Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Fliptrick

XLDnaute Nouveau
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour et merci pour ces macros que je vais tester rapidement.

Je vais tenter de ré-expliquer de façon clair:
A partir des résultats issus de la macro que j'ai posté quelques pages en arrière (évolution mineure d'une macro réalisée sur ce fil il y deux ans), je souhaite faire une réduction sur la base de triplés cad qu'une combinaison de 3 nombres ne puisse se trouver que dans UNE seule grille de 5 numéros.
L'association des triplés pour former la grille de 5 numéros n'a pas d'importance dans un premier temps.

En espérant être plus clair maintenant!

Quoi qu'il en soit, merci infiniment de l'aide déjà apportée!

++
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Fliptrick, le fil,
As-tu réussi à tester les macros de Michel? Jusqu'à quelle réduction veux-tu aller? car qu'est ce qui prouve que ces triplets à l'intérieur d'une combinaison ne sortiront pas?
C'est un peu le même principe d'Hervé, qui a isolé 535 combinaisons non sorties à plus de 2 numéros (je pense en ajoutant les résultats du Loto et de l'Euromillion, car il y en aurait beaucoup plus!)
J'ai isolé, par une formule Fréquence (de Jean Marie-merci), pour le Loto, des paires non sorties, il y en a 160:
de 1-8 à 46-48
La paire la plus sortie est 2-5 soit 8 fois.
Il faudrait voir en ajoutant les 2 tirages comme Hervé ?
Bonne reflexion!
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le fil

JJ1 à dit:
...qu'est ce qui prouve que ces triplets à l'intérieur d'une combinaison ne sortiront pas ?
Pour répondre à cette question, j'ai compté pour les 322 tirages de l'Euromillion :
- Le nombre de trios absents des tirages précédents que l'on trouve dans chaque nouveau tirage.
- Puis j'ai refais la même chose avec les 100 derniers tirages.

Le résultat (voir PJ):
- 50% de tous les tirages ne sont composés que de trios nouveaux.
- Mais pour les 100 derniers tirages ce chiffre tombe à 30%.

De plus, sur 19 600 trios possibles "=Combin(50;3)", 16 620 ne sont toujours pas sortis.

Il semble donc assez difficile de faire une "bonne" réduction à partir des trios jamais sortis.

A plus
 

Pièces jointes

  • Stat trios.JPG
    Stat trios.JPG
    24 KB · Affichages: 377

Fliptrick

XLDnaute Nouveau
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour tout le monde!

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour tester les macros.... Désolé, je fais ca des que possible!

Merci en tout cas de tout le temps que vous y consacrez!

Je rappel simplement le but: effectuer une réduction des grilles sur la base de triplet (car 3 boules sans étoiles sont gagnantes!).
La comparaison et l'analyse statistique sur la base des combinaisons déjà sorties ne viendra qu'après. Et sera forcement nécessaire!

++
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

...
L'espérance de gain doit être comprise entre 0,15 et 0,30 pour 1 euros joué, puisque en lançant la macro plusieurs fois, on obtient des gains entre 300 et 600 euros pour 2000 euros investis ...

Pour aller plus loin, faites boucler la macro jusqu'à ce qu'un gain significatifs soit gagné ... constaté ensuite le nombre de tickets validés avant de tomber dessus !!!

David
 

Fliptrick

XLDnaute Nouveau
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Davidc57.

Si je comprend bien, votre macro permet de générer des tirages aléatoires de grilles de 5 nombres compris entre 1 et 50 et de deux nombres compris entre 1 et 9.
Le choix se fait donc sur les quelques 17 millions de combinaisons possibles, non?
Si on fait la même chose sur la base de 2 millions de combinaisons, est ce que les résultats diffèrent? Mieux, si dans chacune des combinaisons joués aucune combinaison de 3 nombres apparait plus d'une fois, que ce passe t'il?

++
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Davidc57 (très bien ton "Euromillion" de 2006) pourquoi jouer 2000 euros soit 100 combines ?
Tu joues 8 fois 250 euros soit 2000 euros et tu as 8 grilles de 9 numeros.
et tes gains seront differents. ta chance aussi.
J'ai relu ton "fil" de 2006 mais cela concerne un jeu restreint aux 5 par grille.
Ce que tout le monde joue. Mais la plupart des gagnants jouent des multiples.
Et le souvent des 7 par grilles.
Jouer 20 grilles de 5 font 40 euros et 1 de 7 fait 42 euros???? cela demande autant de travail.

Fliptrick tu n'es pas prisonnier du jeu de 5 numeros par grille. Tu peux utiliser toutes les règles de la FDJ pour la même mise.
de toutes façons je confirme l'opinion de tous c-à-d la mise (pour les trios) ne vaut pas le gain car elle sera toujours inferieure.
Il est judicieux de choisir un systeme pour jouer (car ça reste un jeu) qui présente une balance équilibrée ou un gain supérieur aux mises annuelles.

2 types de joueurs : ceux qui remplissent la caisse et ceux qui ne sont pas perdants mais peu gagnants mais qui s'amusent.

a+
Michel
 

Fliptrick

XLDnaute Nouveau
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Wmichelange,

je ne me suis encore jamais intéressé au jeu multiple.
J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut augmenter ses gains avec 7 numéros joués ald 100 numéros...

On va dire que l'idée de départ reste pour le moment terre à terre: réduire le nombre de grille. C'est, pour moi, le minimum à faire avant de creuser tout le reste (chose qui à déjà été beaucoup traité sur ce fil!!).

Je suis un doux réveur qui s'amuse à travers ce fil à, pourquoi pas, récupérer un peu plus souvent ces mises!!

Mais on en est pas là!!!!

J'ai l'impression que mes demandes sur la macro de réduction sur la base de triplet est compliqué ou ne motive pas les foules...
Est il plus simple d'envisager l'inverse? Créer tous les triplets contenus dans la liste de 1 à 50, puis de les associés pour obtenir une grille ou chacun des triplets ne se répète pas?

Merci de votre aide!

++
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et bonjour Fliptrick

J'ai l'impression que mes demandes sur la macro de réduction sur la base de triplet est compliqué ou ne motive pas les foules...etc.Tu as la réponse "message 271" du 15/04/2010. La macro te fait tous les trios ou triplets. Ainsi tu peux ajouter ou éliminer ceux qui te déplaisent.
ce type d'étude a deja été fait et ne donne rien d'efficace. D'où le peu de réponse. D'une part et d'autre part les PC ne sont pas assez puissants pour manipuler 2 118 760 combines.... je l'ai deja dit: 23 jours...et tu as 7 jours pour jouer. Tous cherchent un système en 7 jours.

récupérer un peu plus souvent ces mises!! Nous avons compris mais les systèmes réducteurs ne vont pas te le permettre.
L'étude du comportement de chaque boule te le permettra.
Les multiples ramenent la mise ou plus que la mise sur l'ensemble joué.
Je ne suis pas le seul à t'en parler en toute connaissance de cause.

C'est un jeu et ça reste un jeu.... tant pour rêver au gros lot que pour jouer avec les prouesses d'Excel.
Les deux sont tout aussi passionnant. C'est un jeu chronophage pour ceux qui travaillent et c'est une occupation pour ceux qui ne font plus rien.
a+
Michel
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour wmichelange et le forum,

Si les grilles multiples reviennent moins cher que x grille simple, alors cela fera monter l'espérance bien entendu. Cependant je doute fort que celle ci puisse dépasser 1 sinon la fdj prendrait de gros risques si cela s'apprenait. Il faudrait effectuer le calcul mais je te laisse exploiter mon modèle. Calcul pour une combinaison multiple donnée, combien de grilles simples cela représentent et déduit en les nouveaux résultats.

Combien de grilles 7 remplacent 1000 grilles 5. Admettons x.
Donc x*42 est le coût de ton jeu multiple (j'espère inférieur à 2000 !!!) tu remplaces la mise de 2000 dans mon fichier par x*42 et tu auras les résultats sans rien faire d'autres.

Bonjour Fliptrick,

Si on fait la même chose sur la base de 2 millions de combinaisons, est ce que les résultats diffèrent?

J'appelle une fonction pour randomiser toute ces grilles. A la fin d'un tirage complet, il faudrait appeler des procédures pour vérifier la validité de ce tirage.

Par exemple, une fonction Yatil1Triplet(...) pourrait s'occuper de faire ce travail :
Ordonner le tirage
Vérifier 3 à 3 les nombres qui composent le tirage
Renvoyer la réponse au test

J'imagine que cela est faisable mais certainement long en temps de traitement. Enfin une piste pour compléter mon fichier si tu le veux.

David
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Davidc57 la FDJ a modifié son jeu en 1984 .... cela repond à ta phrase si judicieuse.
Et si regardes depuis le début les jeux sont modifiés régulierement.... pour en arriver à 2 sphères.
Autre chose voir ce type de jeu avec un concept math pur c'est fort judicieux pour une analyse pure et sans jouer.... mais cette dernière ne represente pas toute l'analyse que l'on peut réaliser avec Excel..... pour permettre aux joueurs de s'amuser ou de rêver.

Soenda a raison c'est une stat rapide.

La question est : comment les joueurs peuvent-ils les utiliser pour leurs jeux.
a+
Michel
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Bonjour Soenda désolé j'ai oubliè le "très".
Tu fais parti des champions de macros. Par contre on ne sait pas si toutes ces macros conviennent à Fliptrick.
Macro pour écrire 2 118 760 combines de 5 nombres séparés par ";"
Sub Euromillion()

Dim Num1 As Byte
Dim Num2 As Byte
Dim Num3 As Byte
Dim Num4 As Byte
Dim Num5 As Byte
Dim NbreNum As Byte
Dim L As Long, C As Byte
Dim T#

T = Timer
L = 1
C = 0
Application.ScreenUpdating = False

NbreNum = 50

For Num1 = 1 To NbreNum
For Num2 = Num1 + 2 To NbreNum
For Num3 = Num2 + 2 To NbreNum
For Num4 = Num3 + 2 To NbreNum
For Num5 = Num4 + 2 To NbreNum
Cells(L, 1 + C) = Num1 & ";" & Num2 & ";" & Num3 & ";" & Num4 & ";" & Num5
L = L + 1
If L = 65537 Then
C = C + 1
L = 1
End If
Next Num5
Next Num4
Next Num3
Next Num2
Next Num1

Application.ScreenUpdating = True
ActiveWorkbook.Save
MsgBox Format((65536 * C) + L, "#,##0") & " Combinaisons calculées en " & Format(Timer - T, "0.00") & " secondes."

End Sub


Si tu peux tu pourrais lui écrire une macro qui renvoie les combines sur 5 colonnes il pourra mieux les manier car le ";" le gêne certainement dans ses recherches.

a+
Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 137
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500