XL 2013 excel en ligne

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec la liste de tous les élèves de mon école.

Ce pendant, j'aimerai attribuer une photo pour chaque élève (chose faite "en me positionnant sur le nom, la photo apparaît).

Quand je publie soit dans "classroom" (de google) soit par mail ce fichier, s'ouvre mais sans afficher les photos.

Comment puis-je procéder car lorsque tout le fichier sera terminé, il faut que tous les enseignants aient accès à ce fichier; soit via une plateforme soit en le consultant sur un intranet.

Merci pour votre aide.

Philippe Geelen
 
Solution
Bonjour Philippe,
Le fichier que j'ai joint ne me plaisais pas car les noms n'étaient pas simple.
Donc j'ai changé, les noms des images sont les noms des élèves, c'est beaucoup plus simple.
J'ai fait un essai avec 5 classes de 21 élèves, le fichier ne pèse qu'un Mo et quelque , ce qui est raisonnable.
J'ai ai attaché une feuille Instructions. Normalement vous n'avez pas à toucher au code VBA, tout est automatique.
Le fichier en PJ n'a qu'une classe de 15 élèves car sinon on dépasse la limite du Mo autorisé.

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Philippe,
Où sont stockées les photos ? Sur un drive ou dans le fichier XL ?
Auriez vous un fichier très simplifié, deux noms, deux photos ( bidons ) pour exemple ?

Bonsoir,

Les photos sont stockées sur mon ordinateur.
Je me doute que si elles sont dans le fichier excel, cela pourrait éventuellement fonctionner mais comment alors les faire apparaître dans commentaire?
 

Pièces jointes

  • envoyé.xlsx
    95.4 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Lorsque vous exportez votre fichier, par définition les images ne suivent pas.
Donc dans l'état aucune chance pour vos interlocuteurs de les voir.

Pour les apparaitre en commentaires ?
Dans votre fichier les photos apparaissent bien dans vos commentaires.
Ensuite avec quelques lignes de VBA on peut faire apparaitre des photos, comme dans la pièce jointe.

Le mieux serait que toutes les photos aient à peu prés la même taille et pas trop lourdes car le fichier final pourrait grossir très vite. ( mais genre 256*256 type photo d'identité c'est parfait )
Par contre c'est fastidieux si vous avez beaucoup d'élèves et beaucoup de classe.

Si ça vous intéresse, on continue. :) sur le comment on fait.
 

Pièces jointes

  • envoyé.xlsm
    844.1 KB · Affichages: 11

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Lorsque vous exportez votre fichier, par définition les images ne suivent pas.
Donc dans l'état aucune chance pour vos interlocuteurs de les voir.


Dans votre fichier les photos apparaissent bien dans vos commentaires.
Ensuite avec quelques lignes de VBA on peut faire apparaitre des photos, comme dans la pièce jointe.

Le mieux serait que toutes les photos aient à peu prés la même taille et pas trop lourdes car le fichier final pourrait grossir très vite. ( mais genre 256*256 type photo d'identité c'est parfait )
Par contre c'est fastidieux si vous avez beaucoup d'élèves et beaucoup de classe.

Si ça vous intéresse, on continue. :) sur le comment on fait.

Auriez-vous une autre solution que la mienne?
Si non, oui, on peut continuer.
Merci de votre aide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le problème n'est pas là.
je vous propose une solution où il faut cliquez sur une ligne et non pas en survolant une cellule comme votre solution.
D'où ma question.

En quoi votre solution ne vous va pas puisqu'elle répond à votre besoin ?

Sinon je peux vous préparer une feuille où il n'y aura aucun VBA à faire.D'ailleurs dans ma feuille vous pouvez déjà mettre 40 photos.
 

Philippe Geelen

XLDnaute Nouveau
Le problème n'est pas là.
je vous propose une solution où il faut cliquez sur une ligne et non pas en survolant une cellule comme votre solution.
D'où ma question.

En quoi votre solution ne vous va pas puisqu'elle répond à votre besoin ?

Sinon je peux vous préparer une feuille où il n'y aura aucun VBA à faire.D'ailleurs dans ma feuille vous pouvez déjà mettre 40 photos.

je viens effectivement de comprendre ce que vous avez réalisé et je trouve cela formidable, c'est ce que je cherchais.
Ce pendant, dans le cadre que vous avez placé doit figurer les photos correspondant aux noms.
Où dois-je placer les photos pour qu'elles se placent dans ce cadre?
Un énorme merci pour votre aide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour commencer, combien d'images par page vous aurez ? Le fichier actuel est limité à 40. Sinon j'en fait un plus grand.

Tel qu'écris les images doivent porter comme nom Image + N° de la ligne où est le nom.
Par exemple pour le nom de la ligne 22, l'image doit s'appeler "Image 18". Car c'est le 118eme nom de la liste.
Par exemple, vous rentrez une ligne, prenons la ligne 22 avec Nom, Prénom....

Donc pour importer une image : Insertion / Image
Vous la redimmensionnez pour qu'elle rentre dans le cadre de photos ( ça on pourra le modifier )
Vous cliquez sur l'image, en haut à gauche vous avez son nom par exemple image 13, vous le changez en Image 18 ( avec un espace entre Image et 18) puis faites Entrée.
Vous déplacez cette photos dans le cadre noir.
C'est tout.
Si vous cliquez sur ligne 4 apparait une image, si vous cliquez sur ligne 22 vous avez votre image et au dessus le nom.
J'ai mis 10 min pour 10 photos. c'est fastidieux mais simple. mais avec 10 photos je suis déjà à presque 1Mo. Donc il faudrait voir si des photos 128*128 peuvent être suffisantes.
( Attention, le fait de réduire la taille sous XL ne réduit pas son poids, il ne s'agit que d'une réduction d'image. Il faut que la photo d'origine soit petite. )
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Philippe,
Le fichier que j'ai joint ne me plaisais pas car les noms n'étaient pas simple.
Donc j'ai changé, les noms des images sont les noms des élèves, c'est beaucoup plus simple.
J'ai fait un essai avec 5 classes de 21 élèves, le fichier ne pèse qu'un Mo et quelque , ce qui est raisonnable.
J'ai ai attaché une feuille Instructions. Normalement vous n'avez pas à toucher au code VBA, tout est automatique.
Le fichier en PJ n'a qu'une classe de 15 élèves car sinon on dépasse la limite du Mo autorisé.
 

Pièces jointes

  • envoyé (V3).xlsm
    949 KB · Affichages: 18