Exporter et Importer les données entre deux bases

dellalways

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les XLDnautes, je suis responsable financier dans une micro finance au Bénin et j'aimerai concevoir une base de donnée pour gérer nos membres. J'ai des connaissance sommaires de Excel mais je ne maitrise pas le VBA. De plus, je na sais pas trop si je dois m'y prendre uniquement avec Excel ou si je dois le combiner ou l'associer à Access que je maitrise encore moins. Je vous avoue déjà que je parcours depuis quelques jours le forum afin de voir dans les sujets déjà abordés je trouve mon bonheur mais hélas non. Alors, comme le prévoit la charte du forum, je me dois d'être le plus clair possible et c'est à cet exercice que je vais à présent me livrer.

J'ai conçu mes deux fichiers l'un devant servir de source apellé (Cotisations) et l'autre de destination nommé (BD_Cotisations).
Le classeur source contient 4 feuilles tandis que le classeur destination en compte deux.

MON PROBLÈME est d'écrire six macros avec chacune un but.
- une pour copier le contenu des lignes non vides en commençant par la ligne 2 vers la BD Access "BD_Cotisations", feuille 5
- une pour aller récupérer les infos perso d'un membre (x) dans la BD_Cotisations,
- une pour remplacer les infos récupérées dans la feuille6 en cas de changement pour un membre nommé par exemple X
- une pour lancer une recherche en fonction d'un critère choisit dans la BD_Cotisations
- une pour copier une sélection faite dans le tableau du résultat de recherche, et de coller cette sélection sur la feuille 4
- une dernière pour imprimer une zone bien déterminée

C'est sûre que tout ceci semble trop floue pour vous, c'est pourquoi je mets mes fichiers en pièces jointes.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudriez bien porter à mon problème.
 

Pièces jointes

  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 126
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 142
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 135
  • BD_Cotisations.xls
    19 KB · Affichages: 118

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
dans le message précédent il est dit qu'il n'y a plus qu'un fichier
tu as un bouton appel userform
tu cliques et l'userform apparait
la feuille général sert à aller vers page ajouter(remplir la feuille Bd),page (rechercher,modifier,supprimer dans feuille bd),page gestion membres(ajouter,modifier,supprimer dans bdmembre)
Je te met une autre version plus avancée.J'ai supprimé les boutons que tu avais mis(plus besoin)
Erreur d'exécution 1004 en faisant quoi?
quelle ligne apparait surlignée en jaune
içi,ce qui est fait est fonctionnel
bonne découverte
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV2.zip
    67.3 KB · Affichages: 56

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Salut Bébere, j'essaie de comprendre le mieux que je peux le nouveau fichier et le moins que je puisse dire c'est que c'est un véritable concentré de travail d'expert. Donc si je comprends bien, je n'aurais plus besoin de la feuille 2, en fait c'est un premier constat que je fais. Il me faudra certainement te poser plein de questions pour comprendre pas à pas une fois arrivé là où tu me mèneras, avec ton accord bien-sûre. Merci encore pour le temps et l’effort déployé pour mon problème.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
tout se passe dans l'userform.Les feuilles peuvent être protégées et/ou cachées avec ou sans mot de passe
une feuille doit toujours être visible
tu auras encore besoin d'une feuille pour le résultat et l'imprimer
tu peux poser des questions,les réponses suivront
si pas moi certainement quelqu'un d'autre
à bientôt
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Salut Bebere, je suis en pleine observation et apprentissage à travers le fichier, histoire de cerner au mieux sa structure avant de commencer à poser mes questions. En fait, lorsque je te parlais des questions qui surgiront certainement, c'était parce que ces question concerneront essentiellement ce fichier conçu il faut le reconnaître par ton expertise. Et donc, si ça ne te dérange pas, je tiens à te les poser directement. Je peux aussi attendre d'être rendu à la fin suivant ta volonté, avant de m'y mettre ceci afin, de respecter la charte du forum qui voudrait qu'à un moment donné (lorsque la question initiale est résolue, il faut clore le sujet avec la mention "Sujet résolu". Et une fois, après, si tu me le permet, je te poserais alors mes questions au fur et à mesure. Par exemple, puisque c'est une chose qui me brûle les lèvres, comment on fait pour créer le truc que tu appelle "combo box" sur la "feuille de recherche et sélection-copie pour impression? J'ai vu ce truc sur plusieurs fichiers sans jamais savoir comment ça marche. Je sais que tu me dira que je devrais attendre la fin du sujet en cours mais en même temps, j'ai bien envie de dormir un peu moins bête ces jours-ci. Merci pour ton aide et ton soutien.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour DellAlways
menu affichage, choisir boîte à outils contrôles,clic sur la 1ère icône(équerre,crayon,latte)passer en mode création et tu vas chercher l'objet que tu veux.Ne pas oublier la touche F1 pour aide
Tu ne dis pas si tu t'en sors avec ce qui est fait,c'est ce qui m'intéresse
à bientôt
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonsoir Bebere et désolé de m'y prendre mal, alors à propos de ce qui est fait jusqu'ici, c'est impeccable pour chaque partie fonctionnelle. Je m'explique: il y'a deux feuilles opérationnelles, la feuille "Bd" et la feuille "BdMembre".
1- La feuille "Bd" qui collecte les données des cotisations quotidiennes saisies à partir du bouton "Ajouter" du userform. Alors, si j'ai bien compris, sur cette feuille j'utilise deux boutons du userform "Ajouter" pour enregistrer les cotisations quotidiennes et "Rechercher,modifier,supprimer" pour faire mes recherches par critères comme je le demandais au moment de poser mon problème au début sur ma feuille2. TOUT MARCHE BIEN ICI, mes "feuille2" et "feuille3 ne servent donc plus à rien.
QUESTIONS:
- Puis-je supprimer les feuille2 et 3 sans aucun risque? Je ne sais pas si tu les a lié aux autres feuilles.
-
- Lorsque je clique sur "Ajouter" dans le userform, je peux remplir et ajouter sans problème. Cependant, j'aimerais savoir s'il est possible que j'affecte à la ligne "Nom" de la fenêtre "Ajouter" du userform, la lecture d'une cellule par exemple "O7" qui contient déjà la liste de nos membres de manière à choisir dans la liste déroulante qui s'affiche?
- Comment dois-je faire pour récupérer le résultat d'une recherche à partir du userform sur ma feuille4 pour pouvoir imprimer le résultat pour un membre?

2-La feuille "BdMembre" qui contient les infos perso de nos membres.
Ici, quand je clique sur "Appel userfom" puis sur "Gestion membres", Ajouter et Supprimer fonctionnent sans problème MAIS "Modifier" affiche une erreur lorsque la modification se fait sur la dernière ligne. Voici ce que dis le message" Erreur d'exécution '35600', Index hors limites" et lorsque je clique sur fin, le userform se ferme. À part ça, le reste marche.

Voilà un peu le fruit de mes observations jusqu'ici. Je suis émerveillé devant ton travail et je te remercie encore pour ton aide précieuse. Au plaisir de lire ta réaction maître, oui c'est ainsi qu'il faut t’appeler.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
Alors le Maître a la parole(ton non pompeux)
ajout d'une combobox pour les noms et corriger/améliorer le code
tu as une feuille résultat,qui contient le résultat de la recherche dans Bd
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    74.7 KB · Affichages: 33
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    74.7 KB · Affichages: 36
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    74.7 KB · Affichages: 42

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Salut Bebere, j'espère que tu te portes bien et chapeau pour ton aide précieuse. Alors voici quelques éléments qui ressortent de mes premières utilisations du fichier.

1- le menu AJOUTER fonctionne bien mais j'ai quelques préoccupations:

a- Est-il possible de faire en sorte que les noms s'écrivent seulement en majuscule dans le textbox 'Nom'?
b- Quand on saisie les détails d'une cotisation puis on clique 'Ajouter', peut-on avoir un message du genre 'Cotisation ajoutée'?
c- Au cas ou je clique par erreur sur 'Ajouter', peut-il y avoir un message du genre 'Aucune donnée à jouter'?
d- Est-il possible d'ajouter un bouton comme ceux qui sont dans le menu 'Gestion membre' (Ajouter - Modifier - Supprimer) qui affiche tous les détails d'un membre en colonne à la suite du combo box des noms de manière à visualiser les données dont j'ai besoin et de les saisir dans les textbox avant de cliquer sur 'Ajouter'? MMon idée en fait c'est d'avoir les détails d'un membre sur la page 'Ajout'.

