Exporter et Importer les données entre deux bases

dellalways

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les XLDnautes, je suis responsable financier dans une micro finance au Bénin et j'aimerai concevoir une base de donnée pour gérer nos membres. J'ai des connaissance sommaires de Excel mais je ne maitrise pas le VBA. De plus, je na sais pas trop si je dois m'y prendre uniquement avec Excel ou si je dois le combiner ou l'associer à Access que je maitrise encore moins. Je vous avoue déjà que je parcours depuis quelques jours le forum afin de voir dans les sujets déjà abordés je trouve mon bonheur mais hélas non. Alors, comme le prévoit la charte du forum, je me dois d'être le plus clair possible et c'est à cet exercice que je vais à présent me livrer.

J'ai conçu mes deux fichiers l'un devant servir de source apellé (Cotisations) et l'autre de destination nommé (BD_Cotisations).
Le classeur source contient 4 feuilles tandis que le classeur destination en compte deux.

MON PROBLÈME est d'écrire six macros avec chacune un but.
- une pour copier le contenu des lignes non vides en commençant par la ligne 2 vers la BD Access "BD_Cotisations", feuille 5
- une pour aller récupérer les infos perso d'un membre (x) dans la BD_Cotisations,
- une pour remplacer les infos récupérées dans la feuille6 en cas de changement pour un membre nommé par exemple X
- une pour lancer une recherche en fonction d'un critère choisit dans la BD_Cotisations
- une pour copier une sélection faite dans le tableau du résultat de recherche, et de coller cette sélection sur la feuille 4
- une dernière pour imprimer une zone bien déterminée

C'est sûre que tout ceci semble trop floue pour vous, c'est pourquoi je mets mes fichiers en pièces jointes.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudriez bien porter à mon problème.
 

Pièces jointes

  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 126
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 142
  • Cotisations.xls
    34 KB · Affichages: 135
  • BD_Cotisations.xls
    19 KB · Affichages: 118

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonjour prof Bebere, décidément le VBA n'a rien de basic. Le dernier fichier est excellent avec deux petits problèmes, le premier c'est que le bouton réinitialiser listview du menu Recherche, supprimer, ajouter est désactivé et le deuxième est causé par mes manipulations d'apprenti.
Je vais te faire part d'une petite préoccupation car je n'ai pas le choix. Je te disais une fois que j'aimerais une fois terminé ajouter quelques petites choses, alors sur la feuille résultat qui est la seule que j'aurais à imprimer au besoin, j'ai voulu décaler le début de l'affichage à la huitième ligne afin de mettre un entête avec les initiales de notre structure et centrer le tout au milieu de la page; là c'est la catastrophe pour trois raisons: le résultat s'affiche toujours à la première ligne (uniquement le titre), les lignes du contenu du résultat ne s'écrivent plus (selon le critère choisis dans le USF) et je me suis rendu compte que même si j'y arrivais, la feuille résultat est programmée pour s’effacer entièrement à chaque écriture de résultat.
Alors serait-il possible de:
- m'indiquer comment réactiver le bouton listview du meu Recherche, supprimer, ajouter?
- m'indiquer quelle ce qu'il faut changer pour la mise en page de la feuille résultat pour qu'au moment de l'effacement initial, les lignes 1 à 8 ne s’effacent pas et que l'affichage du résultat commence à la ligne 9?

C'est dure d'avoir à faire à un débutant je le reconnais mais il faut bien que je m'adresse à toi qui est mon professeur dans ce domaine. MERCI pour tout.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

bonjour Dellalways
un conseil ,travaille sur une copie du fichier si tu écris du code
dans le menu outils,tu as macro,nouvelle macro(tu enregistres les actions faites dans la feuille)
ne pas oublier d'arrêter l'enregistrement
je m'en sers pour avoir une structure et la syntaxe
le changement est fait,tu compares les codes
si tu as beaucoup de lignes,peut être une feuille par mois ou autrement ce qui te convient
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CotisationsDellAlwaysV4.zip
    64.1 KB · Affichages: 55

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Merci de ta réponse prof, je vais mettre ton conseil en pratique afin de venir vers toi non pas pour que tu fasse mon travail mais pour que tu me guide de manière à ce que je puisse le faire moi aussi. Je ne savais pas que l'enregistrement des macros (la seule chose que j'arrive à bien faire) marche aussi avec le userform, j'exploite donc ça. Merci encore.
 

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : Exporter et Importer les données entre deux bases

Bonjour Bebere, je suis de retour sur le forum après une longue période d'examen qui s'est achevée hier. Je vais donc me dépêcher pour te faire part des résultats de mon observation à force de tester le fichier. Merci encore pour ton soutien.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal