Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonsoir à tous

@Jimmy
le post no 144 dont tu fais allusion n'est pas de moi mais de l'ami Gruick, j'ai regardé vite fait, comme ca, mais comprends pas trop. Je pense qu'il suis toujours le fil et repassera.@+

Entre parenthèses, je partage tout à fait l'avis de notre ami Kotov:), j'en profite d'ailleurs pour le saluer particulièrement.

bonne soirée à tous et bonne continuation pour cette quête...

@+
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

bonjour à tous.
Oui, je sais que ce n'est pas toi Pierrot qui a fait ce fichier mais comme tu t'y colle bien en VBA je fesais appel à toi surtout que je suis très loin d'avoir ton niveau en création macro.
La fonction est simple, elle sert à balayer affin de trouver le nombres de sorties "avant moyenne" moyenne donnée en ligne 228 ( si le numéro sort avant cette moyenne alors il compte 1 )
Ce que je voulais dire c'est que j'ai modifié la fonction sous le conseil de Gruick en changeant juste les <> "" par ceci : <> 0
Code:
Function Précocité(Numéro As Byte, moyenne As Single)
' Macro enregistrée le 4/06/2008 par Gruick
For i = 2 To Cells(1, 1).End(xlDown).Row
    If Cells(i, Numéro + 1) <> 0 Then
        For j = Cells(i, Numéro + 1).Row + 1 To Cells(i, Numéro + 1).Row + moyenne + 1
            If Cells(j, Numéro + 1) <> 0 Then s = s + 1: Exit For
        Next j
    End If
Next i
Précocité = s
End Function
mais cela ne fonctionne pas :(
la seule différence est qu'à la place des vides il s'y trouve des 0 et donc une colonne de 0 et de 1 quand elle rencontre une sortie (important) elle sont toutes pareilles que cela soit pour le 1 ou pour le 50 ( que des 1 et des 0)
mais de toutes façon comme je l'ai dit dans mon post précédent, il y a un bug dans la fonction parce qu'en la mettant à jour, pour le 44 rien ne change alors qu'il sort "avant moyenne" essayes voir Pierrot avec le fichier de Gruick tu véras .
Oui JJ1 il y a 2 sphères à l'euromillion .
en tout cas merci de votre aide.
et bonne journée à tous
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Je découvre l'Euromillion (je joue au Loto) et c'est marrant, car je " tombe " juste sur une exception ..(qui confirme la règle?) concernant les étoiles: avez-vous remarqué les 2 pas à 0, pour le 5 et le 7 ?
étonnant non?
J'ai constaté pour les étoiles, vite fait, que les pas les plus fréquents vont de 1 à 3 ( T-1 à T-4) avec tous les 6 tirages environ un pas supérieur (autour de 6 à 10), ici 2 fois le pas de 0 ?
Bon dimanche
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,
Vu le mauvais temps d'hier, j'en ai profité pour étudier les tirages de l'EuroMillion et surtout les écarts, je joins mon tableau de présentation (en couleur, les écarts > à la moyenne ) et en bas de tableau, l'écart actuel.

Pour Jimmy, j'ai calculé la précocité par rapport à la moyenne, pour ex les 5 premiers numéros:

le 1 est sorti 7 fois au dessus de sa moyenne et 20 fois en dessous ou égale à sa moyenne

le 2 est sorti 5 fois au dessus de sa moyenne et 14 fois en dessous ou égale à sa moyenne

le 3 est sorti 6 fois au dessus de sa moyenne et 21 fois en dessous ou égale à sa moyenne

atypique: => le 4 est sorti 12 fois au dessus de sa moyenne et 9 fois en dessous ou égale à sa moyenne

le 5 est sorti 5 fois au dessus de sa moyenne et 16 fois en dessous ou égale à sa moyenne

A partir de ces données globales , on pourrait essayer de calculer une sorte d'écart anticipé pour chaque numéro et les étoiles? (utilisation de droite reg ?)
Qu'en pensez-vous?

bon lundi
 

Pièces jointes

  • etudeecarts.zip
    41.6 KB · Affichages: 227

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Merci pour ta contribution JJ1 :)
Oui le fichier de Gruick ne fonctionne décidément pas très bien ( pour le 1 il indique 22 ) lol
mais Chose extrèmement bizzarre ! quand on le met à jour, il ne réagit pas comme il le devrait ( comme sur le 44 par ex. )
j'ai vérifié manuellement en comptant quelques numéros et rien ne colle aux résultats qu'il me donne.
Cette macro fonctionnait bien:
Code:
Sub Macro4()
' Macro4 Macro
' Macro enregistrée le 3/06/2008 par Gruick
For i = 2 To Cells(2, 3).End(xlDown).Row
    If Cells(i, 3) = 1 Then
        Cells(i, 3).Select
        For j = Cells(i, 3).Row + 1 To Cells(i, 3).Row + Cells(2, 1) + 1
            'Cells(j, 3).Select
            If Cells(j, 3) = 1 Then s = s + 1: Exit For
        Next j
    End If
Next i
MsgBox "Ce numéro est sorti " & s & " fois avant la moyenne"
End Sub
J'ai effectué des vérifs aussi avec et elle donne plus juste que la fonction.
Question pour Pierrot: Y a t'il moyen de s'insprirer de cette macro pour améliorer la fonction "précocité" ? (J'ai bien essayé mais avec mon niveau de vba lol )
Non vraiment elle serait bien cette fonction si elle fonctionnait correctement.
C'est pour cela que je demandais à Pierrot vu qu'il s'y connait en VBA.
Précision au sujet de comment cette fonction réagit: Il compte apparament les sorties qui se trouvent exactement dans la moyenne, Il les comptent comme "sorti avant moyenne" alors qu'il ne devrait pas...
de plus j'ai mis
Code:
=ARRONDI(formule de moyenne;0)
les valeurs changent mais elle ne sont toujours pas juste.
J'ai pensé qu'en mettant Arrondi ça solutionnerait les problèmes vu qu'il s'attend à une valeur ronde...
Si notre ami Gruick a une idée.
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,
Hier soir j'ai continué mon analyse des étoiles.
- La palme de sortie revient au 9-4 et 2-6 (11 sorties chacun), suivie par le 1-6 (10 fois)
Par contre le 7-2 est sorti UNE fois depuis février 2004 et 9-5 DEUX fois ?
L'écart de sortie des étoiles 7-2 avoisine 200 semaines.....
a suivre?
- La différence qui revient en majorité entre les 2 étoiles est 1, 2,3 ou 4.
Au delà, par ex la différence 8 (ex: 1-9) n'est sorti que 4 fois alors qu'une différence de 1 est sortie 52 fois.
- Concernant le nombre total de sorties des 2 étoiles, les 1 et 6 sortent majoritairement.

Bonne journée
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Bonjour à tous

Merci Wilfried 42 ( google : les N° le + joués) et merci Kotov (attimont.club.fr/loto/loto.htm)

J'ai passé 4 jours à étudier les stats des sites. Mais je ne vois pas comment retenir un critère pour coller dans la procédure de recherche, d'une part et d'autre part la stat sur les N° sortis reste un echantillon objectif, réel et rationnel. Néanmoins je salue les possibilités d'Excel en matière d'analyse.

Si Excel peut en arriver là..il peut arriver à cerner le pb de la recherche.
Félicitation à Jimy et à JJ1 car vous en venez à mes conclusions.
J'ai commencé une synthèse...il faut que je m'y remette.
Une autre piste : est l'étude des "pas" des boules non sorties et qui ont le même pas que celles du tirages sorti.
Ex en Euromillion le pas de 3 ( 2 pas de 3 sortis et 3 non sortis pourquoi?) on peut noter la même chose dans le loto national.
Pour la précocité j'ai noté le petit pb ..je pense qu'il est facile de voir (cf les tableaux) au dessus et au dessous mais la formule ne convient pas à l'égalité.
C'est probant dans les étoiles et moins évident dans les boules avec la recherche au dessus et au dessous de la moyenne.
Il est temps de faire une synthèse de nos recherches.
a+
michel
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel,
Concernant le pas égal, s'il y a 10 numéros dont le pas est 3, comme on tire 5numéros, forcément 5 sont écartés (La Palisse).
Pourquoi?
N'est-ce pas une notion de fréquence?
Je joins un petit fichier ex de 6 numéros où on en tire 2 à chaque tirage, tu verras l'avance, la normalité ou le retard.
Si on peut définir que, pour un pas égal, il faut privilégier un retard......
Pour cela, il nous faudrait un VBA iste qui nous remplisse ce tableau de 50 colonnes et 300 lignes environ de sorties. Ce ne doit pas être simple, mais il y a sur ce site des VBA istes "maousse costauds" !
Bon AM

