Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Gruick
Oui, j'aime les secrets :)
Etpour l'âge, c'est le même que JJ1.
Je ne comprends pas très bien ton dernier tableau Michelangello :confused:
ce que j'aurais aimé, c'est la macro qui fait des " précoces " mais en formule.
est ce dur à faire ?
Bonne soirée
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Bonjour Jimy

Oui c'est difficile à faire pour Excel
Il lui faut pas moins de 6 à 9 lignes de formules pour y arriver et pas toujours car il met "impossible".
la formule peut contenir des "SI" avec ET , OU, mais ne peut trouver un résultat sur critères contradictoires ou si celui-ci n'est deja dans une ligne. du moins à ma connaissance des fonctions..ceci pour avoir essayer.
J'ai découvert Excel en février 2007 (Excel 2000) et les macros en 2008 (Excel 2007). donc je n'ai encore beaucoup de recul.
Concept : compter le N fois sorti du N°1 avant sa moyenne dans une colonne de B2 à B226 ou B229... il peut le faire de telle ligne à telle ligne...=> donc soit un TCD soit 2 fois 3 lignes de résultats pour étudier la synthèse
ce qui fige la recherche et interdit la M à J des sorties car la formule fige le tableau.
Une macro le fait + rapidement reste à pouvoir vérifer si le résultat est juste.
a+
Bonne journée.
Ah les secrets!!!! s'ils sont partagés ils ne sont "secrets"
Michel
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

@Jimy,
Je t'ai concocté une macro-fonction (je suppose que tu sais ce que c'est), issue de ma macro initiale, nommée Précocité dans un précédent envoi. Peut-être que Wilfried42 s'il passe par là, qui est un maître des fonctions matricielles, trouvera le Graal. Pour moi, c'est impossible. (je dis bien pour moi)

@doublevéMichelange
PDG, Prof de Gym, évidemment....pleine de grâce. (et non pas pain de glace)
Sinon, l'avant dernier tirage du loto m'a donné raison, en ce qui concerne les potes, puisque le 30 et le 19 sont sortis ensemble, et ce sont les meilleurs amis réciproques. En plus, j'ai trouvé 2 numéros.
J'ai adapté la formule matricielle de Wilfried42 et mis sur le fichier fdj.xls le tableau qui en resulte. Résultat : un quart d'heure à calculer, un autre pour sauvegarder... (49 fois 49 en matricielle, quand même).

Allez, à plus.
Gruick

PS : Je vais acheter des Maquereaux pour midi.
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour Gruick

Des maquereaux Ah! quelle chance as-tu? moi je n'ai que du "saumon" (à midi)
Ouais du saumon mais ça ne vaut pas le maquereaux à la braise.
Je t'invite....j'ai le muscadet, le gros plan ,etc même le sancerre sec ou de la pissotière de l'impératrice... j'ai la braise sur la tererasse mais je n'ai pas les maquereaux.
tu me mets l'eau à la bouche...
Ah la "bouffe" bien cuisinée... je te fais la cuisine...pas de pb.

J'attends de voir la macro.
dis-moi dans fdj-08 y a comme un pb ???? tu crois que ça fait B2:B226 pour l'Euromillion ou pour le loto?.... ( c'est sur 2004-2008 loto et Euromillion) d'une part
D'autre part j'attaque la mise à jour sur le loto national (très prisé) mais le fichier fait 18Mega... j'ai avoir des pb pour allèger!
Autre chose pour la moyenne dans le balayage je vais vérifier car je pense qu'il y a un tout petit pb....
a+
Michel
Ps : ça va mieux ! et toi?
a+ michel
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir wma,

J'attends de voir la macro.
Laquelle ?
dis-moi dans fdj-08 y a comme un pb ???? tu crois que ça fait B2:B226 pour l'Euromillion ou pour le loto?.... ( c'est sur 2004-2008 loto et Euromillion) d'une part
Laquelle ? (et oui, encore !)
Adjacents c'est pour l'Euromillions absent du fichier, adaptable au loto.

J'ai fait ce fichier fdj-08 pour qu'il passe dans le forum, il ne comprote que les chiffres du loto pour 2008. Réduit donc à sa plus simple expression pour les données, mais les macros sont faites à partir du vrai et dodu fichier, que je t'ai envoyé par mail privé.
A la limite, on peut le couper en 2 (loto et Euromillion), au lieu de faire 2 feuilles, ça fera 2 fichiers.

Si tu veux, je te le renvoies demain? il a grossi encore car j'y ai ajouté les formules matricielles et géniales de Wilfried_42 (voir fichier pour Jimy).

Pour la moyenne, et le balayage, aucun problème pour moi.
(puisque vérifié à la mimine et au nonoeil).
Qu'as tu subodoré ?

Santé : une conjonctivite à l'oeil gauche, mais crâne bien recousu, la forme revient.

Merci pour l'invitation, gros-plant, muscadet, pas loin de Nantes tout ça. Le vin bourru me revient aux papilles.
Brigitte, l'ange du forum, est là bas, elle peut me représenter, car je suis un Parigot (pur porc) donc un peu loin pour ce soir !

A plus,
Gruick
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour Gruick

Tu as un petit pb dans ta boite de messages privés...(pleine)
C'est certainement pour ça que je n'ai pas ton fichier de 8 mega.
et je ne sais toujours pas si tu as reçu mon mail perso???
Pour la vérif : j'ai survolé mais je vais faire comme toi "au neunoeil"

Pour hier : j'ai bien trouvé les pas : 0-1-1-3-6 et j'ai mal choisi donc je n'en que 3...peu faire mieux.
a+
bonne journée
Michel
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de vermilion?)

Bonjour à tous,

Michel et Gruick, j'espère que vous allez mieux.

Sinon, vous êtes en train de monter dans le plus long post de l'histoire d'XLD (voir l'image jointe). Il y a encore du boulot pour arriver à la première place. Mais bon ne désespérons pas.

Autrement, dès que vous aurez trouvez 6 bon numéros pour le prochain
tirage (voir 5 + cplt ou même 5), surtout mettez moi la solution en MP (il ne faut pas le dire aux autres car sinon, le nombre de gagnants va augmenter et on gagnera rien).

Bien sur je testerai durant quelques semaines votre solution sans jouer bien sur (pas fou le bougre!) et si cela marche 2 fois de suite, je pourrais enfin gagner beaucoup d'argent (sinon je risque d'en perdre)!:)
 

Pièces jointes

  • Record2.jpg
    Record2.jpg
    42.8 KB · Affichages: 238
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de vermilion?)

Bonjour à tous les participants à ce fil RICHE (?) en informations....( malheureusement pas encore en $$$$$)
Un peu de patience....mais il faut espérer ne pas avoir à partager le gain avec les 3000 consultants du fil....sinon on met la clé sous la porte !
Bon AM
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous.
je suis consient que cela doit être difficile de formuler ceci .
Autre question; est qu'il est possible d'avoir le résultat de cette macro dans une cellule à la place d'avoir un message box ?
Code:
Sub Macro4()
' Macro4 Macro
' Macro enregistrée le 3/06/2008 par Gruick
For i = 2 To Cells(2, 3).End(xlDown).Row
    If Cells(i, 3) = 1 Then
        Cells(i, 3).Select
        For j = Cells(i, 3).Row + 1 To Cells(i, 3).Row + Cells(2, 1) + 1
            'Cells(j, 3).Select
            If Cells(j, 3) = 1 Then s = s + 1: Exit For
        Next j
    End If
Next i
MsgBox "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"
End Sub
Dans la cellule F6 par exemple ?
ça doit être réalisable mais mon niveau en VBA n'est pâs terrrrible alors ...
Si vous avez une idée, merci d'avance
Bon dimanche
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Jimy, pour avoir le résultat en F6 remplace peut être :

Code:
MsgBox "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"

par :

Code:
Range("F6").value = "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"

bonne soirée
@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

@Jimy
Dans le message 119 de ce fil je t'ai envoyé le fichier avec la macro-fonction.
Dans le message 124, je t'ai expliqué la chose.
Manifestement, tu n'as pas capté...

Une macro fonction est une macro, certes, mais surtout une fonction, rédigée par l'utilisateur à l'aide du langage VBA, elle demande des paramètres, comme index, ou somme.si.
Elle est disponible dans les fonctions personnalisées.
On peut la voir dans l'éditeur VBA.

@Michel
Je t'ai déja envoyé le fichier de 8Mo, pas par message internet, pas par le forum. Consultes ta boîte internet.
J'ai refait le fichier pour l'euromillions, avec les dernières astuces. Je te l'envoie par internet. Il s'appelle Euromillions.xls tout bêtement.

Coucou Pierrot, MJ13, JJ1

A plus,
Gruick
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Bonjour Gruick merci pour le fichier et pour le message 124 (enigme : PDG = Paysan du Gers)..J'ai de gros pb avec Excel 2007 : les conversions coupent à 256 colonnes carrément .. alors ça ne veut plus rien dire et la compatibilité des fonctions est inexacte.... Je vais étudier la question.
Par facilité j'avais pris Exl2007 pour mettre tout en ligne.

Petit bilan : Pierrot merci pour ta macro (la der) le "sourcier" te remercie.
Pour 1 numéros : bon 7 fois sur 10, pour le 2eme : 50% ...
J'ai pris ta dernière macro ( départ le soir au réveil tu as la fin) puis j'ai sélectionné à la main toutes les combines commençant par 1 sur une feuille puis par 2..etc et j'ai imprimé le tout par paquet ..un paquet pour les 1 etc...
afin de faire ses "fameux" groupes ou secteurs...on va voir les nouveaux résultats. Après tout ce qu'il demande est logique : il cherche une combine commençant par 1 puis 2..etc
à noter : pas mal sa performance!
attention il donne 1 pour 1.

a+
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir le forum

Bonsoir Gruick
Pour le message 126
Je n'ai pas les mêmes moyennes que toi....d'où je ne trouve pas le même chiffre.. Mais en cherchant et en prenant (surtout la même base) non seulement ton calcul est bon mais la vérif au nenoeil est excellente.
a+
Bonne soirée à tous
Michel

JJ1 j'ai un pb de compatibilité Exl2000-Exl 2007....
Demain je t'envoie un MP

bonne soirée.
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et les passionnés d'Excel

Ce fil se poursuit passionément mais il temps et fort judicieux que je propose une synthèse de toutes nos recherches.

MJ13 a parlé d'un premier critère (Min-Max) à fort juste raison.
Aujourd'hui je vais compiler lesdits critères sur le fil.
D'autres ont repris les "pas" (écarts directs sans calculs maths) et pourquoi pas les écarts calculés et faire la comparaison?
Gruick a repris les "potes" des boules et des pas...
Les fréquences, les % de sortie des Mini/Max..... etc
Je vais donc compiler tout ça ... il nous restera plus qu'à rajouter une feuille "synthèse pour selection" dans nos fichiers qui nous permettra de faire la selection pour le jeu.
Dans mon fichier Loto à50Boules ( ou Euromillion) j'ai une feuille "selection" qui est remplie manuellement par traspose et une feuille "jeu" dans laquelle je choisis avec le nenoeil..
Pourquoi pas avec des macros?
idem avec le fichier loto à 49B (loto français)
Bonne journée à tous
a+
Michel
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

j'avais via une formule matricielle fait un tableau permetant de connaitre le nombre de fois qu'étaient associés 2 numéros.

or j'ai lu, qu'il y avait 15 minutes de calcul

j'ai donc fait une fonction personalisée qui permet de connaitre le nombre de fois qu'etaient associés x numéros, avec la prise en compte ou pas du N° complémentaire

Actuellement, dans mon classeur j'ai les 47 derniers tirages (tirage 1 et 2 soit 94 tirages)
Colonne A : la date
Colonne B : Tirage 1
Colonne C : Tirage 2

Les Tirages sont sous cette forme : 1;2;3;4;5;6;7 (7 - Complémentaire)

J'ai donc 3 tableaux de 49 x 49 soit 7203 formules
Le tableau 1 traite le 1er tirage soit 47 cellules
Le tableau 2 traite le 2eme tirage, soit 47 cellules
Le tableau 3 traite les 2 tirages soit 94 cellules

Le temps de calcul est inferieur à 15 secondes

le Classeur pese 591Ko et 86Ko Compressé

j'aimerais faire un test grandeur nature pour calculer le temps de traitement

Quelqu'un pourrait il m'envoyer, soit les 2000 tirages soit l'adresse url où je pourrait faire un copier coller

Merci à tous
 

Discussions similaires