XL 2013 excel en ligne

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec la liste de tous les élèves de mon école.

Ce pendant, j'aimerai attribuer une photo pour chaque élève (chose faite "en me positionnant sur le nom, la photo apparaît).

Quand je publie soit dans "classroom" (de google) soit par mail ce fichier, s'ouvre mais sans afficher les photos.

Comment puis-je procéder car lorsque tout le fichier sera terminé, il faut que tous les enseignants aient accès à ce fichier; soit via une plateforme soit en le consultant sur un intranet.

Merci pour votre aide.

Philippe Geelen
 
Solution
Bonjour Philippe,
Le fichier que j'ai joint ne me plaisais pas car les noms n'étaient pas simple.
Donc j'ai changé, les noms des images sont les noms des élèves, c'est beaucoup plus simple.
J'ai fait un essai avec 5 classes de 21 élèves, le fichier ne pèse qu'un Mo et quelque , ce qui est raisonnable.
J'ai ai attaché une feuille Instructions. Normalement vous n'avez pas à toucher au code VBA, tout est automatique.
Le fichier en PJ n'a qu'une classe de 15 élèves car sinon on dépasse la limite du Mo autorisé.

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonjour Philippe,
Le fichier que j'ai joint ne me plaisais pas car les noms n'étaient pas simple.
Donc j'ai changé, les noms des images sont les noms des élèves, c'est beaucoup plus simple.
J'ai fait un essai avec 5 classes de 21 élèves, le fichier ne pèse qu'un Mo et quelque , ce qui est raisonnable.
J'ai ai attaché une feuille Instructions. Normalement vous n'avez pas à toucher au code VBA, tout est automatique.
Le fichier en PJ n'a qu'une classe de 15 élèves car sinon on dépasse la limite du Mo autorisé.

Bonjour,
Je viens de terminer toutes mes classes et ce sur le même fichier et tout fonctionne à merveille.
Un tout grand merci pour votre bien précieuse.
 

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Juste par cusiosité, pouvez vous me dire combien d'élèves il y a, et combien pèse votre fichier ?
Ca peut être utile à l'avenir de connaitre la limite ?
J'ai 460 élevés mais pas encore pris de photo. Je commencerai dés lundi à prendre les photos.
Quand j'aurai vraiment terminé tout le fichier, je vous donnerai plus de détail.

Ce pendant, il faudra que je fasse un test pour ajouter une colonne A que j'intitulerai n°de photo car j'ai un petit programme qui me permet d'extraire des photos dans excel et aussi ajouter une colonne B pour que la photo s'exporte dans cette colonne, pour ensuite déplacer celle-ci dans le cadre noir et ainsi la redimensionner. Si je n'y arrive pas, je me limiterai à cette version ci. Car en effet, renommer les photos une à une va me prendre énormément de temps.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Quel est le nom des images importées par votre outil dans XL ?
L'image conserve le nom qui sera en colonne A ? ( comme votre premier fichier colonne A Réfphot avec des ref images du type DSC07070 ? )
Car pour l'instant j'utilise le nom de l'élève en colonne B, mais si vous me dites que la photo concernée a le nom qui est dans la colonne Tartampion, pour moi c'est pareil au niveau de l'appartion des photos. C'est simple à changer.
Pour finir, faites attention aux taille des photos. Car avec 460 élèves le poids peut être très élevé et votre fichier peu comminicable. ( voir PJ )
 

Pièces jointes

  • Taille image.xlsm
    106.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voici une V4 où le nom de la photo est en colonne A.
Cependant, il y a un autre problème. Il n'est pas possible d'appeler une photo DSC07070 car pour XL cela correspond ... à la cellule DSC07070. ( on peut avoir beaucoup de cellule sous XL )
C'est pour ça que dans la PJ j'ai rajouté des underscores.
Par contre si les noms étaient plus complexes et ne puisseent pas être confondus avec des cellules comme par exemple DSC07070(1) alors tout serait automatique.
Une solution : vous copiez toutes vos images et les collez dans un autre dossier, elles s'appeleraient alors DSC07070-Copie et le tour serait joué. ( ce n'est qu'un exemple )
 

Pièces jointes

  • envoyé (V4).xlsm
    948.6 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil,

Je ne parle pas du format mais du poids des images dans le fichier.
Plus elles seront grandes plus le nombre de pixels sera élevé ( surtout en Bitmap ) et plus leur poids sera élevé.
Avec 460 photos dans un fichier, il faut faire attention à la taille des images embarquées.
Ce point est à prendre en considération dès le départ car sinon on court à l'échec.

Ensuite je disais de faire attention au fait que réduire une image sous XL ne réduit pas son poids, ce n'est qu'un aspect visuel. A chaque instant dans les propriétés on peut Réinitialiser l'image.
On pourra toujours jouer sur le taux de compression mais ça va être lourd.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
en effet quelle que soit la taille apparente visible dans Excel, la taille initiale bitmap est invariable
c'est donc la taille lors de l'insertion qu'il faut optimiser ...
- problème connu du temps de VGA, la réduction de la palette avait un impact non négligeable)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
On peut cependant compresser les images par format/Compresser. Par image ou pour toutes les photos.
Mais on reste limité à 96, 150 et 220 ppp. il vaut mieux avoir le bon format au départ.
Des outils comme Photofiltre permettent de mettre tout un dossier de photos au bon format d'un seul coup. Ce qui simplifie grandement le travail.
Si le format est bon, que l'importation est automatique, que l'affectation des noms aussi, il ne reste que le positionnement des photos dans le cadre à faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter