Excel Somme avec critères variables

prodic77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Dans ma première feuille (feuil1), j'ai un listing de contrats qui se nomment A, B ou C qui dépendent de plusieurs critères (au nombre de 4) ( 1 ligne de mon tableau = 1 contrat)
1èr critère : Banques (nombre de Banques pour les contrats de type A ou B ou C)

2ème critère : Comptes (nombre de Comptes pour les contrats de type A ou B ou C)

3ème critère : Classes(nombre de Classes pour les contrats de type A ou B ou C)

4ème critère : P (qui est un booléen qui prend comme valeurs OUI ou NON pour les contrats de type A ou B OU C)

Mon but est de sommer les contrats en fonction d'intervalles créer dans la feuil2, :
exemple :
150 contrats de types A qui ont un nombre de Banques compris entre [0-2] et un nombre de Comptes compris entre [0-3] et un nombre de Classes compris entre [0-20] et un P qui vaut O
25 contrats de types A qui ont un nombre de Banques compris entre [3-5] et un nombre de Comptes compris entre [4-7] et un nombre de Classes compris entre [21-41] et un P qui vaut O
10 contrats de type A qui ont un nombre de Banques compris entre [6-8] et un nombre de Comptes compris entre [8-11] et un nombre de Classes compris entre [42-62] et un P qui vaut O
2 contrats de type A qui ont un nombre de Banques compris entre [9-11] et un nombre de Comptes compris entre [12-15] et un nombre de Classes compris entre [63-83] et un P qui vaut O
1 contrat de type A qui a un nombre de Banques compris entre [0-2] et un nombre de Comptes compris entre [0-3] et un nombre de Classes compris entre [0-20] et un P qui vaut N


De meme pour les contrats de type B et de type C ...
Le but est de sommer les contrats en fonction des intervalles créer en dynamique dans la feuille 2, et de ranger ces sommes dans la feuille 2 dans un tableau qui renvoit le nombre de contrats de type A ou B ou C qui répondent à ces intervalles crées en rappelant leurs critères d'intervalles dans ce meme tableau.

Je ne peux pas sommer les contrats qui ne sont pas de meme type !


Bien cordialement,
En espèrant que ces données supplémentaires vous ont permis de saisir ma demande.


PS : Peut- être que le TCD n'est pas adapté à ce genre de problème !
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    79.6 KB · Affichages: 51
  • Test.zip
    79.6 KB · Affichages: 52
  • Test.zip
    79.6 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

prodic77

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Somme avec critères variables

Bonjour,


J'avais pensé à faire ceci le SOMMEPROD étant efficace mais n'existe-t'il pas une façon de traiter les 749ème possibilités plus facilement ?

(Imagine que c'est sur la feuil1 j'ai un listing de 40 000 contrats )
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
206