Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re,

wmichelange à dit:
On vient de m'envoyer la macro modifiée par tes soins.
Ils m'avaient dit qu'elle ne fonctionnait pas ce que j'ai dit sur le "fil" mais je n'ai rien vérifié. par contre j'ai vérifié la dernière les "Amis du 7"
elle ne fonctionne pas.
1) Il semblerait que vous ne soyez pas parvenu à adapter les modifications proposées.
- Soit, mais de là à dire que ça ne marche pas ... ;)

2) Le dernier classeur envoyé est parfaitement opérationnel (chez-moi)
- c'est un ".xlsm" (excel 2007, avec macro)
- Si un problème survient (ça arrive), il faut être plus explicte : le "ça ne marche pas" ne permet pas de résoudre le problème (s'il existe...).
- De plus, je ne comprends pas pourquoi les "testeurs" ne posent pas leurs questions directement sur le fil. :confused:

3) Côté pratique : si tu veux me dire quelque chose sur un code que j'ai écris, il est inutile de faire un copier/coller de tout le code, le nom de la Sub suffit !

Cordialement :)
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour tout le monde

Re soenda

rep au 1) à part 4 ou 5 internautes "champion en macro" du "fil" et qui ne suivent plus le fil en question les autres et tous les autres ne connaissent rein en macro.
rep au 2) ils sont tous en Excel 97-2003 par contre je suis en Exl 2007 donc il faut convertir.
Pour les SUB "amis du 7" il y a forcement une base de données ??? SVP met la en "feuil2" par exemple...ou autre
De plus c'est moi qui est crée le "fil" donc "on" s'adresse à moi, ils ont tous mon MP.... j'ai une vingtaine de mails tous les jours pour ce type de jeu.
Ils ont chacun leur "TRUC" pour jouer..... et ça donne 3 à 4 bons à chaque fois. Personne ni moi avons passé le cap des 5 bons numeros.
moi ça m'occupe...les autres ???
rep au 3) Ils aiment bien "tripoter" les dites macros. Alors laissent les installer comme ils le sentent.
Ce pays est : la liberté et fraternité. Ils se "débrouillent" et moi je n'ai pas toutes les réponses à leurs questions.
a+
je t'aime bien et je suppose que les autres aussi.
Michel
Ps je ne suis pas un champion de macro car sinon j'aurai le "jack pot" 2 fois pas semaine. Je suis un "vieux" bricoleur.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

De plus c'est moi qui est crée le "fil" donc "on" s'adresse à moi, ils ont tous mon MP.... j'ai une vingtaine de mails tous les jours pour ce type de jeu.
Ils ont chacun leur "TRUC" pour jouer..... et ça donne 3 à 4 bons à chaque fois. Personne ni moi avons passé le cap des 5 bons numeros.
moi ça m'occupe...les autres ???

Michel: J'aimerai tant que ce soit vrai (3 à 4 bons à chaque fois) :confused:!

Ps je ne suis pas un champion de macro car sinon j'aurai le "jack pot" 2 fois pas semaine. Je suis un "vieux" bricoleur.

Michel: On peut toujours rèver :eek:.

Ceci dit en passant, il me semble illusoire de prédire quoique ce soit au loto ou autre jeu de hasard :).

Si quelqu'un me prouve qu'il gagne plus sur un an qu'il ne joue et ceci 10 ans de suite, alors je commencerai à y croire ;).
 
Dernière édition:

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Bonjour MJ13

Je tiens mes comptes et j'affirme que "je ne suis pas perdant".
en 2007 oui ! car je venais de découvrir Excel 2007 et redécouvrir le Loto et j'ai même dit sur ce fil que le nouveau loto équivaut à l'Euromillion et qu'il faudrait se reconvertir.
Le loto National j'ai laissé tombé en 1984. Pouquoi ? Parce que la FDJ a changé les règles.......de plus Excel ? dans les nimbes.
De plus c'est un jeu. et pour moi une occupation.
Je l'ai dejà dit je n'ai besoin de rien. J'ai tout et plus ce qu'il ne faut.
C'est une défi. Excel peut ... vous faire rêver certainement ...vu les mails que je reçois.
Mais il faut passer par la case "départ" c-à-d La Recherche. .... le jeu c'est à vous.
10 ans je ne sais pas! mais 6 ans oui! (1978-1984)je peux en parler. et sans Excel.

Je peux repeter que si "une methode" est bonne 1 an il n'est pas forcé quelle le soit l'année suivante. ...Mais peut être 2 ou 3 ans après.
Le joueur est un joueur. le matheux est un matheux.
à vous de concilier les deux.
à+ MJ13 je peux te répondre hors du fil. si tu veux.
Michel
PS: sur ce fil il n'est pas question de rêver (Vous pouvez) mais d'analyse froide et rationnelle.
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le fil, wmichelange, MJ13 :)

@wmichelange
Pour moi l'Euromillion est un moyen amusant d'améliorer ma pratique du VBA.
Et les 2 ou 3 Sub que j'ai publié sur le fil, font partie d'un classeur sur lequel je travaille...


Là, j'ai pas compris :confused: :
wmichelange à dit:
rep au 1)...(ils) ne connaissent rien en macro.
rep au 3) Ils aiment bien "tripoter" les dites macros.


Tout à fait d'accord sur ce point, d'ailleurs je ne vois pas ce qui les en empêche. :confused: :
wmichelange à dit:
...Alors laissent les installer comme ils le sentent.


Toutefois, il y a une petite chose qui me chagrine (du point de vue du programmeur amateur) :
wmichelange à dit:
...c'est moi qui ai créé le "fil", donc "on" s'adresse à moi...


Quoiqu'il en soit, bonne continuation :)
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour à tous
Re Soenda

Simple à comprendre : ils ont préferé mettre tout en E2:Ix et non en A ou en B comme moi.donc petite modife.
"Zone E" c'est E2:I400 ou 600...etc. moi zone E c'est en B.
De plus je ne sais pas toujours corriger leurs modifes.

"Tripoter" changer de colonne c'est tout. Mais le reste ?????

Rien ne les empeche !!!! mais leur modife ne fonctionnent pas toujours ...des oublis.....et je les renvois quand je sais faire.

Tous sont très forts en formules.

J'ai tous les mails et "on" échange et ils me demandent de ne rien dire....
sur le fil Voilà. Je suis trop vieux pour ne pas oser!

Pour ce type de jeu est une occupation en premier lieu pour moi. Je suis passé au jeu (miser) pour les suivre d'une part et d'autre part pour mieux comprendre les difficultés de jeu et de la recherche.
Car si tu joues virtuellement ...tu peux tout te permettre... mais si tu paries il faut que celà soit possible avec ton compte en banque et les bulletins.
Exemple : des mises de 1000 euros avec des 9 numeros 4 fois par mois c'est pas donné à tout le monde...or il y a des joueurs qui ont pris un crédit pour jouer leurs méthodes...certains ont le sourire d'autres ont eu droit aux kleenex.
a+
Michel
Comme dit jean-Pierre on peut rêver
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,

Bon, après 308 posts, vous avez finalement gagné grâce à Excel ? :D
je taquine, je taquine

en tout cas, si le classeur résultant permet de se mettre quelques millions dans les poches, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé que je lise les 308 posts, là je ne suis pas motivé ;)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

RE à tous

En début d'année, j'avais commecé à faire un simulateur pour comparer le Loto et l'Euromillion.

Voici un extrait des résultats qui est basé sur un tirage aléatoire de N grilles sur 100 tirages réels.

Mais j'ai vite abandonné car cela me paraît très complexe :confused:.
 

Pièces jointes

  • Compare_EM_Loto_2010.zip
    36.7 KB · Affichages: 241

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum

Merci à tous pour les nouveaux messages.

"Toto" certains ont gagné avec Excel et d'autres sont très satisfait d'Excel pour un petit plus par mois.
Mais ceux sont des passionnés de la recherche sur excel.
Peut-on utiliser Excel pour une méthode gagnante? je ne sais pas!
Perso j'utilise Excel pour l'analyse et je joue "manuel" car je ne suis pas un champion d'Excel.
Je te donne les "analyses" sur MP et tu te débrouilles pour jouer comme tous les autres.

MJ13 ton comparatif ne sert à rien. Si tu veux "avancer" tu fais un comparatif des boules sorties entre Loto et Euromillion et tu enleves le "50". et plus encore avec les "pas".
Ainsi tu rejoins avec une autre idée (j'espère) "l'étude comparative" depuis octobre 2008. Tu y verras une corrélation entre les "gros" et les "petits".

Soenda ce "fil" te permet d'affiner tes connaissances en VBA.
SVP tu peux leur faire une macro avec base de données E2: I machin dont les
boules sorties sont classées en décroissant sur onglet "feuil1" et les "pas" idem en "Feuil2.
En col R les amis de E1-F1
en col S les amis de E1-G1
En col T les amis de E1-H1
En col U les amis de E1-I1
En col V les amis de F1-G1
etc... y en a 10 col de duos
idem pour les trios E1-F1-G1 etc....E1-F1-H1 etc...
Tout idem pour les "pas" en feuil2

Afin qu'ils puissent appliquer les formules des rythmes :
=SI(D7=1;1+N(Q6);"") ou =SI(ESTVIDE(B6);1+N(BK5);0) ou =SI(NB.SI($E2:$I2;X$1)>0;0;X5+1) etc.... dans les autres col.
du genre je cherche "0" et "0" ...."0" et "1" etc ... puis "0" et "0" et ">20" etc
voire la mise à jour envoyée.
à moins que tu fasses un tableau récapitulatif après les colonnes de résultats. Là ça m'interesse perso. Car la règle après l'analyse est de faire un "rythme théorique" pour ( "prédire" comme disent certains sur le fil ) déduire la prochaine sortie. Merci d'avance.

Merci à tous
SVP soyons efficaces dans l'entraide.
Que veut dire méthode gagnante ? ah pb.
avoir le record des remboursements?
avoir le gros lot?
avoir 5 tout court?
avoir 5 + 1?
avoir une mise et un gain > à la mise?
avoir une mise= au gain?
Gagner ne veut rien dire.
a+ Michel

PS: Soenda tu va dans "recherche" sur ce fil et tu tapes "wmichelange messages" tu comprendras mieux.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,

Ce n'était qu'une plaisanterie, de mauvais gout je l'accorde...

Je suis toujours intéressé pour m'améliorer sur VBA, mais sur des sujets qui me motivent un minimum et j'ai toujours détesté les statistiques pures, je crois donc que ce fil n'est pas pour moi ;)...

C'est juste que je traine pas mal sur le forum en ce moment, essayant d'apporter modestement mon aide, et qu'un fil avec plus de 300 posts ça m'a impressionné,
Je suis désolé de n'avoir pas pû m'empêcher de poster ce message complètement improductif pour le fil

à bientôt sur d'autres fils ;)
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous, le fil s'allonge....
Ma modeste contribution:
un fichier qui restitue les "amis" grâce à une formule de Jean-Marie et un onglet qui donne les numéros (et les couples) les plus sortis dans la ligne au dessus d'un numéro saisi ( VBA de _Ti).
Si ça peut vous être utile.
Je travaille sur une élimination de numéros comme Fliptric (je suis passé de 2 000 000 de combinaisons à environ 700 000 que je pense plus "possibles" que d'autres (avec mes critères).
Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • excel1.zip
    38.9 KB · Affichages: 233
  • excel1.zip
    38.9 KB · Affichages: 231
  • excel1.zip
    38.9 KB · Affichages: 266

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

"Toto" si tu detestes les stats pures ce "fil" te convient car il ne s'agit pas de stats ici, mais de rythme obtenu par les formules. Les plaisanteries sont toujours bonnes pour entrenir la bonne humeur.

"Hulk" le sujet traité est plait à beaucoup.

"JJ1" bien ton tableau ... la mise à jour des tirages se fait par copie-colle je suppose et pas inserer.

"MJ13" prononcer le mot "loto" c'est embrayer sur le rêve mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Il faut bien maitriser la recherche par critères purement loto ou Euromillion puis apprendre à jouer ce qui represente une seconde difficulté.
a+
Michel
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour

PS: sur ce fil il n'est pas question de rêver (Vous pouvez) mais d'analyse froide et rationnelle.

Est-ce que les tirages de EuroMillion sont dépendants les uns des autres ?
Répondre oui voudrait-dire que tirages sont effectués par une seule machine, avec un seul jeu de boule.

En fait, je suis plus que persuadé que les tirages sont indépendant, et que toute combinaison a autant de chance de sortir que n'importe qu'elle autre.


Mais ce n'est pas le propos de mon post, c'est juste une introduction à la suite :
Avez-vous pensé à corrélé les combinaisons JOUEES avec le montant des gains (et donc complétement indépendamment des tirages) ? L'idée c'est que là où la machine tirant les n° risque de rendre toute prédiction impossible, les JOUEURS ne jouent pas suivant des nombres aléatoires, ni à des moments alétoire (par exemple, les n° en dessous de 31 et en dessous de 12, car il correspondent aux jours/mois seraient plus utilisé, donc les gains à ces nombres seraient plus faible ; autre exemple : les vendredi 13, il y a peut-être plus de joueur, risquant de diminuer les gains par plus de répartition.)

Je ne juge pas votre démarche, car la recherche mathématique est toujours intéressante, mais j'avoue ne pas être d'accord avec le postulat que les tirages sont dépendants, et j'espère que tous les mathématiciens me suivront... . En revanche, une étude des comportements des joueurs, pourrait peut-être permettre non pas de gagner plus souvent, mais maximiser la somme gagné en cas de gain.

Dans tous les cas, bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg