Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour Gruick
Je viens d'essayer la macro mais ça ne fonctionne pas non plus.
il me donne : Errreur de compilation,
J'ai imprimé la macro et recopié sur l'ancien fichier "analyse de balayage" que tu avais fait.
bref je ne sais toujours pas ce qui ne va pas.
Pierrot ;
J'ai aussi essayé l'extension que tu as donné:
Code:
Range("F6").value = "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"
Elle fonctionne mais, a la place de me donner le résultat dans la cellule il me met toute la phrase "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne" dans la cellule F6
mais on avance :)
si tu peux arranger ceci
Merci d'avance et bonne chance pour ce soir :)
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir Jimy, le forum
je ne connais pas trop ton code, mais si tu mets:
Range("F6").value = s

s étant à mon avis le compteur, ça devrait marcher (sous réserve de l'auteur du code)
Bonne soirée
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re:

pour wmichelange

tu cliques sur le psedo à gauche d'une message et tu cliques sur envoyer un message privé

mon pseudo n'a pas d'espace : Wilfried_42

j'ai recu ton adresse par email

cordialement
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bon samedi,

Je viens d'apprendre qu'à partir d'octobre il y aura 3 tirages du Loto par semaine, le nouveau venu sera le lundi....l'état a vraiment besoin de pognon.

Pour nous autres programmeurs de boules, va encore falloir bosser, même le week end.

A plus,

Gruick
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Qui a les tirages d'hier, je ne les trouve pas (il faut dire qu'au boulot, l'acces internet est controlé et muselé par les tres hautes instances)

du boulot, je n'ai meme pas le droit d'aller sur le site de la francaise des jeux

merci à vous
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Hi, Wilfried

V'la l'historique de tous les tirages super loto. (43 tirages)
Pas de quoi faire des stats...notre sport préféré.

Gruick
 

Pièces jointes

  • sloto.xls
    22 KB · Affichages: 221

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour a tous
Merci JJ1 mais j'ai déjà essayé Range("F6").value = s
e t ça ne marche pas non plus.
( il ne se passe rien ) même pas de message rien de rien, sais pas quoi faire ...
pourtant le fichier est dispo en message #111
tout le monde peut le prendre et voir ce que l'on pourrait faire pour avoir le résultat dans une cellule.
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous, Jimy,

Qui s'est réveillé millionnaire ici ?


Tu ne peux pas extraire un messagebox de sa macro après end sub, ça ne marche pas
For i = 2 To Cells(2, 3).End(xlDown).Row
If Cells(i, 3) = 1 Then
Cells(i, 3).Select
For j = Cells(i, 3).Row + 1 To Cells(i, 3).Row + Cells(2, 1) + 1
'Cells(j, 3).Select
If Cells(j, 3) = 1 Then s = s + 1: Exit For
Next j
End If
Next i
MsgBox "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"
je mettrai ta fonction cell Value =s AVANT end sub, s étant la variable compteur.
je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas?
Demande à GruicK
Bon AM

ps: si tu as un moment, envoie moi ton fichier des numéros de 1 à 49 par MP, avec leur écart et moyenne de sortie, je regarderai.
La moyenne doit se situer autour de 6 mais varie en fonction de la fréquence de sortie du numéro(d'où l'importance de bien cadrer sa période d'étude!)

A Gruick: tu es sûr de l'info pour le tirage de lundi, ça va BOULEverser nos stats !! (elle était facile !), les écarts vont se resserrer....dur dur....le fil va en être chamBOULé!!!!!!!!

Bon samedi
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour JJ1
Pas millionaire mais on s'en approche :D... 3 num et 2 stars !
J'ai essayé avant end sub, ( moi non plus je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas )
Là, Je suis dans un Cyber café, je viens d'ouvrir le fichier de Gruick en message #119 et il fonctionne ici mais les pc ici ne sont pas protégé et je ne veux pas prendre le risque d'attrapper une vacherie du genre nouveau virus mutans :(
La question: pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi ? sur Ecxel 2007 . je ne trouve pas "insérer->fonction->personnalisée->" sous Excel 2007 il y a peut être autre chose ?
Ps: au cyber Café version Excel: 2002
 
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et tous les passionnés
Merci des bonnes réponses.

Gruick si ton info se confirme !!!..ben y faut pas prendre les "polytechnuches"
pour des enfants de coeur....
de 1976 à mars 1984 y avait 1 seul tirage par semaine...ben vouis!
et y en avaient qui palpaient 35 fois sur 54 par an... (c'est ennuyeux ..pour ??) puis ... un peu moins jusqu'en décembre 1990...(pourquoi? le 2eme du samedi) après ? ben après ... plutôt, depuis y a 4 tirages par semaine.... bonjour les dégats.
OK ! OK ça rapporte plus ...à l'Etat ...vouais! mais nous on perd plus....et c'est pour ça que ça leur rapporte plus...C'est pour ça que j'ai un faible pour l'Euromillion.... (1 fois / semaine) Vous y viendrez. à moins qu'Excel donne toutes ses possibilités pour le loto à 49 B.
Y a pas à dire !!! il faut sortir les 20h30.
On est là pour relever le défi.
a+
Bon dimanche
Michel
PS : Pourquoi faire simple quand on peut compliquer?
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Michel: on viendra à l'Euro Million? déjà qu'il est difficile de gagner avec 14 millions de combinaisons, alors avec 85 millions (environ) à l'Euro million....ça freine?

Jimy, je pense à qquechose: l'Equilibre fréquence/écarts:

L'équilibre fait qu'un numéro sort souvent (petits écarts) puis ensuite "attend" (gros écarts)

Si Pierrot ou Gruick pouvait faire une macro sur le "roulement" de ces écarts par numéros sur 'historique, ou aurait une sorte de calendrier prévisionnel (par numéro et avec les durée moyennes de petits et gros écarts) pour les prochains tirages ? On pourrait y voir la période favorable à venir pour jouer tel ou tel numéro.
le roulement intégrerait 3 valeurs (ou couleurs sur un tableau pa ex)
< 7 petit écart en dessous de la normale
=7 ou 8 normalité
> 8 écart au dessus de la normale
Qu'en penses-tu?
Bon dimanche


Question: il y aura 1 ou 2 tirages le lundi? ca va être difficile à gérer...
 
Dernière modification par un modérateur:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re, suite à mon précédent sujet, je joins un petit fichier que je viens de faire des derniers écarts (du 1er tirage des soirées) avec 3 couleurs <6, égal à 6 7 8 ou >8, il serait interressant de compter le nombre de fois où le numéro est en avance ou en retard et faire un %
A+
je vais boire un café après ce tableau !!!
 

Pièces jointes

  • ec4.zip
    20 KB · Affichages: 189

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonne Fête des Pairs, Faute volontaire,

@Michel,
Oui, je suis sûr, les radios l'ont matraqué.

@JJ1,
C'est déjà fait avec ma fameuse commande Précocité dont tu es l'initiateur, tous les numéros sont précoces sauf un, et puis ils se reposent. Donc, cette commande n'est pas du plus haut intérêt, mais ce fut un plaisir de la concevoir. Un graphique par numéro est plus "causant". A peu près tous les numéros ont une péride d'exitation intense, puis une léthargie.
Tiens, me vient l'idée des "hibernateurs", ceux qui ont une saison favorite...
bref encore une nouvelle piste idiote à explorer.
Il y a des gens qui ne sont pas du Lundi, qu'en sera-t-il des numéros. On n'a pas fini de se creuser la tête.

A vos claviers...

Gruick
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous.
Après maintes essais, j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas dans cette modif de Macro:
Code:
cells ( 6,6).Value = s
Et là, ça fonctionne il ne manquait que le point avant "Value"
Maintenant reste à voir pourquoi l'autre Fonction ( message #119 ) ne fonctionne pas sur mon pc, qui je trouve est beaucoup plus pratique que la macro!
bonne journée
 
Dernière édition:

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour JJ1
Jimy, je pense à qquechose: l'Equilibre fréquence/écarts:

L'équilibre fait qu'un numéro sort souvent (petits écarts) puis ensuite "attend" (gros écarts)

Si Pierrot ou Gruick pouvait faire une macro sur le "roulement" de ces écarts par numéros sur 'historique, ou aurait une sorte de calendrier prévisionnel (par numéro et avec les durée moyennes de petits et gros écarts) pour les prochains tirages ? On pourrait y voir la période favorable à venir pour jouer tel ou tel numéro.
le roulement intégrerait 3 valeurs (ou couleurs sur un tableau pa ex)
< 7 petit écart en dessous de la normale
=7 ou 8 normalité
> 8 écart au dessus de la normale
Qu'en penses-tu?
ça ! c'est une bonne idée !
j'ai pensé justement à cette idée en faisant mes "sorties avant moyenne" qui se complémentent d'ailleur .
Comme le 1 à l'euromillion par ex: il est en ce moment dans sa période creuse après être sorti à une fréquence record.
à retenir !
Bon dimanche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 772
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve