Estimer les coefficients d'une fonction

Q

Quentin

Guest
Salut à tous tout d'abord!
En quelques phrases voici ce que je cherche à faire:
J'ai une fonction f prenant plusieurs variables (une dizaine). Je connais les valeurs de f(x) pour un certain nombre de ces variables mais pas les coefficients de la fonction f. Je voudrai donc approximer cette fonction, par la méthode des moindres carrés ou équivalent. Cependant je ne trouve pas comment faire, pourriez vous m'aider?
Merci!
Quentin
qmichon@yahoo.fr
 

jeromegmc

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Alors 2 solutions:

La 1ère rigoureuse mais compliquée: utilisez la macro complémentaire: 'Solver: outils /macro complémentaires / cochez la case Solver, cette macro utilise la méthode des moindres carrés.

La 2ème, tout aussi rigoureuse et plus simple: tracez la fonction f(x) sur un graphe Excel et ajoutez une courbe de tendance et son équation de la forme souhaitée (ordre 2,3 , log...)


Dis moi laquelle tu souhaites utiliser et je rentre un peu plus dans le détail.

A+
 
Q

Quentin

Guest
En fait c'est pour un jeu d'entreprise. La valeur de l'action dépend de plusieurs facteurs (les variables dont je parlais): résultat net, retards, liquidités disponibles, etc. Je sais pour un certain nombre de couple la valeur de l'action. J'aimerai en déduire la fonction elle même.
valeur de l'action = a1 * résultat net + a2 * retards + a3 etc.
En VBA j'ai les notions de base
 

jeromegmc

XLDnaute Occasionnel
Voici un exemple pour une fonction d'ordre 2,

Le principe, colonne B et C tu remplis les info pour ta fonction f(x), tu cliques sur enter et la macro, par l'intermédiaire du solver, te trouve les coef a et b pour une fonction d'ordre 2.

Regarde et dis moi si tu comprends.



PS: si le bouton enter ne marche pas il y a une manip à faire qui est indiquée ligne 38.


[file name=f_ordre_2.zip size=11986]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/f_ordre_2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • f_ordre_2.zip
    11.7 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista