Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

DBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec un ensemble "tableau de données et graphique" que j'ai réalisé. J'ai utilisé la notation "#N/A" comme retour sur une condition "SI" afin d'éviter que mon graphique ne trace une droite à Zéro là où j'ai des cellules vides. Le problème est que la mention "#N/A" s'affiche dans le tableau des données ce qui rend celui-ci moins présentables esthétiquement parlant. Je voudrais que cette notation ne s'affiche pas lorsque la condition "SI" retourne cette valeur et que la cellule demeure un cellule vide et non une cellule dont la valeur est à zéro.

C'est là tout mon problème. J'ai lu que la fonction "ESTNA" peut faire ça mais ce que j'ai vu est toujours en relation avec une fonction de "Recherche" et le "#N/A" était retourner par le programme "Excel". Dans mon cas, il est retourné par ma condition "SI" et toutes les tentatives que j'ai faites avec "ESTNA" n'ont pas donnés les résultats escomptés. Soit que ça ne fonctionne pas, soit je me retrouve avec une cellule qui est perçu par Excel comme ayant une valeur Zéro ce que je ne désire pas non plus.

Le graphique en tant que tel n'est rien de plus qu'un graphique de base avec du temps en abscisse et des valeurs résultants d'un calcul simple en ordonné. J'ai joint un fichier démontrant le type d'application avec des détails sur les "Résultats désirés" et les "Résultats non désirés" parce que parfois je réussis à régler un problème mais ça en crée un autre pas plus désirable. J'espère que vous serai en mesure de m'aider parce que je travaille sur un projet de plus grande envergure et cet obstacle me donne du fil à retordre.

Merci à l'avance.
 

Pièces jointes

  • Graphique Test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 39
  • Graphique Test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 30

DBA

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour Hieu,
merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'ai essayé votre suggestion mais ça ne résout pas le problème. Au niveau du tableau de données ça règle effectivement le problème puisque la cellule vide n'affiche plus le "#N/A" mais par contre le graphique trace une ligne à zéro pour les mois où les cellules de la colonne "Q" sont vides alors que moi je veux que le graphique ne trace rien pour les mois où aucune valeur n'a été entrée dans la colonne "Q" du tableau des données . C'est la raison pour laquelle j'utilise dans ma formule "#N/A".

Voici la formule que j'utilise actuellement dans la cellule de la colonne "Q4" servant à tracer le graphique:

Q4=SI(ESTVIDE(P4),#N/A,O4+P4)

Cette formule me permet d'éviter que le graphique trace automatiquement une ligne à zéro jusqu'à la fin de l'année simplement parce que les données des mois à venir ne sont pas encore disponibles.

C'est certain que si je n'utilise pas "#N/A" dans la formule, Excel ne me retournera pas cette valeur. Par contre si je ne l'utilise pas, le graphique me trace des zéros pour les mois pour lesquels aucune donné n'est entrée dans le tableau des données. Si je devais traduire en langage courant la formule que je cherche à créer ce serait ceci:

Si la cellule P4 est vide, alors la cellule Q4 doit être vue par Excel comme une cellule vide différente de "0" de telle sorte que le graphique qui est associé à cette cellule ne trace aucune courbe pour ce point, sinon si ce n'est pas le cas alors Q4 vaut O4 + P4.

Je ne sais pas si c'est plus clair ou confus dis comme ça mais je crois que j'aurais beaucoup de difficulté à l'exprimer autrement.

