Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour a tous
En réponse a ta question (Gruik) j'ai fait ce travail qui recherche le "doublés" voir triplé et plus ( si affinité ) Avec:
Code:
 =SI(F4="";"";SI(ET(F4=$C$3;F3=$C$3);1;""))
A combiner sur plusieurs colonnes...
Qui donne des 1
Et compter le nb de 1 qui se suivent.
Puis rajouter sa proba Si l'écart est 0 (mais peut être est ce plus facile avec une macro )
Pas mal ton site JJ1. je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit:

Raisons de la diffusion de ce document sur le web
Après 30 ans de travail, consacrés à rechercher ce qui peut bien se cacher derrière le hasard, je n'ai jamais eu de réponse des différents chercheurs, mathématiciens ou universitaire auxquels je me suis adressé.
Il est vrai qu'au départ, je cherchais de l'aide pour trouver les formules correspondant aux courbes que j'avais obtenues par mes calculs.

Même une des plus grandes institutions scientifique à laquelle j'avais remis un dossier n'a pas jugé bon d'approfondir mes découvertes. Le dossier déposé m'est revenu avec une lettre des plus déconcertantes indiquant que mes propos relevaient de la croyance populaire, qu'ils concernaient la Loi des séries et que celle-ci était mathématiquement infondée.

Pourquoi comme réponse immédiate les gens ne prennent pas au sérieux ce genre de travail et le considèrent comme infondé ?
Pour ma part je suis fortement persuadé que ce n'est pas du temps de perdu ! Et que tôt ou tard notre travail finira par payer !
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Merci à tous de vos réponses.
Félicitations pour cette passion.

Gruick si j'ai bonne mémoire : bon anniversaire. que tous tes souhaits voient le jour, ce jour d'arrivée sur la Terre. et surtout bonne santé. Cette idée de tomber sur la tête?

Oui "sorties" ou orties diöiques c'est bon pour la santé mais c'est ma confusion
..très bon la soupe aux orties et nous mangeons bien les petites orties (alias épinard) ou mélange lamier-épinards....cause récolte.

Le fichier Euromillion devrait servir à mettre en évidence l'incrémentation verticale des boules sorties en série (doublet, triplet etc..) pour estimer le rythme général et particulier aux numéros qui présentent ce comportement.

A+
Michel
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re bonjour Michelangello.
Oui la formule que j'ai proposé plus bas, recherche bien les doublé en vertical.
ce que je n'ai pas compris, c'est l'histoire de l'horizontal ?
si tu peux m'éclairer ?
Merci d'avance ...
A +
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel, Le Forum,

Je vois que certains Excelnautes se font soigner par de belles infirmières....pendant que d'autres bossent sur le LOTO!

Avez-vous consulté le lien que j'ai donné vers le site des Ecarts (écart 0, écart moyen, critique...c'est pas mal détaillé)?

J'ai, moi aussi, fait une statistique des écarts sur les 1000 derniers tirages, je vous la donne (au plus simple, sans détailler les sous-branches) :
Les écarts les plus fréquents sont de forme:
1 3 2
2 1 3
2 2 2
2 3 1
3 1 2
3 2 1
en sachant que le 1er chiffre est le nombre d'écarts 0, 1 ,2, le 2ème chiffre est les écarts 3,4,5,6,7,8 et le 3ème les écarts >8

ex:
1 3 2 : signifie qu'il faut jouer de préférence un numéro avec un écart de 0 à 2, avec 3 numéros avec des écarts entre 3 et 8 inclus et 2 numéros avec un écart >8
(j'ai les sous-branches à 4 chiffres aussi où la partie des écarts ente 3 et 8 est détaillée)

ps: Bonjour Kotov, tu as oublié pour Pierrot le dimanche le jeu de la bataille !

Bon dimanche à tous.
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
bonjour à tous

JJ1 à me faire dorloter par de belles infirmières j'ai la tête tourniboulée.
J'écris "orties" au lieu de "sorties" et j'envoie un fichier avec une question qui concerne un autre fichier..... Ah les femmes en petites tenues!!!!

Le fichier Euromillion 2004-2008 est pour déterminer le nombre de répétition de sortie d'un numéros une fois reclassé dans sa colonne.
ex : le 45 est sorti deux à la suite etc et pour matérialiser le "pas" par la formule : =SI(ESTVIDE(B2);1+N(BK1);"0")
de façon à mettre en évidence les pas ou écart en lecture directe et pouvoir calculer une incrémentation moyenne et de chaque numéros.
a+
et toutes mes excuses pour le dérapage mental.
Michel
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,

Michelange, je vais me fâcher, le vieux cochon ici, c'est moi !!!
Je vais me faire retirer les fils cet après-midi. Que du bonheur !!!

En attendant, j'ai pensé à un truc, le couple idéal : quels muméros aiment sortir ensemble... ainsi, le 41 aime le 49 mais déteste le 32. C'est un amour partagé, le 49 préfère le 41, et préfère éviter le 39.
Mais tous les numéros ne sont pas si accordés, si le 34 adore le 46, ce dernier lui préfère passionnement même le 29.
Pas tout testé, il y a peut-être des bigames...

C'est très beau sur un graphique en radar

Petite macro (pour le loto) adaptable sur l'Euromillions moyennant quelques modifications.

Code:
Sub Pote()
Dim p(49), Pote, Note
For Each n In Range("Loto")
'n.Select
If n = Cells(2, 14) Then
For Each b In Range(Cells(n.Row, 6), Cells(n.Row, 11))
'b.Select
p(b) = p(b) + 1
If b = n Then p(b) = 0
Next b
End If
Next n
For i = 1 To 49
Cells(i + 4, 17) = p(i)
If Cells(i + 4, 17) = 0 Then Cells(i + 4, 17) = ""
If p(i) > Note Then Note = p(i): Pote = i
Next i

MsgBox "Le meilleur pote du " & Cells(2, 14) & " est le " & Pote & Chr$(13) & _
"ils sont sortis ensemble " & p(Pote) & " fois"

End Sub

Si tu as pu charger mon historique, cette petite macro fonctionnera à chaque fois que tu le décideras, après avoir rempli la cellule N2 de ton numéro testé.
Le score de chaque ami s'incrira dans la colonne Q (évidemment) en face des numéros. Le graphique en option uniquement en sélectionnant la Q.

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • fdj - 08.xls.zip
    23.5 KB · Affichages: 262
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Gruick ne te fache pas...fais comme moi prends une 3me jambe..c'est pratique avec la canne on peut mieux se retenir...allons !!!le polygone de sustentation augmente avec le nombre angles.
Et je repete fais comme moi tombe dans les bras de l'infirmière .. en plus elle avait des airs-bags... c'est pas agréable les fils mais les brûlures de chocs non plus ..enfin c'est la jeunesse. Mais enfin la récompense : tout pour les yeux!!!!! (petite tenue et jolie blouse)

Tu arrives à la même observation que moi. certains numéros aiment sortir ensemble ( 49-50 ou 25-26 etc), et, de plus aiment se répeter aussi ( 2 fois les 45 ou 36) et même plus fort les afinités le 41 et le 49 .
Je ne sais comment conceptualiser la macro pouvant faire cette recherche avec de telle conditions.
Je viens de telecharger ton fichier je vais étudier ça
Merci de ton mail
a+ Michel
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour a tous.
Je voudrais faire une formule qui compte le nb de fois dans l'historique, qu'un numéro est sorti avant sa moyenne de sortie.
J'explique; par exemple le 1 ( euromillion ) a une moyenne de sortie de 8,03, sachant ceci il arrive que des fois il sorte avant 8 tirages.
J'ai déja une colonne qui contient un nombre de 0 quand le numéro n'est pas sorti et de 1 quand il est apparu, (pour chaque numéros) cela peut déja aider..
Mais voila, comment faire ?
est ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Lotophages....

@Jimi
pour obtenir ta moyenne :
=NB(ta plage de cellules)/NB.SI(ta plage de cellules;1)

@Michel
Le 13 est bigame !!! (au loto)
Je fais mes calculs sur le loto, il y a plus à manger.
Tu me dis si tu éprouves des difficultés à adapter s/euromillions.
En revanche, pour l'exaltation, c'est un infirmier mâle qui m'a retiré les fils.
Dioïque, la cynique clinique, là est le hic pour Gruick !
A plus,
Gruick
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Gruick.
Tu as mal compris ma question.
Ce n'est pas la moyenne que je voudrais (ça je sais le faire) mais c'est le nombres de fois qu'il est apparu AVANT qu'il n'arrive à sa moyenne de sortie.
Si tu peux m'aider ?
Bonne guérison
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re,
@Jimy
Je me doûtais bien que tu savais, je n'avais pas compris la question.
Ceci dit, comment matérialiser la chose, en coloriant ?
En analysant chaque 1 et en cherchant le suivant vers le bas, si le nombre de lignes les séparant est inférieur à la moyenne ? Ou en comptant les "blancs" ?
Merci de joindre un petit exemple de ce que tu désires.

@Michel
Je te joints un tableau des amis (Loto), avec des choses surprenantes.
Ainsi, en analysant les couleurs, on voit que les numéros entre 18 et 30 n'aiment pas leurs voisins, et pour ceux après, c'est plutôt le contraire !

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • Potes.xls
    37.5 KB · Affichages: 264

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re bonjour
Oui, en analysant les 1 et en cherchant le suivant vers le bas, je pense que c'est une bonne idée.
mais comment faire ? compter le nb de cellules ?
Voila le pti fichier joint
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 171
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 169
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 196
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re, Jimy
Cette fois, j'ai compris....
Double balayage, d'abord des sorties, puis des 8 cellules suivantes (ou autre suivant la moyenne), et compteur à chaque précocité.
Fichier en retour
Qu'en penses-tu ?
Gruick
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 193
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 187
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 208

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Gruick
Oui c'est exactement cela.
Mais avec quelle formule exprimer ce souhait ?
Et le faire manuellement pfff ! tu vois le boulot ?
Je suis sûr qu'on peut le faire avec une formule mais comment ?
Je ne suis pas fort en macro et ne sais pas comment la modifier pour atteindre les autres colonnes ?
Tu as une idée?
 
Dernière édition:

Discussions similaires