Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
D'accord avec toi Jimy, sur le fait que le 2ème tirage divise les chances.
Mais il n'y a que 14 millions de combinaisons possibles alors qu'à l'Euro million 85 millions....tu vois les chances seraient bien à comparer entre ces 2 types de Loto par un bon matheux....
Good Luck !!

ps: je vois que nos amis Kotov et JCGL s'inquiètent, pas de nouvelle....heureuse nouvelle!
En tout cas , moi je bosse demain, les cocotiers sont en fond d'écran !
 
Dernière modification par un modérateur:

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Oui, je suis d'accord avec toi JJ1 en ce qui concerne le premier rang mais si tu réfléchis à la combinaison de 5 numéros et une étoile ( ce qui vendredi dernier fesait quand même 1 million € )
cela revient au même que de trouver 6 bons numéros au loto.... pour le même gain voir plus non ? ( Nb: je n'ai pas calculé mais de tête j'imagine que cela revient approximativement au même )
J'ai trouvé un autre moyen de recherche de numéros potentiels en utilisant une moyenne "flotante" mais pas évident de la mettre au diapason :p
J'y travaille après excel fera le reste :)
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour à tous les passionnés.

Ma santé est bonne.
C'est mon PC qui n'a pas aimé l'orage.
Le temps de tout commander et de tout réinstaller...je suis de nouveau opérationnel.

Non ! JCGL et Kotov nous ne sommes pas comme ça!!!
une fois que la procédure de recherche sera au point d'une part elle sera sur le forum et d'autre part je mettrai sur le forum les grilles à jouer.
faut pas avoir des pensées comme ça. c'est un jeu!
et c'est un jeu avec Excel surtout.
enfin cela reste un défi....


à bientôt
j'ai 145 messages en retards
a+
Michel
wmichelange
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour à tous les passionnés.

Ma santé est bonne.
C'est mon PC qui n'a pas aimé l'orage.
Le temps de tout commander et de tout réinstaller...je suis de nouveau opérationnel.

Non ! JCGL et Kotov nous ne sommes pas comme ça!!!
une fois que la procédure de recherche sera au point d'une part elle sera sur le forum et d'autre part je mettrai sur le forum les grilles à jouer.
faut pas avoir des pensées comme ça. c'est un jeu!
et c'est un jeu avec Excel surtout.
enfin cela reste un défi....

à bientôt
j'ai 145 messages en retards
a+
Michel
wmichelange


Bonjour MichelAnge, ravi de ton retour sur le fil,

:) Pas de méprise, l'hypothèse d'un départ massif vers les îles paradisiaques était une pointe d'humour. Encore que je souhaite cette réussite à chacun d'entre vous.

Mais, comme je l'ai expliqué sur ce fil en page 4, je reste persuadé qu'il est plus rationnel de travailler sur les numéros les plus joués que sur les numéros les plus sortis. Mais tous les points de vues sont respectables.

Attention, également à ne pas tuer "la poule aux oeufs d'or" !
Si le désir de permettre à chacun d'accéder aux grilles potentiellement gagnantes est très louable, il va conduire à la fin du jeu :
Eh oui, si chacun joue la grille gagnante, la part de gains va nettement diminuer. Certains auront même l'indécence de la jouer une centaine de fois, voire plus. Et si les gagnants ne ramassent que des clopinettes, le jeu n'a plus d'intérêt : il n'excite les convoitises que par l'option "Millionnaire".
Les autres rangs sont des petits lots de consolations qui incitent à rejouer. Sachant que la probabilité de perdre est plus grande que la probabilité de gagner, l'Etat et la FDJ sont les grands gagnants.
Samedi dernier, une collègue a obtenu 5 bons numéros au premier tirage. Son gain : 794€. Plutôt qu'être ravie, elle rumine sa déception. Depuis le début du Loto, c'est la première fois qu'elle obtient plus de 3 numéros. Elle s'attendait à mieux, mais les gagnants étaient nombreux.



Là encore pour éviter tout méprise, je précise que ce qui précède, c'est de l'humour avec un zeste de vérité. ;)


En fait ce fil m'intéresse pour :
- l'implication de multiples personnes
- la motivation à relever un défi (un graal ?)
- la grande ingéniosité pour isoler des séquences, des sorties récurrentes ...

Et je suis persuadé que la première richesse obtenue, c'est la convivialité de ce fil.
Seconde richesse : au travers des multiples contributions, chacun progresse dans Excel.

Donc, à défaut d'une valise de billets, on est déjà gagnants !

Bonne soirée à tous.

Kotov
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Juste pour dire que je partage entièrement les propos suivants de Kotov.

Et je suis persuadé que la première richesse obtenue, c'est la convivialité de ce fil.
Seconde richesse : au travers des multiples contributions, chacun progresse dans Excel.

Donc, à défaut d'une valise de billets, on est déjà gagnants !

Et j'ajouterai bonne chance au joueurs.

(Et bravo pour ce brainstorming excelien multi-forumeurs :))
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re:

j'ai une derniere version de mon travail, modeste contribution au travail deja effectué

La partie analyse est deja connue, reste la feuille combinaison

explication : 6 n° + 4n° (multiples)

recherche des differentes combinaisons qui sont deja sorties en prenant en compte ou pas du n° complementaire
et recuperation des gains deja verses

malheureusement, ce fichier faisant 351 Ko compressé, je ne peux le poster

ceux qui sont interressés, par MP leur adresse email

bonne journée
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir à tous,
Bien d'accord avec vous sur la richesse de la recherche de la méthode et de l'application à Excel.

Pour Jimmy: d'accord aussi pour le 1 étoile et 5 numéros=6 numéros du Loto, sauf que les unités sont DOUBLES et qu'il y a 50 numéros au lieu de 49....non?
Tu m'en diras un peu plus sur ta moyenne flottante? je ne vois pas son application?
Moi je bosse sur les numéros qui se suivent dans les tirages, c'est interressant, sauf que je ne sais toujours pas si je dois, ou non, prendre en compte le complémentaire:
ex (réel sur la base historique):
le 46 suit le 9 116 fois (avec complémentaire)(1er)
le 46 suit le 9 95 fois (sans C) et donc est talonné par le 34 ?
j'y réfléchis et vous informe....

merci et bonne soirée à tous
 
Dernière modification par un modérateur:

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Oui, tu as raison, JJ1, il y a plus de numéros dans l'euromillion.
Par contre je serais toi, je prendrais en compte le complémentaire, puisque il fait partie du tirage....
Ma moyenne flotante est une moyenne prise sur une cetaine période et qui doit changer selon l'avancée (progression) de l'échantillon.
d'autre part (Gruick) la fonction "Précocité" ne fonctionne pas réellement bien; J'explique:
j'ai fait un test de recherche manuelle sur le 16 ( euromillion ) il s'avère que la fonction précocité trouve 16 fois alors qu'il n'est sorti "avant moyenne" que 15 fois. (il y a une fois qu'il est sorti juste dans sa moyenne et je pense qu'il la compte comme "avant myoenne" )

De plus cela ne fonctionne toujours pas avec les <> 0 tu peux essayer toi même Gruick elle indique 52pour tous ! j'ai juste changé les <> "" par <> 0 comme tu me l'as indiqué mais rien y fait :(
Dans ton fichier (message 144) je le mets à jour, et je ne sais pas ce qu'il se passe, mais en mettant le 44 il ne se passe aucun changement... alors qu'il vient de sortir encore avant moyenne ( pour les autre aucun problème) non vraiment il y a quelque chose...
Si Pierrot passe par là peut être a t 'il une solution ?
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re, pour info Jimmy, nb de combinaisons possibles au Loto: 13 983 816 et à l'Euro: 76 275 360 ....Ca change!
Ou ça devient intérressant:
1 étoile et 5 numéros: 19 068 840 combinaisons (on approche le Loto normal à 14 millions)
1 étoile et 4 numéros: 2 072 700 combinaisons mais ça paye combien?
Bon AM
 
Dernière modification par un modérateur:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et boujour à tous

Kotov si tu regardes bien nous ne sommes qu'une "douzaine de passionés"... il sera facile de conserver le concept "millionnaire".....
Je suis tout à fait OK avec toi pour le reste et nous sommes encore gagnants du moins tous ceux qui participent à faire évoluer la procédure de recherche c'est le gain en connaissance.

Tout à fait Ok avec la déception de ta collègue...en plus ce qui m'arrive c'est d'avoir le record des remboursements....il faut passer le cap.
Dis-moi ta phrase ( de travailler sur les numéros les plus joués ) comment peux-tu le savoir? ...il y a un site sur le Net? ou la FDJ?
Etudier les N° les + sortis c'est facile et leur mettre un critère de "pas" aussi..mais les + joués ..je ne vois pas comment le savoir.
a+
j'ai encore du courrier en retard.
Michel
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re: à tous :

un petit tour sur google et :
numeros.GIF
 

Pièces jointes

  • numeros.GIF
    numeros.GIF
    16.6 KB · Affichages: 478

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Rebonjour JJ1
Oui je sais, 5 et 1 à l'euromillion cela dépend des tirages et vendredi dernier c'était 1.151.892€ .
mon fichier à déja trouvé jusque cette combinaison et en général il arrive pratiquement toutes les semaines 4 et 2 ce qui est déja pas mal je trouve.
Ici 4 et 2 font 4350 € cettes semaine mais bon cela vaut mieux que de cocher aveuglément les numéros ...
à part ça, est ce que quelqu'un a trouvé pour cette fameuse fonction "précocité" qui ne fonctionne pas à 100% ?
(fichier dispo au message 144 de ce fil)
merci d'avance
Ps: Bien ton message Kotov :D et plein de bon sens...
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et boujour à tous

.....
Dis-moi ta phrase ( de travailler sur les numéros les plus joués ) comment peux-tu le savoir? ...il y a un site sur le Net? ou la FDJ?
Etudier les N° les + sortis c'est facile et leur mettre un critère de "pas" aussi..mais les + joués ..je ne vois pas comment le savoir.
....
Michel


Bonjour à tous,

Effectivement, comme le signale Wilfried, visitez le site suivant après avoir copié l'adresse sans la flèche et en ôtant les 5 espaces entre les 2 slash et attimont (j'évite de créer des liens directs avec XLD):

-->http:// attimont.club.fr/loto/loto.htm

Jetez un oeil sur les théories, testez le générateur de grilles, et ... voyez si vous avez un don de voyance pour découvrir les n° favoris.

Vous y trouverez également le fichier des n° les plus joués.

Et sur Google, saisissez "loto les numéros les plus joués" et vous obtiendrez d'autres sites (en ayant oublié l'accent sur "joués", les recherches de Wilfried proposent moins de sites)

A +
Kotov
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

bonsoir, simple question technique sur l'Euromillion: comment se passe le tirage? il y a 2 sphères (étoiles-nombres) ? ou 1 seule sphère et les unités sont remises dedans pour le tirage des numéros apres les étoiles?
C'est important pour le résultat à mon avis?
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz