Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à dire que je n'y connais strictement rien en programmation et en VAB et je suis un peu embarassée car je dois faire une macro qui me permet de gérer une base de données contacts.

Feuille 1 : Base de Données de Contacts simple
Nom - Prénom - Ville - Tél - Email (12/13 champs-colonnes)

Feuille 2 : Formulaire de Saisie
Saisie de contacts selon les 12-13 champs, validation et enregistrement = ajout du contact dans la feuille 1.

Feuille 3 : Recherche
Gestion des contacts en fonction de critères que l'on choisit...
Par exemple : Les RDV les plus récents, ou alors affichage de tous les avocats, ou de tous les médecins etc...

Je sais que c'est un peu trop demandé mais j'ai téléchargé le fichier du site dans 'AUTRES' - 'Base de données' Gestion de contacts' c'est à peu près ce que j'aimerais faire mais je ne sais pas comment modifier à ma guise les catégories et en rajouter de nouvelles pour que cela fonctionne...

Je joins ici ma toute petite base de données...


Ce n'est qu'un exemple mais j'aimerais pouvoir faire un peu comme le fichier du site : https://www.excel-downloads.com/resources/annu.38/

Mais avec la liberté de modifier les catégories et champs ou en rajouter de nouvelles...

Voilà j'espère que mon message est assez clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S : C'est mon anniversaire samedi :p
 

Pièces jointes

  • TESTEST.xls
    41.5 KB · Affichages: 458

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonsoir,

Si tu ne programmes pas du tout, tu peux faire sur ta base (en selectionnant A1 par exemple) Données/Formulaire.
Ceci va te proposer automatiquement un fomulaire de saisie et de recherche.

Pour les stats, tu peux faire :
- Données/Filtrer/Filtre automatique
ou
- Données/Tableaux croisés dynamiques
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonjour Christina.v, Catrice et le Forum,

Voici un exemple fait pour mon fils qui est commercial, c'est une versin démo car très allégée par rapport à la réalisation finale. C'était pour lui faire voir les possibilité d'Excel. le père adore l'informatique et le fils, les fils détestent, mais quand ça facilite le travail ils reviennent à de meilleurs sentiments.

Tu peux ajouter des noms, en cliquant sur le bouton marron tu passes en mode odifications avec une liste déroulante et maintenat le marron est devenu bleu et si tu cliques dessus tu reviens en mode saisie. Sur le vert tu valide la saisie et le rouge tu sumpprimes le client.

Bon test. Si tu veux aller plus loin, je suis disposé à t'aider.
 

Pièces jointes

  • Clients Suivi.zip
    21.8 KB · Affichages: 566

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Tout d'abord j'aimerais vous remercier Catrice et Jean-Yves pour vos réponses,

J'ai testé la version démo allégée et heureusement que ce n'est qu'une version démo car les saisies que j'ai effectué n'ont pas bien fonctionné...

Mais c'est effectivement une partie de ce que j'aimerais faire avec une autre partie 'recherche' au cas où j'aimerais rechercher un contact.

Que puis-je donc faire ?
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Re Bonjour Christina V et le Form,


Pour ce qui est de la version de démo, elle est opérationnelle, ici sur Excel 2000 elle fonctionne parfaitement sinon je ne l'aurai pas mise comme exemple. Pour la fonction recherche c'est trés facile de le faire, il suffit de donner un modèle de la base de données et savoir quels sont les critères de recherche.


Au plaisir de lire ces informations pour continuer.
 

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Lorsque que je rentre les données pour mon premier contact, ces données sont rajoutés à la toute première ligne où il y avait au départ en gras : Code - Adresse - Code Postal - Téléphone Client etc...

Pour la suite des contacts tout marche effectivement.

Ce que j'aurais aimé souhaiter faire c'est la même chose mais pouvoir personnaliser mes propres champs (au nombre de 14 maximum) et mettre le formulaire de saisie dans une autre feuille pour qu'il y ait transposition par la suite. Je n'ai même pas réussi à faire une transposition toute simple...

Pour ce qui est de la troisième feuille 'recherche', je suis en train d'établir les critères.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

re Bonjour Christina V et le Forum,

Si tu fais une feuille avec les paramétres, précise les champs que tu veux avoir et je dimensionnerai l'interface pour que tu retrouves les champs que tu souhaites. Précise aussi l'ordre dans lequel tu les veux.

Au plaisir
 

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Je veux pas être chiante mais en réalité j'aimerais pouvoir modifier les champs de cette feuille ci, par les champs (ds l'ordre et horizontalement ds la feuille 1) suivants :

- Titre (c'est à dire Mr,Mme ou Mlle)
- Nom
- Prénom
- Fonction
- Société
- Type de Contact (je créerai moi même la liste déroulante correspondante)
- Email
- Tél1
- Tél2/Fax
- Ville
- Code Postal
- Adresse
- Dernière Action
- Commentaires

En conservant toutes les autres fonctionnalités, et éventuellement avec un bouton sur une des feuilles pour permettre de revenir sur la fenêtre de la macro.

J'aimerais juste des explications pour essayer de changer les champs et d'en rajouter de nouveaux.

Merci d'avance.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Maintenant Bonsoir Christina V et le Forum,

Tu veux les champs en horizontal, c'est Bien de "A1" à "N1". Pour ce qui est de la liste déroulante, je peux la prévoir avec une zone nommée assez importante dans une autre feuille. pour ce qui est de la modification des champs, la macro viendra lire le contenu des cellules de la première ligne, de cette façon si tu modifies un intitulé il changera également dans l'interface.
Manque le ou les critères pour la recherche.

Bonne lecture.
 

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

JYLL à dit:
Maintenant Bonsoir Christina V et le Forum,

Tu veux les champs en horizontal, c'est Bien de "A1" à "N1". Pour ce qui est de la liste déroulante, je peux la prévoir avec une zone nommée assez importante dans une autre feuille. pour ce qui est de la modification des champs, la macro viendra lire le contenu des cellules de la première ligne, de cette façon si tu modifies un intitulé il changera également dans l'interface.
Manque le ou les critères pour la recherche.

Bonne lecture.

J'aimerais savoir comment on fait pour pouvoir le refaire par la suite lol
Ou sinon je le comprendrai avec ton fichier, et oui c'est bien de A1 à N1.
Pour la liste déroulante pour le type par exemple Mr, Mlle ou Mlle ou le type de contact, ça je pourrais le faire moi même dans DONNEES - Validation - Liste je pense non ?

Pour le ou les critères de recherche, par exemple par types de professions, sociétés, dernière action, ville, titre, ou mot clés.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Re Bonsoir Christina V et le forum,

Pour ce qui est de la liste déroulante, "Données" "Validation" "Liste" c'est bon dans une cellule d'Excelp pas dans une UserForm, la c'est une combobox qui se charge de plusieurs façons :
Soit avec une boucle en faisant un AddItem jusqu'à la dernière lige occupée de la colonne, soit en nommant la liste et mettant ce nom dans la proprièté RowSource de la Combobox, mais cette méthode et moins évolutive. Il faut penser à dimensionner la zone plus grand que le besoin pour les évolutions. la première méthode permet de s'affranchir de cette contrainte;

maintenant pour ce qui est d'être capable de refaire la même chose, tout dépend de ce que tu connais en VB, si tu as déjà des notions ou pas dutout. Je peux mettre un commentaire sur chaque ligne de la macro pour t'aider, mais si tu part de rien ce ne sera pas évident, tu commences par un classeur déjà copieux pour une débutante.

Pour ce soir, je n'attaquerai pas le travail, c'est le feu d'artifice du 14 juillet, il pleut alors ce sera pétards mouillés.

Bonne soirée. Au plaisir
 
Dernière édition:

Christina V.

XLDnaute Nouveau
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Malheureusement non je ne connais strictement rien...

Mais peut être que c'est plus facile de modifier le fichier que j'ai posté en changeant les catégories plutôt que de tout refaire non ? Je ne sais pas je n'ai strictement aucune idée...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablissement et gestion d'une base de données Contacts

Bonjour


Malheureusement non je ne connais strictement rien...
Haut les coeurs!

Tu connais déjà ce forum et ça ce n'est pas rien ;)

Faut pas se dévaloriser comme ça le jour de son anniversaire. (ou plutot la veille)

Joyeux et Bon anniversaire à toi. :) :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 981
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29