XL 2016 affichage photos dans excel

fiorino

XLDnaute Nouveau
Bonjour, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super.
j'ai une feuille sur laquelle j'affiche des photos que je vais chercher dans un dossier de mon ordi. Cela fonctionne bien.
En cliquant, sur une des 3 lignes (quelle que soit la cellule dans la ligne), j'ai une macro qui m'affiche le numéro de la ligne en A1, pour ensuite afficher la photo, que je redimensionne puis que j'insère en bout de ligne, dans la colonne "L".
S'il n'y a pas le chemin de la photo dans la colonne "P", l'explorateur de fichiers s'ouvre pour faciliter la recherche dans le dossier où se trouvent les photos. En pièce jointe le fichier.
Problème: quand je copie mon fichier sur un autre ordi, avec le dossier photos également, les photos ne s'affichent plus car les macros ne savent plus où se trouve mon dossier photos, le chemin devenant différent.
Pour remédier à cela, je pense qu'il faut que les photos soient intégrées au classeur. j'ai donc crée une feuille 'PHOTOS" dans laquelle j'ai inséré mes photos (en A1, D1 et G1) l'ouverture de l'explorateur n'a donc plus de sens car les photos sont dans le classeur. Je voudrais avoir les mêmes fonctionnalités, c'est à dire que je désigne une cellule de la ligne "ensoleillé" par exemple ' entre B13 et K13, et la photo insérée en A1 de la feuille "photos" s'affiche en bout de ligne, redimensionnée comme dans la macro.
Pour résumer, le fonctionnement actuel mais avec les photos, non pas dans un dossier à part, mais dans le classeur.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Fiorino,
Pour reprendre le problème à zéro, si vous avez au même niveau votre fichier et le dossier photos, alors c'est simple à retrouver quelque soit la place du fichier.
Vous faites :
VB:
Chemin = ThisWorkbook.Path
qui vous donne le chemin de votre fichier sur le PC, et
Code:
CheminPhotos = Chemin & "\" & "Photos" & "\"
qui vous donne le chemin de votre dossier de photos.
Par ex :
1614775279335.png

Cette méthode est plus simple que d'embarquer des photos, surtout si celles ci sont nombreuses.
 

fiorino

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu
je comprends le principe mais je ne sais pas comment modifier le fichier en fonction de ce que vous m'avez indiqué. je n'arrive pas à savoir ou placer les modifs... Pourriez vous me modifier mon fichier et me le renvoyer afin que je puisse voir ce que vous avez fait?
Je sais, c'est évident pour vous mais c'est une montagne pour moi.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Il faut modifier le Chemin image avec :
VB:
CheminImage = ThisWorkbook.Path & "\" & "Photos" & "\" & .Range("P" & SelectionLigne)
A noter que dans la colonne P il ne doit y avoir que le nom de l'image ( par ex ENSOLEILLE.JPG ) et non plus le chemin.
Je l'ai testé, ça ne bogue pas mais je n'ai pas approfondi.
 

Pièces jointes

  • Desktop.zip
    52.4 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
438
Réponses
5
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa