est ce possible?

  • Initiateur de la discussion jp
  • Date de début
J

jp

Guest
Bonsoir,
J'ai une ligne de caractères binaires, par ex de 10 colonnes:
1 0 1 1 0 0 0 1 0 1
je voudrais (en bout de ligne par ex) une formule qui analyse cette ligne pour me restituer la ligne:
par ex: (ex de forme) (1,1)(1,0)(2,1)(3,0)... etc
(soit 1 un, 1 zéro, 2 uns,3 zéros etc
je peux donc reconstituer ma ligne sans voir le tableau
est ce possible ou faut il passer par acces (quelle formule ?)
merci
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonsoir jp

Je ne suis pas très fort en formule excel, j'ai plus de facilité en VBA. Alors je te propose le code suivant.

Code:
Dim intNbLigne As Double
Dim intColonne As Integer, intValCellule As Integer
For intNbLigne = 1 To Cells(65536, 1).End(xlUp).Row
    For intColonne = 1 To 10
        With Cells(intNbLigne, intColonne)
            intOffset = 1
            While .Offset(0, intOffset).Value = .Value
                    intOffset = intOffset + 1
            Wend
            If intOffset > 1 Then
                Cells(intNbLigne, Cells(intNbLigne, 255).End(xlToLeft).Column + 1).Value = '(' & intOffset & ',' & .Value & ')'
            Else
                Cells(intNbLigne, Cells(intNbLigne, 255).End(xlToLeft).Column + 1).Value = '(' & intOffset & ',' & .Value & ')'
            End If
        End With
        Select Case intOffset
               Case Is > 1
                    intColonne = intColonne + intOffset - 1
        End Select
    Next intColonne
Next intNbLigne

Il est basé sur le fait que tes données commence en colonne A et sur la ligne 1.
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
bonjour JP, Hellboy, André, le gentil forum


J'ai décomposé pour trouver le résultat, peut-être pourrions-nous nous inspirer de la logique pour réduire les déductions.

[file name=possible.zip size=3020]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/possible.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • possible.zip
    2.9 KB · Affichages: 29
  • possible.zip
    2.9 KB · Affichages: 31
  • possible.zip
    2.9 KB · Affichages: 23

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour a tous

Tu met tes données ds le fichier que je t'ai joint. Tu peux mettre autant de ligne que de colonnes que tu le souhaites. La macro s'adapte. Tu clic sur le bouton et voila. !

[file name=Binaire.zip size=9155]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Binaire.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Binaire.zip
    36 KB · Affichages: 31
  • Binaire.zip
    36 KB · Affichages: 34
  • Binaire.zip
    36 KB · Affichages: 36

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Mais si, c'est évident !

Une solution par formule en pièce jointe :

Comme annoncé, une ligne supplémentaire pour les calculs.
Deux petites formules à copier / glisser vers la droite.

Mais aussi une colonne vide supplémentaire (A) pour la même raison.
Cette colonne pourrait être supprimée en compliquant quelque peu la formule, mais est-ce bien nécessaire ?
Si oui, je la transmets.

Ândré. [file name=binaireV1.zip size=2095]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/binaireV1.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Erreur de ma part !

J'avais écrit la formule sur base de l'exemple donné, en oubliant que les séries binaires pouvant atteindre une quantité de 8 !

Voilà la petite correction, en espérant que les pièces jointes passent sans mot de passe (lol).

Ândré. [file name=binaireV2.zip size=2219]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/binaireV2.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Une solution améliorée.
La colonne supplémentaire a été supprimée et une formule ajustée à ce changement.

Ândré. [file name=binaireV3.zip size=2399]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/binaireV3.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Cette fois, j'espère que c'est la version définitive.

Elle fonctionne non seulement pour une série binaire (pouvant également commencer par 1), mais pour n'importe quelle série de chiffres.

Bonne semaine.
Ândré.
 
J

jp

Guest
bonsoir, j'ai recopié mon tableau en inversant ligne-colonne (je n'avais pas assez de colonnes)
les données qui étaient horizontales sont maintenant par colonnes (j'ai fait copier collage spécial transposé)
j'ai insére une colonne vide entre chaque colonne de données pour le résultat du 'comptage de la macro' , la macro peut elle etre modifiée en conséquence?
merci
Bon WE
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour jp

Je suis dans les grand travaux chez moi, alors peu de temps pour répondre. J'ai d'abord trois petites remarques à te faire. Il y a 2 personnes qui t-on porté de l'aide. Lorsque tu dis que tu va 'essayer ton programme' , a qui tu t'adresse ... Et deuxième remarque, de grâce, tu pourrais au moins donner un compte rendu, sur ce que tu as essayé. Le supplice est presque fini. Pourrais tu joindre un exemple de ton fichier que tu as modifier s.v.p. (Et aussi, précise sur quel méthode tu te dirige, macro ou formules)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
242
Réponses
18
Affichages
654

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS