code et Rattachement : lister tous les codes (clé unique) dans le 1er champ et indiquer pour chaque code dans le second champ à quel code il est assimilable.
Si par exemple UC60046, UC60047 et UC60048 sont considérés comme identiques pour ton analyse quel que soit le niveau, alors pour chacun de ces 3 codes, le champ Rattachement contiendra UC60046.
 

Skav10

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour Chris,

Le problème, c'est que chaque code correspond à un niveau différent pour une même compétence.
exemple :

Adaptabilité UC60043 Niveau 1
Adaptabilité UC60044 Niveau 2
Adaptabilité UC60045 Niveau 3
Analyse UC60046 Niveau 1
Analyse UC60047 Niveau 2
Analyse UC60048 Niveau 3

Comment faire alors ?
Merci :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Re

Justement ton problème depuis le début est que tu veux assimiler les libellés de compétences correspondant à des niveaux différents.
D'une part il n'est pas fiable de travailler sur des libellés qui ont évolué entre tes premiers posts et aujourd'hui, qui pour certains contiennent des espaces superfétatoires, donc si tu veux assimiler les libellés c'est la table de correspondance des compétences qui le permet : elle ne change rien à tes compétences, elle permet juste de faire ce que tu demandes (cf. mon pst #9)

Dons à toi de savoir comment tu veux gérer ces compétences : tu as mis les résultats attendus en image dans le #1 de ce fil, donc ma proposition répond à cela...
 

Skav10

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre un MAX en fonction de 2 données textes

Bonjour Chris,

Tu vas dire que je suis bouché, mais je ne comprends pas ta logique. :confused:

Si j'ai bien compris ta proposition :

CODE / RATTACHEMENT
UC60043 UC60043
UC60044 UC60043
UC60045 UC60043

UC60046 UC60046
UC60047 UC60046
UC60048 UC60046

Or, on est bien d'accord que UC60043 et UC60046 ne renvoient qu'au niveau 1 des compétences Adaptabilité et Analyse.

Bien qu'il y ait des différences entre les libellés (je vais essayer de les corriger), je trouve plus logique de créer une table de correspondance en fonction des libellés :

CODE / RATTACHEMENT
UC60043 Adaptabilité
UC60044 Adaptabilité
UC60045 Adaptabilité

UC60046 Analyse
UC60047 Analyse
UC60048 Analyse

Merci pour ton aide ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren