Tri spécial sur les premiers caractère d'une cellule et numérotage spécifique

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour chers membres,

J'ai une demande à vous proposer:
  1. Dans la colonne "G" il faudrait: que cette colonne indique en fonction de l'ordre après tri de la colonne "F" qu'elle puisse donné un numéro suivant la place d'une cellule dans la liste; explication,
    1603120960747.png
    si plusieurs joueurs ont le même classement ou indice, ils auront le même numéro d'ordre le premier en l'occurrence. Dans cet exemple à la 7ème place 3 "D0" donc ils auront tous les trois le numéro 7.
  2. y a t'il un moyen de trier une colonne "F" sur les deux premier caractère des cellules lorsque l'on modifie m'importe quel cellule sachant qu'il n'y a que cette colonne à trier sans changez les autres.

Se serait bien si quelqu'un saurait m'aider à trouver la formule à placer dans la colonne "G" et celle pour la colonne "F" même si dans celle là le tri pourrait ce faire manuellement mais le fichier une fois terminé sera manipulé par une personne ne connaissant vraiment rien en informatique donc même un tri manuel sera difficile pour lui, simplicité avant tout.

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous pourriez porter à cette demande.

Marc B
 

Pièces jointes

  • Données Marc.xlsm
    28.9 KB · Affichages: 22

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjours djidji 59430, JHA,

Un grand merci pour vos deux réponses ta formule est bonne djidji et merci pour ton aide mais je vais garder la formule de JHA qui a l'air plus rapide.

Je me permet de vous demander encore une ou deux petite chose qui devrait être très facile pour vous.

Je vous joint le fichier complet avec la deuxième feuille:
  • il faudrait mettre le résultat du rang trouvé à côté du résultat d'une liste déroulant
    1603214411701.png
    1603214528039.png
  • Effacer le vide de la liste déroulante sachant que le vide sur la sélection pourrait servir plus tard donc est nécessaire sur la liste
  • 1603214681313.png
  • Dernière chose plus complexe comment mettre un joueur out sur la liste déroulante afin de ne pas pouvoir choisir le joueur ?
C'est dernière demande pourrait clôturer le fichier.
Faut il reposter une demande sur le forum pour cela ?
D'avance je vous remercie djidji 59430 et JHA et tous les autres qui auraient lû cette discution.

MarcB
 

Pièces jointes

  • Composition équipes.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 5

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour JHA et tous les autres,

Super travail c'est bien ça qu'il me fallait ;).

Pour la dernière chose , en admettant que l'on met une croix dans la colonne "C17:C48" cela indiquerait que le joueur en colonne "A17:A48" ne serait pas disponible, donc il faudrait les enlever de la colonne "Q2:Q31" comme s'ils auraient été utilisé dans une équipe ainsi il n'apparaîtrons pas lorsque l'on cherche un joueur avec les liste déroulante.

Je ne sais pas si j'ai été un peut plus clair ainsi.
Ceci terminerait on fichier.

D'avance un grand merci déjà pour les formules incorporé JHA.

Marc B
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re bonjour tout les exceliens,

une petite chose comment adapter le code pour la validation des données afin de rendre la recherche en "B11" plus simple: si on taperait une deux ou trois lettre que la liste ne laisserait apparaître que les noms ayant ces lettres au départ de leurs noms.

Un grand merci à tous

Marc B
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re djidji59430,

je viens de m'apercevoir que ta formule englobe également les cellules "des responsable salle" mais qui peuvent également jouer! (B4, E5, H6 et k7)
voici ta formule dans liste intermédiaire
VB:
=SI(NB.SI($A$3:$K$12;$D17)=1;"";$D17)
y a t'il un moyen de contrer?

Merci d'avance djidji59430 car avec vos aide toi et JHA je suis presque au bout du projet.

Marc B
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour djidji59430 et tous les autres,

J'ai regardé tes formules, si le tableau est décaler c'est simplement afin de faciliter le sélectionneur puisqu'il ne peut pas aligner en équipe 2 un joueur ayant un classement plus élevé que le deuxième joueurs d'une équipe supérieur.

De plus est ce que c'est normal qu'un fichier faisant à la base 78 000 K en fait 5 590 700 k au final est ce le fait de calcul matriciel ?

Sachant que de la feuille vide "1" d'autre feuilles seront ajouté chaque semaine.
Il faut que les formules fonctionne pour chaque semaine.

Dernière question si je dois rajouter ± 20 feuilles (pour 20 semaines) la taille du fichier sera t'il lui aussi multiplier par 20?

1603381977114.png

J'ai essayer de transférer les formules mais petits problème, pourquoi en "E2" il me manque le premier club "A.C. FLEMALLE 1", ensuite pour celui qui manque un autre c'est rajouté ! De plus Colonne "C" et la formule est la même par tous puisqu'étiré j'ai plusieurs fois le "BYE" au lieu des autres clubs.

Bon ici j'ai réaliser pour le premier tableau après je ferais pour les équipes 2,3 et 4 en rajoutant les colonnes nécessaires est ce la bonne solution?

Merci pour votre aide à tous.

Marc B
 

Pièces jointes

  • Composition equipes.xlsm
    71 KB · Affichages: 4

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Je te remets un fichier qui fonctionne.
Si j'ai fait des tableaux structurés, ce n'est pas pour faire joli !, mais pour avoir des plages dynamiques et surtout remplies.
Ton tableau s'arrete a A60et pas à A71.
j'ai regardé le poids du fichier et il y avait des "salop..." en dessous des dernieres lignes.
VB:
Sachant que de la feuille vide "1" d'autre feuilles seront ajouté chaque semaine.
Il faut que les formules fonctionne pour chaque semaine.
je ne comprends pas, il n'y a aucune date dans tout le fichier.
Explicite ton propos.

Crdlmt
 

Pièces jointes

  • Composition équipes_ok.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 6

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour djidji59430,

Voilà ce tableau va servir, à notre nouveau secrétaire, une fois la reprise des championnats (interrompu par le Covid) ré organisé.
Donc dans l'absolu un championnat comporte 20 semaines donc 20 x des sélections, pourquoi les garder toutes les semaines, afin de savoir qui était aligné pour tel ou tel rencontre.
C'est pour ça que pour le moment mettre un "1" est plus facile qu'une date "2020-10-25" surtout lorsqu'il faut changer les formules pour les adaptés.
La feuille "Données" doit être la base pour les liste déroulante "adversaire" ainsi que "joueurs" puisqu'il pourrait y avoir des changement d'équipe ou de joueur au club.

Les formules pour les adversaire serait bien si on pouvait les mettre sur la feuille "vide" , car après il suffira de copier cette feuille pour une nouvelle journée.
*
Ton tableau s'arrete a A60et pas à A71.
J'avais laisser des places de vide pour le rajout de nouvelle équipes!
j'ai regardé le poids du fichier et il y avait des "salop..." en dessous des dernieres lignes.
Cela ne devait pas venir de mes fichiers car ils faisaient 28,9k, 47,9 k mais ton fichier zipper bizarrement 523,3 k et je croyais que c'était dû aux formules.

J'espère que ces explications pourront t'aider djidji59430.

Merci déjà, j'ai regardé le fichier :
-le premier joueur de la liste en "A17" ne s'affiche pas, que la cellule "C17" contient un "x" ou pas, pour le reste très bien.
- L'idéal c'est que les formules sur la feuille "Données" en "A1:F61 ou 70" soit sur la feuille "Vide"
- Peut on faire cela pour les 4 équipes ? Parce que là ce n'est que pour une seul équipe.

Marc B
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
VB:
-le premier joueur de la liste en "A17" ne s'affiche pas, que la cellule "C17" contient un "x" ou pas

Ce n'est pas ma formule ! (je ne l'écris pas de la même façon, même si le résultat est identique)

Et la tienne commence en lignes($1:2); alors que c'est lignes($1:1).

je regarde le reste

Crdlmt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 192
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu