Ergonomie - Formule Matricielle

riderfab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

dans le document joint, j'ai un planning dans lequel j'ai défini un unique nom de plage "MOIS" qui correspond à toute la zone chiffrée sous les noms de mois.

Je me demande s'il existe un moyen d'écrire une formule qui ne fasse référence qu'à ce nom de plage "MOIS" et qui me permette de calculer le total des chiffres par ligne. Si je fais =SOMME(MOIS), j'obtiens la somme de tout le pavé (et non pas de chaque ligne), même si passe la formule en matricielle.

Il serait évidemment possible de nommer chaque zone chiffrée sous chaque mois et ensuite de rentrer la formule matricielle : {=SOMME(JANVIER+FEVRIER+MARS+AVRIL.....)} en fin de chaque ligne. Mais dans le tableau sur lequel je bosse je vais avoir au moins 36 colonnes de mois et je n'ai pas envie de définir 36 zones pour chaque mois.

D'où mon idée de ne faire référence qu'à une grosse plage MOIS, mais est-ce possible??

Merci d'avance de vos conseils

Fabrice
 

Pièces jointes

  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 43
  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 48
  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 47

Toine

XLDnaute Occasionnel
Re : Ergonomie - Formule Matricielle

bonjour
je ne peut pas t'aporter mon aide sur une formule (je suis pas asser caler pour sa)
mais si le code vba ne te dérange pas je peut peut étre faire quelque chose pour toi
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Ergonomie - Formule Matricielle

Bonjour le forum

Pour définir tes 36 plages tu sélectionnes tout le tableau avec les colonnes mais sans les intitulées de lignes et tu fais insertion nom créer et tu coches les lignes du haut et tu auras toutes tes plages nommées en fonction de l'entête c'est à dire dans ton exemple les mois de l'année

Il te reste à faire les totaux en bout de ligne.
J'espère que cela pourra t'aider
Bonne journée
Diggerjack
 

riderfab

XLDnaute Nouveau
Re : Ergonomie - Formule Matricielle

Merci beaucoup de vos réponses,

Toine : à priori je ne souhaite pas utiliser du vba pour ceci mais merci de ta proposition

Diggerjack : effectivement c'est une solution mais je ne souhaite pas avoir un système ou je nomme les 36 colonnes de mois, même si comme tu le dis l'action de les nommer est très rapide en faisant insertion/nom/créer. Ce qui me gêne avec cette méthode est que ce nombre de colonnes de mois va varier au cours de la vie de mon document : je vais progressivement en rajouter, en supprimer. Le fait d'avoir un nom par colonne de mois va m'obliger à faire pas mal de création de nouveau nom, de suppression. En revanche si j'arrive à traiter mon problème à l'aide d'un nom global de plage qui regroupe toutes les colonnes, la gestion sera beaucoup plus simple :je n'aurais qu'à mettre à jour la définition de cette unique zone.

GPLIONEL : je souhaite utiliser une formule qui fasse appelle à des noms de plage (en l'occurence un unique nom de plage) et non pas à des adresses de cellule.

Voilà donc je n'ai toujours pas de solution qui me satisfait vraiment!!
est ce que d'autres ont des idées?

Merci d'avance
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Ergonomie - Formule Matricielle

Bonjour,

Essaye la formule suivante :
=SOMME(DECALER(MOIS;LIGNE()-2;0;1;COLONNES(MOIS)))

voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 42
  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 45
  • Problème Somme Matricielle.xls
    13.5 KB · Affichages: 44

riderfab

XLDnaute Nouveau
Re : Ergonomie - Formule Matricielle

Merci beaucoup Catrice,

c'est exactement ce que je cherchais. J'avais essayé un truc du genre avec la fonction DECALER, mais je ne connaissais pas l'astuce de mettre LIGNE() pour obtenir la valeur de la ligne courante.

Fabrice
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
989

Statistiques des forums

Discussions
312 397
Messages
2 088 058
Membres
103 710
dernier inscrit
kty