ps: d'accord avec toi pour une bonne synthèse pour savoir où continuer? Faisons le point.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    9.5 KB · Affichages: 203
  • Classeur1.xls
    9.5 KB · Affichages: 200
  • Classeur1.xls
    9.5 KB · Affichages: 219

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

JJ1 la différence vient de la fréquence sur année et sur période (mois) et pas seulement car la position avant ou après moyenne (précocité de Gruick) retarde la sortie. il y a aussi l'incrémentation des terminaisons en forme. Il faudrait une macro pour en faire l'étude sur période , sur l'année et sur 2004-2008.
Pour le tirage de l'euromillion il y a 2 sphères une grande et une petite. Je vais extraire une image en JPEG et te l'envoyer sur ton mail perso.
Gruick a mis en formule ce que j'ai fait en tableaux. Il reste le même pb : l'égalité.

Merci Pierrot 93 pour ta macro(ventilation / sur colonnes). serais-tu assez gentil pour y ajouter la couleur jaune sur la case du complémentaire afin de noter de visu le dessin sans pour autant avoir besoin de faire un graphique. Car ceux-ci deviennent illisibles à la fin.
J'essaie de faire le tour des "critères" et je suis loin d'avoir fini.
a+ à tous
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Merci Pierrot 93
toutes mes excuses j'ai oublié de péciser..l'âge...
La macro est dans le message 172 macro ci-jointe:
Code:
Sub test()
Dim l As Integer, c As Byte
With Sheets("Feuil1")
For l = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
For c = 1 To 7
Sheets("Feuil2").Cells(l, .Cells(l, c).Value + 1).Value = .Cells(l, c).Value
Next c
Next l
End With
End Sub

la 7eme colonne est celle du complémentaire donc à colorer en jaune pour faire un graphique de visu.
Merci.
a+ et re merci
Michel
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re

Michel, ci dessous modifications effectuées :

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim l As Integer, c As Byte
With Sheets("Feuil1")
    For l = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
        For c = 1 To 7
            Sheets("Feuil2").Cells(l, .Cells(l, c).Value + 1).Value = .Cells(l, c).Value
            If c = 7 Then Sheets("Feuil2").Cells(l, .Cells(l, c).Value + 1).Interior.ColorIndex = 6
        Next c
    Next l
End With
End Sub

bonne soirée
@+
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel,
non je n'ai rien recu ? peux tu me renvoyer la photo et ton analyse?
merci
àJimmy, j'ai vu ta suite de post sur la précocité:
question:
supposons 3 numéros, 1,2,et 3 qui ont un écart moyen de 8 chacun (pour simplifier)et que tous sont sortis en majorité AVANT leur moyenne (ces 3 numéros sont donc précoces):

supposons que l'écart actuel du 1 est 3, du 2:8 et du 3:15
Que vas-tu jouer?
le 1 car avant sa moyenne
le 2 car à sa moyenne
et le 3 qui est déjà presque au double?
pas simple?
Bon dimanche à tous
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous
Comme je le disait JJ1, les écarts ne sont pas une science exacte, et j'en tiens compte qu'à moitier et fais plus confiance à mes formules de probas qui jusque ici ne m'ont pas déçues.
jusque à présent mes tests sur les écart ( euromillion) m'ont révélés que seul 2 numéros qui ont le même écart sotrent assez souvent . mais peut être est aussi une concidence. a vérifier sur tous les numéros (ce que je n'ai pas fait) Et sur tous les tirages ! ouf !:eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78