XL 2016 Utilisation d'une fonction Excel (WorksheetFunction) en indiquant tous les éléments d'une dimension d'un tableau

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à la communauté,

J'essaie en vain :
1. d'extraire toutes les valeurs de la 1ere dimension d'un tableau multidimensionnelle
2. et ainsi pouvoir utiliser ces données extraites en paramètre d'entrée et utiliser une fonction de WorksheetFunction.

Rien ne vaut un bon fichier et un bon exemple pour être plus claire
Dans le fichier en pièce jointe, j'ai 2 colonnes :
+ Colonne A des dates
+ Colonne B des valeurs
Il s'agit ici de flux avec des dates

Le but est d'utiliser la fonction "Application.WorksheetFunction.IRR". Cette fonction n'est autre que la fonction TRI.PAIEMENTS
Le but est de calculer le taux de rendements sur une base de flux.

L'objectif est de charger un tableau multidimensionnel :
+ 1ere dimension : numéro du fonds
+ 2nde dimension : valeurs (flux, colonne B)

Dans le code VBA j'arrive à utiliser la fonction IRR et Xirr mais je souhaite arriver à les utiliser en indiquant de prendre uniquement tous les flux d'un fonds identifié par son numéro. Pour ce faire, j'utilise le tableau multidimensionnel TabValeurs et de n'extraire que tous les flux (valeurs) du fonds n°1, puis d'utiliser "IRR" ou "Xirr".

Objectif n°1 : est-il possible simplement et efficacement de récupérer toutes les valeurs d'une dimension spécifié dans un tableau multidimensionnel ?
Dans le code VBA je souhaiterai récupérer toutes les valeurs du fonds 1.
J'avais penser écrire une instruction du genre TabValeur(1), malheureusement ce n'est pas possible

Objectif n°2 : utiliser la fonction IRR ou Xirr et intégrer toutes ces valeurs

J'ai effectué des recherches mais en vain.
Pourquoi utiliser un tableau multidimensionnel ? car je vais utiliser à plusieurs reprises la fonction IRR ou plutôt Xirr.

Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ?
Merci d'avance de vos propositions
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    78.6 KB · Affichages: 8

Discussions similaires