Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Petite question;
JJ1, Quel est l'intérêt d'écarter les combinaisons divisibles par 2 ou 3 etc... ?
il y a peut être un truc que je n'ai pas suivi :eek:
Si tu peux éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir Jimy, le Forum ( et merci Pierrot pour la macro )

Pour la divisibilité, il suffit de faire une stat sur les numéros des tirages et constater combien de numéros sont pairs, divisibles par 3, par 5 dans un tirage (et faire une proportion de chaque) et le nombre de nombres premiers ou parfaits.

ex: Il y a 379 tirages avec 0 numéro divisible par 3 mais 1635 qui en ont 2 !
Inversement 1276 tirages n'ont aucun numéro divisible par 5 !
Ce qui serait intérressant (j'y travaille) c'est de voir à l'intérieur des tirages (6 numéros) l'association des divisibilités.
Bonne soirée et WE à tous... 7 millions demain soir!
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Pierrot, le Forum,

Pourrais-tu, quand tu auras un moment, nous faire une nouvelle extraction ( ai-je besoin de préciser par macro ????) pour nous donner des résultats (sur une feuille de classeur à part pour pouvoir faire un copier-coller) :

- Après 5000 tirages il y a des associations de trois numéros qui ne sont pas apparues ensemble, mais lesquelles (historique sans complémentaire, je pense )

- Certains numéros se retrouvent souvent avec les mêmes numéros aux tirages, quelles associations de numéros avec le 1, puis le 2 ..49, reviennent le plus souvent (sans le complémentaire)

Cela nous servirait pour faire les combinaisons.
Merci de ton implication.
Bon AM
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir à tous

jj1, de quelle extraction parles tu ? tu peux télécharger les résultats de tous les tirages sur le site de la francaise des jeux... Attention, la feuille "Résultats" donnée le 22.05.08 à 7h32 contient les résultats de l'euromillions, donc pas de complémentaire.

comprends pas trop ce qui suit :
- Après 5000 tirages il y a des associations de trois numéros qui ne sont pas apparues ensemble, mais lesquelles (historique sans complémentaire, je pense )

bonne soirée
@+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir à tous,

jj1, le fichier ci joint te donne 2 macros, une pour le nombre de couples et une autre pour les "triplés", recherches effectuées dans la feuille "Résultats", en espérant que cela puisse t'aider...

bonne soirée
@+

Edition : ce dernier fichier est pour le loto (6 numéros)
2ème Edition : légère optimisation du code
 

Pièces jointes

  • CombiLoto.zip
    78.8 KB · Affichages: 431
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses

Effectivement ce n'est plus une sauce... c'est une pièce montée.
Félicitations et merci.
De retour (petit séjour hospitalier entre les mains de bonnes infirmères) parmi vous avec plaisir.. je vais étudier toutes ces bonnes idées et je vous proposerai les miennes.
Néanmoins nous avons 2 façons ici de chercher : les uns font des études sur la liste des tirages sortis donc sur 6 ou 7 colonnes ou 5 si c'est l'Euromillion et les autres sur la totalité des colonnes en ayant renvoyé chaque N° sorti dans sa colonne respective. Les résultats sont différents et les associations de N° également comme le 13-14 dans le loto..etc.
Je vais comparer les stats.
à bientôt
a+
Michel
wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Pierrot, le Forum
Bonjour Michel, hum les infirmières.....? imagine quand tu auras gagné, elles viendront te faire les soins à domicile!!!!!

Je vais regarder la macro de Pierrot (merci pour son travail) qui pourra nous aider dans le choix des numéros.

C'est vrai Michel qu'il faut faire attention au mélange Loto/EuroMillions...les stats sont bien différentes (50 n°s, unités en double....)
Bon AM
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum bonjour à tous

Merci JJ1..je mme ferai dorloter..promi

Pierrot93 tu nous as fait une macro de recherche mettant en rouge et comptabilisant les doublet, triplet ...etc en horizontal
C'est super parfait.
Peux-tu nous faire la même macro mais en vertical cette fois?
afin de chercher les doubles, triples et quadruples sorties dans la même colonne.
ci-joint le fichier de l'Euromillion2004-2008 (toutes les orties ventillées respectivement dans leur colonne.
Je fai la même chose avec le loto national à 49 boules.
Merci d'avance.
a+
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Merci JJ1..je me ferai dorloter..promi

Pierrot93 tu nous as fait une macro de recherche mettant en rouge et comptabilisant les doublet, triplet ...etc en horizontal
C'est super parfait.
Peux-tu nous faire la même macro mais en vertical cette fois?
afin de chercher les doubles, triples et quadruples sorties dans la même colonne.
ci-joint le fichier de l'Euromillion2004-2008 (toutes les orties ventillées respectivement dans leur colonne.
Je fai la même chose avec le loto national à 49 boules.
Merci d'avance.
a+
Michel
J'ai appuyer trop vite
 

Pièces jointes

  • Euromillion2004-2008R.zip
    22.3 KB · Affichages: 304

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Ben mon Pierrot, où tu t'es embarqué là !