2- le menu 'Recherche,modifier,supprimer' lui est fantastique, j'ai aussi deux questions:

a- Quand je clique sur le bouton 'Ecrit dans feuille résultat' est il possible d'avoir un message du genre 'Sélection écrite sur la feuille résultat'?
b- Est-il possible qu'au bas (deux lignes après la dernière), d'avoir la ligne 'Fin de la sélection pour...NOM DU MEMBRE? Un peu comme au dessus du tableau j'ai 'La sélection par NOM DU MEMBRE?

3- le menu 'Gestion membre' est impeccable.

4- QUESTIONS GENERALES

a- Puisque j'ai maintenant un seul fichier au lieu de deux comme au début, comment puis-je masquer la page BdMembre de manière à ne l'afficher que si je veux y accéder? En fait, c'est par souci de prudence, quelqu'un pourrait supprimer une ligne par mégarde.
b- J'envisage d'ajouter une ou deux page pour divers calculs, comment dois-je faire pour copier le bouton 'Appel userform' sur les autres pages? ça peut sembler ridicule mais je penses que quand on ne sait pas, il faut demander au lieu de faire semblant.

Merci pour ta patience et ton aide.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
lire feuil1,cellules colorées
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    95.1 KB · Affichages: 35
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    95.1 KB · Affichages: 32
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    95.1 KB · Affichages: 33

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Merci Bebere. Je viens de prendre connaissance du fichier, notamment la partie colorée en bleue et je te garantie que j'ai appris une chose qui me permettra de dormir un peu moins bête. MERCI INFINIMENT.
La dernière fois, j'ai oublié de te dire que dans le menu "Ajout", la ligne montant ne permet pas d'écrire les montants négatifs. Le fichier tel qu'il est maintenant comble toutes mes attentes mais j'aimerais te demander même à titre d'exercice de bien vouloir m'indiquer comment je peux:
- permettre la saisie de montants négatifs
- faire des petits arrangements de routine comme les mises en pages, en tête et autres.
S'il te plaît oriente-moi même si c'est à titre d'exercice, où je dois aller et ce que je dois modifier.
TON AIDE EST INESTIMABLE et je t'en remercie grandement. Autre chose, que me conseille-tu pour apprendre le VBA afin d'attendre un niveau comme le tien?
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonjour Bebere, j'ai un problème avec le fichier, le menu "Gestion membre qui fonctionnait bien ne marche plus. En effet, lorsque je sélectionne une ligne et fais un choix d'action, en cliquant par exemple sur modifier ou supprimer ou ajouter, j'ai le message "choisir une action svp" je ne comprends pas. De plus, j'en profite pour te demander s'il est possible que sur ma feuille 'Résultat', le nom du membre ne s'affiche qu'une seule fois car j'ai commencé à recopier les cotisations dans le fichier et lorsque je fais un rapport, s'il y'a 30 cotisations pour un membre, son nom s'affiche 30 fois. Excuse-moi de te déranger sincèrement. Merci.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
tu expliques pour les doublons dans résultat
si tu fais une recherche sur mois,période
c'est normal d'avoir des doublons
ajouter une recherche sur le total des montants versés par nom
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    65.5 KB · Affichages: 31
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    65.5 KB · Affichages: 28
  • CotisationsDellAlwaysV3.zip
    65.5 KB · Affichages: 25

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonsoir Bebere, franchement, tu es pour moi comme un ange venu du ciel. Je vais utiliser plutôt ce fichier et je te tien au courant de ce que ça donne. Lorsque J'avais copié tous mes enregistrements dans l'autre, il est devenu très lent et j'imagine que c'est dû au remplissage des lignes (7200 lignes) mais bon je vais faire avec car je t'ai un peu trop dérangé et n'ose pas continuer ainsi. Simplement, comme je t'avais dis dans un de mes messages, j'aimerais si tu me le permet revenir vers toi pour te poser des questions concernant notamment ce fichier tuné par toi afin de comprendre ici et là comment ça marche. Qui sais, je ferai mieux d'apprendre à pêcher au lieu de demander un poisson à chaque fois, c'est vrai que ça prendra du temps mais je suis déterminé à apprendre. MERCI BEAUCOUP.
 

Discussions similaires