Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

Aucune procédure n'est une science exacte.
Toutes méthodes basées sur les maths peuvent approcher ou donner une idée pour choisir une grille plutot qu'une autre. le tirage fait la différence : bien vu ou mal vu. Le jeu est là.

Pensons que nos anciens ont observé puis déduit les lois des maths.
"La surface plane d'Euclide" , "deux lignes paralleles".. restent une vue de l'esprit..dans l'espace elles n'éxistent pas ...tout est courbe et tout se rejoint. Cependant cela nous permis d'avancer dans la connaissance.

Il est judicieux de calculer une proba des écarts afin de les selectionner.
a+
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et tous ceux qui sont en vacances

JJ1 merci de ton mail ...j'ai vista et donc pour zipper il éxiste un pb.
Les boules qui ont un "pas" au dessus et au dessous de la moyenne ne posent pas de pb particulier, mais les boules qui ont la moyenne ne peuvent être observées.
Je ne sais pas trouver une fonction pour observer leur comportement.
J'ai fais des tableaux qui les positionnent ( elles sont sur la ligne) de visu...et rien de plus .
a+
et bonnes vacances
Michek
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

D'après mon étude la fonction "précocité" éxistante dans exl 97-2003 n'éxiste plus dans Exl 2007, en conclusion notre ami Gruick que l'on remercie beaucoup pour ses messages concernant la recherche, a fait un travail qui ne peut être utilisé que sur les versions antérieures, à moins de connaitre une fonctions qui peut être reprise sous exl 2007 ... le message envoyé à microsoft n'a toujours pas de réponse.

J'avais signalé ce pb déjà.
a+
Michel
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour a tous
Revenu de vacances ?
Je me suis remis sérieusement au fichier.
Pour lui donner plus de précision j'aurai une petite sugestion ;
La même chose que pour la précocité mais en comptant les fois qu'il est sorti Après une moyenne haute.
Est ce possible de faire ceci en fonction ? (comme la précocité)
Mettons la moyenne haute à 12 (pour le numéro 3) La fonction servirait pour savoir combien de fois est il sorti après cette moyenne ?
Merci d'avance
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,
je m'adresse à vous pour savoir si une recherche est possible:

J'ai la liste des 4500 tirages du loto (numéros ordonnés sans complémentaire de Col A à F).
Je voudrais, en face de chaque tirage (donc Col G), affecter son rang dans l'ordre des combinaisons possibles (1 2 3 4 5 6 a le rang 1, 1 2 3 4 5 7 le rang 2 ..... jusqu'à 44 45 46 47 48 49 qui a le rang 13 millions..)

Est-ce réalisable? (bien sûr sans lister toutes les combinaisons possibles)

Je voudrais voir ensuite (par un donnée-trier) les "tranches" favorables (comme les numéros sont ordonnés, on devrait obtenir une majorité de "petits rangs" car commençant pour beaucoup par une unité ?).

Merci de votre info et aide
et bon WE à tous.

PS1: à Michel: je n'ai pas pu reconstituer les 2 fichiers mais j'ai lu attentivement ton étude sur les pas.
Il me semble que la prévision semble très difficile même si on sait à peu près les tranches d'écarts à utiliser. Toutefois, si on sait (?) qu'il faut intégrer un numéro avec un écart à 3, il y a trop de numéros à cet écart, lequel choisir? Hasard de l'écart+hasard du numéro avec ces écarts =trop de hasard.

PS2: beaucoup d'analyses sur les rangs de combinaisons seraient possibles:
un exemple:
si on fait la différence entre le rang du tirage 1 de 1976 et du dernier de 2008, on obtient par ex 1000
si on fait cette différence avec le 2ème tirage de 1976 et l'avant-dernier de 2008, et on obtient aussi 1000 (...un monde idéal, je vous dit...) et etc....
alors on connait le rang x qui va correspondre au tirage à venir (par correspondance 2 à 2 ), on lui ajoute 1000....on inscrit dans une cellule Excel ce rang...et Excel,en bon élève appliqué, nous reconstitue la combinaison des 6 numéros à aller miser...
In perfecto mundo...
 
Dernière modification par un modérateur:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Voici la nouvelle grille de Loto au 6/10/2008
Bon samedi

Bonjour le forum bonjour à tous.

Très content d'être de retour parmi vous.
Les "plombiers médicaux" m'ont débouché les coronaires et placé au centre de rénovation... je suis comme "neuf" jusqu'à???? la prochaine.
Tu vois JJ1 tous nos beaux calculs de stats sur le loto à 6 boules....ben ça vaut 0 à compter d'octobre et tous mes calculs de l'Euromillion vont pouvoir servir car c'est la même recherche à 5 boules. (d'ou mon interet)
Intuition de vieux ou psy du joueur car avec Excel la recherche à 6 boules sans pour autant être aisée, et, malgré 4 tirages par semaine, approchait de trop près la "bonne solution". Car à 6 boules :4 à 5 N° dans le mille. certes il eut été préferable d'avoir les 6... mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Merci à Gruick de nous avoir averti avant.
Les "big boss" des jeux n'aiment pas voir les joueurs cerner de trop près la loi des nombres car ceux-ci se repetent... de plus Excel reste un excellent tableur.
Bon courage à tous et au recyclage.
Michel toujours vivant.
a+
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,
je m'adresse à vous pour savoir si une recherche est possible:

J'ai la liste des 4500 tirages du loto (numéros ordonnés sans complémentaire de Col A à F).
Je voudrais, en face de chaque tirage (donc Col G), affecter son rang dans l'ordre des combinaisons possibles (1 2 3 4 5 6 a le rang 1, 1 2 3 4 5 7 le rang 2 ..... jusqu'à 44 45 46 47 48 49 qui a le rang 13 millions..)

Est-ce réalisable? (bien sûr sans lister toutes les combinaisons possibles => non) avec toutes les combines Oui avec beaucoup de travail d'une part et d'autre part un fichier trop lourd pour circuler car il faut materialiser toutes les permutations (<70 M)Je voudrais voir ensuite (par un donnée-trier) les "tranches" favorables (comme les numéros sont ordonnés, on devrait obtenir une majorité de "petits rangs" car commençant pour beaucoup par une unité ?).
Ce sont les trentaines les plus fréquentes.
Merci de votre info et aide
et bon WE à tous.

PS1: à Michel: je n'ai pas pu reconstituer les 2 fichiers mais j'ai lu attentivement ton étude sur les pas. c'est bien dommage
Il me semble que la prévision semble très difficile même si on sait à peu près les tranches d'écarts à utiliser. Toutefois, si on sait (?) qu'il faut intégrer un numéro avec un écart à 3, il y a trop de numéros à cet écart, lequel choisir? Hasard de l'écart+hasard du numéro avec ces écarts =trop de hasard.
Les écarts à 3 ou à X sont à rapprocher des fréquences pour élimination et choix et + un à choisir dans les écarts 0.
PS2: beaucoup d'analyses sur les rangs de combinaisons seraient possibles:
un exemple: avec de bonnes macros ouisi on fait la différence entre le rang du tirage 1 de 1976 et du dernier de 2008, on obtient par ex 1000
si on fait cette différence avec le 2ème tirage de 1976 et l'avant-dernier de 2008, et on obtient aussi 1000 (...un monde idéal, je vous dit...) et etc....
alors on connait le rang x qui va correspondre au tirage à venir (par correspondance 2 à 2 ), on lui ajoute 1000....on inscrit dans une cellule Excel ce rang...et Excel,en bon élève appliqué, nous reconstitue la combinaison des 6 numéros à aller miser...
In perfecto mundo...

Oui mais cela fait 100€ par jeu M et S ... soit 4 par semaines et 4 semaines par mois....trop onéreux...donc injouables malgre les gains de 4 et 5
La mise repasse dans la mise. ou est le gain
Le loto reste un jeu
a+
Michel
 

caro-gilles

XLDnaute Nouveau
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Hello a vous tous
pas facil de suivre.
Perso j'ai une autre approche du loto, pour construire mes grilles.
Qui sait je vais peut etre relancer le sujet sur de nouvelles base...

Vous allez surement me demander si je gagne.
En virtuel oui, au point que j'aimerai faire un prêt bancaire pour oser jouer ma combine.

En vrai, non bien sure je gagne pas.

je suis en cours de limitation de mes grilles à jouer.
Je bosse deçu, et il est vrai que sur ce forum j'espérai trouver une nouvelle approche.

Ce n'est pas le cas, c'est domage.

Donc peut être que certain d'entre vous, voudrons que l'on dial ensemble pour partager notre passion;

A+

Gilles
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Hé ben Michel tu n'as pas beaucoup de chance avec ta santé !
J'espère que tu en auras plus avec l'euromillion lol :)
pour les artères qui se bouchent le mieux c'est le soja a manger sans modération, ils vont se déboucher et sans médeocs.
En tous cas je suis bien content d'avoir commencé mon étude avec l'euromillion. au moins cela n'auras pas été vain comme recherche.
Je me suis lancé sur les pas des pas :) ( les traces de pas )
mais comme je l'ai dit précédement, pas facile, et je ne m'en sort pas.
Mais je la mets sous le coude affin de m'en servir comme indicateur ;)
bonne chance a tous
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Hello a vous tous
pas facil de suivre.
Perso j'ai une autre approche du loto, pour construire mes grilles.
Qui sait je vais peut etre relancer le sujet sur de nouvelles base...

Vous allez surement me demander si je gagne.
En virtuel oui, au point que j'aimerai faire un prêt bancaire pour oser jouer ma combine.

En vrai, non bien sure je gagne pas.

je suis en cours de limitation de mes grilles à jouer.
Je bosse deçu, et il est vrai que sur ce forum j'espérai trouver une nouvelle approche.

Ce n'est pas le cas, c'est domage.

Donc peut être que certain d'entre vous, voudrons que l'on dial ensemble pour partager notre passion;

A+

Gilles

Salut Gilles et bien venu sur ce forum
Bonjour à tous
Toutes tes érudes sur le loto à 6 boules sont à partir d'octobre inutiles.
Car on se retrouve avec 5 boules d'un côté et 1 à 2 boules dans une seconde sphère. Donc si tu fais une étude tu prends l'étude de l'Euromillion.
Je suis avide de lire ta nouvelle approche. Je te laisse mon mail en MP.
a+ Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Salut Jimy
Bah la santé...c'est encore une équation bien inconnue de nos "mandarins médicaux".
Après 7 décénies ..lequel des tissus doit poursuivre et lequel doit s'arreter car le corps n'est pas homogène dans sa durée.( because les facteurs hereditaires)

Pour l'Euromillion il est necessaire d'avoir des macros sinon c'est galère!
regardes les MP je t'envoie mon mail.
A+ Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Merci à tous pour l'annonce des modifications de jeux de la FDJ.

Donc à partir du 1er octobre 2008, nous avons une nouvelle forme de jeu.
Jouer au loto national revient à jouer à l'Euromillion.
Trouver 5 bons numéros.
Donc : quelle base choisir?
a) attendre 3 mois pour avoir un recul sur tirages vrais.
b) prendre la base de l'Euromillion (2004-2008) toujours à 5 boules.
c) faire une simulation avec les tirages 1976-2008 en enlevant 2 N° sur les 7 compilés depuis 1976. ce qui donne beaucoup de tableaux.

si vous avez des idées...je serais heureux des les lire.

a+
Michel
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michelangelo
Pas facile ! car tout est remis en cause, étant donné que le numéro de la chance va être une série de boules a part, d'après la grille - de 1 a 10 -
Donc 10 autres boules en plus des 49 ;)
tu vois les rusés ? comme cela moins de gagnants ....
Mais bon, on trouvera :)
place a Excel ...
Ps: comme si ils ne gagnaient pas assez :mad: déja qu'ils ponctionnent un % depuis quelques années...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 330
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11