Je ne sais pas s'ils vont toucher le gros lot, mais ils ont déjà les caprices de millionnaires :
la macro avec les divisibles par 2, par 3, par 5, par tirage, puis les doublons en rouge à l'horizontal, et maintenant en vertical !

J'espère qu'on te fera l'aumône d'un petit billet quand la cagnotte sera décrochée ;)

Bonne journée à tous, et.... bonne chance.

Kotov
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Kotov, le Forum
Non! Pierrot aura un gros billet ! pour le remercier et Michel tu écris les "orties " (ça pique !) je préfère les sorties!!!!

ps: je vous prépare un tableau des écarts "maousse costaud"...qui permettra d'écarter des combinaisons, en réponse à ce lien:

La Loi des séries, les nouvelles lois du hasard, collection de dés à jouer, photographies
(bas de page, liens en jaune)

Merci à tous et bon WE
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,

Michel, je viens de t'envoyer mon historique des tirages. (8,1Mo).
Il y a dedans une petite macro pour déterminer combien de fois une combinaison "fétiche" (à changer dans la macro), gagne.

J'ai été retardé aussi par les infirmières, (je suis tombé sur la tête ! depuis le temps qu'on me le dit...). plus spectaculaire que dangereux, ni douloureux.
C'est la vie !

Je suis admiratif devant le travail de Pierrot et JJ1, et j'avoue être moins passionné. C'est plutôt Excel qui m'intéresse, et là, je suis servi !
D'accord avec toi Kotov pour l'analyse sur le hasard. J'ai vu que nos anniversaires se suivent, donc bon anniversaire avec un peu de retard.

J'ai remarqué par exemple qu'un numéro sort souvent deux fois de suite (et même plus), mais découvrir lequel ?
On peut tout imaginer, échafauder toutes les théories possibles, tous les matheux devraient ainsi être millionnaires...

A plus, (ce soir, je gagne, c'est sûr)...le cocotier naturellement !!!

Gruick
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Michel, pas sur que tu parles de ma macro, car pour moi elle ne met aucune cellule en rouge. D'autre part, la macro qui détecte les triplets s'éxecute bien verticalement, te mettant tous les triplets possibles avec le nombre de sorties à droite... Vois pas trop comment il pourrait en être autrement, car il y a 18424 combinaisons possibles, et sur 256 colonne disponibles(sous Excel2003)...

Quand à la macro affichant les doubles, tu peux aisément modifier le sens en modifiant la ligne suivante :

Code:
'"<=" permet également de connaitre le nombre de sorties de chaque numéro
If r.Value <= n Then Cells(n + 1, r.Value + 1) = Cells(n + 1, r.Value + 1) + 1

modifier le <= n en >=, ou bien supprimer le test "if" pour les avoir dans les 2 sens.
Code:
Cells(n + 1, r.Value + 1) = Cells(n + 1, r.Value + 1) + 1

Dans le fichier que tu as joins, je ne vois pas trop le résultat attendu...

bonne journée à tous.
 

Guido

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir le forum

Serait il possible de faire le meme fichier... CombiLoto du message 26.05.2008 à 18h22

Mais pour des numeros allant de 1 a 20.Pour les quintés, quarté, tiercé..

Merci pour votre aides

Guido

Ps je ne voulais pas crée un nouveau fil..
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Pour le fun, la folle semaine de Pierrot :

Lundi : macros Loto
Mardi : Euromillion
Mercredi : Tiercé
Jeudi : Quarté
Vendredi : Quinté

Et si pour le week end, on le faisait bosser sur le Black Jack et le Poker ?! :)

C'est bien entendu de l'humour et la preuve que sa compétence est plus que reconnue.
Ce fil passionne de plus en plus de monde, c'est sympa !

Bonne soirée
Kotov
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 334
Membres
103 189
dernier inscrit
Bob34000