Exporter et Importer les données entre deux bases

dellalways

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les XLDnautes, je suis responsable financier dans une micro finance au Bénin et j'aimerai concevoir une base de donnée pour gérer nos membres. J'ai des connaissance sommaires de Excel mais je ne maitrise pas le VBA. De plus, je na sais pas trop si je dois m'y prendre uniquement avec Excel ou si je dois le combiner ou l'associer à Access que je maitrise encore moins. Je vous avoue déjà que je parcours depuis quelques jours le forum afin de voir dans les sujets déjà abordés je trouve mon bonheur mais hélas non. Alors, comme le prévoit la charte du forum, je me dois d'être le plus clair possible et c'est à cet exercice que je vais à présent me livrer.

J'ai conçu mes deux fichiers l'un devant servir de source apellé (Cotisations) et l'autre de destination nommé (BD_Cotisations).
Le classeur source contient 4 feuilles tandis que le classeur destination en compte deux.

MON PROBLÈME est d'écrire six macros avec chacune un but.
- une pour copier le contenu des lignes non vides en commençant par la ligne 2 vers la BD Access "BD_Cotisations", feuille 5
- une pour aller récupérer les infos perso d'un membre (x) dans la BD_Cotisations,
- une pour remplacer les infos récupérées dans la feuille6 en cas de changement pour un membre nommé par exemple X
- une pour lancer une recherche en fonction d'un critère choisit dans la BD_Cotisations
- une pour copier une sélection faite dans le tableau du résultat de recherche, et de coller cette sélection sur la feuille 4
- une dernière pour imprimer une zone bien déterminée

C'est sûre que tout ceci semble trop floue pour vous, c'est pourquoi je mets mes fichiers en pièces jointes.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudriez bien porter à mon problème.
 

Pièces jointes

  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 126
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 142
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 135
  • BD_Cotisations.xls
    19 KB · Affichages: 118

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour DellAlways
un début
commentaire feuille1
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlways.xls
    83.5 KB · Affichages: 166
  • CotisationsDellAlways.xls
    83.5 KB · Affichages: 165
  • CotisationsDellAlways.xls
    83.5 KB · Affichages: 183

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonjour Bebere et merci de ta prompte réaction. Je dois t'avouer au risque de paraître con que pour moi, les macros c'est utiliser l'enregistreur de macro, en tout cas c'est ce que je fais tout le temps et de temps à autre, j'arrive à adapter des macros de professionnels (très souvent par coup de chance). J'ai mis quelques commentaire sur ta demande à l'endroit indiqué par tes soins sur le fichier. Je sais d'avance que tu trouveras cela drôle mais je te fais la promesse de devenir un jour pro comme toi et tous les intervenants du forum. Merci encore pour le temps et l'effort mis à contribution pour m'aider. J'utilise bien Excel 2003 mais je ne vois pas de "référence" dans l'onglet "outils". Que dois-je faire? Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlways.xls
    91 KB · Affichages: 139
  • CotisationsDellAlways.xls
    91 KB · Affichages: 146
  • CotisationsDellAlways.xls
    91 KB · Affichages: 141

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Je m'excuse aussi pour la taille du fichier, ce n'est pas ma faute, il est pourtant vide et je ne sais pas pourquoi il est plus grand que la taille prescrite dans la charte. Vraiment désolé.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
c'est comme cela que je suis commencé(enregistrer macro) surtout pour la syntaxe
touches Alt+F11 pour aller vers VBE vbe=visual basic editor
donc du côté code et non du côté feuille
à bientôt
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Merci pour tout. J'ai finalement trouvé où "Références" dans la page du code comme tu l'a dit Bebere. J'explore studieusement le fichier et je te tiens au courant de ma compréhension.
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Salut Bebere, J'ai fini par cocher l a bonne case dans "Outils", "Références", et après adaptation du chemin du répertoire comme tu l'as demandé, la première macro située sur la feuille1 du fichier "Cotisations" fonctionne, elle transfère effectivement les données du tableau vers la BD des cotisations des membres. Je suis vraiment impressionné. Je pari que la suite va déchirer grave. J'aurais certainement pas mal de questions à te poser à la fin afin de comprendre pas à pas et évoluer un peu. Merci
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
Il n'y a rien de prévu pour remplir feuil6 de bd_cotisations
pourquoi ne pas regrouper le tout dans feuil5 et as tu vraiment besoin de 2 classeurs
je vais te faire un userform(interface pour ajouter,supprimer,modifier,rechercher des données)
à bientôt
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonjour Bebere,
je t'avoue que la sstructure que j'ai adopté s'explique par le fait que d'abord, le premier classeur sert un peu comme une interface où tout le monde peut travailler sans risque de supprimer les données les membres tandis que le second comme tu l'as vu c'est un peu comme un coffre fort qui conserve toutes les infos des membres de manières à ce que la première feuille (feuille 5) garde leurs cotisations et l'autre (feuille 6) ne conserve que leurs informations personnelles. Et puis comme je le disais un peu lorsque j'ai posé mon problème, je ne suis pas un crac de la programmation donc il est possible que tu ai une meilleure idée pour résoudre le même problème. Mon idée en fait est de:
- Saisir les données de cotisations quotidiennes et de les mettre en lieu sûr,
- Ne pas avoir à saisir au moment de chaque cotisation les infos perso des membres que je peux récupérer si possible dans une BD,
- Faire une recherche pour un membre lorsqu'il le demande selon ses besoins et imprimer un document pour ce dernier,
- Mettre à jour les infos perso d'un membre en cas de changement

Donc crois-moi, si tu crois pouvoir m'aider à le faire avec une autre structure, merci d'avance car ce sera une occasion supplémentaire d'apprendre. Par exemple, qu'est-ce que tu appelle userform? Peut-être que j'ai déjà vu ce truc sans savoir comment ça s'appelle?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonsoir Dellalways
une 1ère version avec userform
il n'y a plus qu'un fichier
dans la feuille bd tu cliques sur appel userform
tu peux ajouter des données dans bd et faire des recherches par mois,par période,par montant,par mode de paiement
commentaires dans userform
page1 textbox1(date) et textbox4(montant) que du numéric
pour changer de page tu cliques sur l'onglet
l'objet userform contient un objet multipage
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV1.zip
    52.5 KB · Affichages: 96

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Salut Bebere, j'essaie de comprendre le fichier avec la nouvelle structure et j'ai un peu de mal. D'abord, la nouvelle structure que tu as donnée qui est si j'ai bien compris, deux classeurs, un avec cinq feuilles et l'autre avec une feuille.
Le premier avec cinq feuille comporte une feuille BD et une autre BD_membre, je ne comprends pas ce choix parce qu'à l'origine comme dans le fichier précédent, la première feuille servait un peu comme une feuille de saisie quotidienne et qui restait vide car à chaque fois qu'on cliquait sur le bouton pour sauvegarder, les données saisies étaient copiées dans la BD_cotisation. Là maintenant, lorsque je clique sur le bouton, j'ai le message "Erreur d'exécution 1004, la méthode range de l'objet global a échoué", qu'est-ce que ça signifie? Enfin je finirai certainement par comprendre. Merci pour ta patience.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 008
dernier inscrit
Ichaka