Merci encore
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour à tous,

Essayer cette formule en "Q4":
Code:
=SI(ESTVIDE(P4);#N/A;SI(O4+P4=0;#N/A;O4+P4))
A tirer vers le bas.
Mise en place d'une MFC pour mettre la police de couleur bleu pâle si la formule retourne "N/A"

JHA
 

Pièces jointes

  • Graphique Test.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 18
  • Graphique Test.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 19

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonsour®
créer une série complémentaire en colonne R
=SIERREUR(Q3;"")
tirer vers le bas autant que nécessaire
établir le graphe avec les ordonnées tirées de la colonne R
masquer la colonne Q
Capture.jpg

pour le traitement des cellules vides :
click droit sur la graphe
menu :
- sélectionner les données...
-bouton : cellules masquées et cellules vides
CaptureB.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    30.3 KB · Affichages: 48
  • CaptureB.JPG
    CaptureB.JPG
    24.9 KB · Affichages: 51

DBA

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour à tous

J’ai essayé la suggestion de JHA. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Non seulement cela n’élimine pas l’apparition de « #N/A » dans la cellule mais ça en ajoute dans les cellules où se trouve des vrais zéros ce qui est une condition à éviter puisque je veux que les véritables zéros (ceux qui sont le résultat du calcul) s’affichent sur le graphique comme un valeur numérique valide. Merci pour tes efforts j’apprécie.

J’ai également essayé la suggestion de Modeste geedee qui me semblait prometteuse. Ça fonctionne partiellement mais il persiste une condition non désirée et c’est que le graphique trace une courbe à zéro là où les cellules sont vides alors que la condition est que le graphique ne doit pas tracer les cellules vides si elles ne sont pas le résultat « 0 »(zéro) provenant du calcul. J’ai essayé toute les possibilités offertes par le bouton « Cellules masquées et cellules vides » de la fenêtre de « Sélection des données du graphique » et ça ne change rien.

Je croyais avoir trouvé la solution en utilisant ma propre formule du départ en « Q » comme source de données pour la graphique et votre formule en « R » pour l’affichage dans le tableau des données sauf que dès que je masque la colonne via le menu « Cellule/Format/Visibilité/Masquer les colonnes », le graphique n’a plus accès au données de la colonne « Q »et plus aucun graphique ne s’affiche.

Grand merci pour tes efforts ça m’a permis d’approfondir quelques nouvelles avenues et d’entretenir l’espoir mais le résultat final désiré n’est pas encore atteint.
 

DBA

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour Cisco, merci d’apporter ta contribution à cette discussion. Malheureusement ça ne fonctionne pas non plus. Toujours le même problème récurrent. Soit la formule me retourne #N/A, soit la formule me retourne une cellule vide. Lorsque la formule me retourne #N/A, le graphique n’affiche pas de valeur pour cette cellule ce qui est le but recherché mais le #N/A demeure visible dans la cellule du tableau des données ce qui n’est pas désiré. Lorsque la formule retourne une cellule vide c’est le but désiré dans le tableau des données par contre dans le graphique, Excel interprète cette cellule vide comme ayant une valeur zéro et trace une ligne passant par zéro ce qui n’est pas désiré non plus.

Dans les 2 cas, ce qui résout une partie du problème provoque son pendant indésirable dans l’autre partie i.e. soit dans le graphique soit dans le tableau des données. Les seuls zéros que le graphique doit tracer ce sont les zéros résultants du calcul de la somme d’une cellule « O » avec une cellule « P ». Si ce n’est pas le cas le graphique ne doit pas tracer le zéro et le tableau des données doit afficher soit une cellule vide, soit une valeur numérique si le résultat du calcul est différent de zéro mais ne doit jamais afficher de manière visible "#N/A".

Merci pour ton aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonsoir

Et comme ça, est-ce que cela te va mieux ?

Si oui :
* Transformer la plage des données en tableau (au sens d'Excel). Filtrer la colonne 4 en masquant les vides.
* Clic droit sur la courbe --> Sélectionner des données --> Cellules masquées et cellules vides --> Intervalles.


@ plus
 

Pièces jointes

  • Graphique Test.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 16
  • Graphique Test.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 14

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonsoir

Une autre possibilité avec une MFC pour cacher les #N/A dans la colonne Q.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Graphique Test2.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 16

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonsour®
il persiste une condition non désirée et c’est que le graphique trace une courbe à zéro là où les cellules sont vides alors que la condition est que le graphique ne doit pas tracer les cellules vides si elles ne sont pas le résultat « 0 »(zéro) provenant du calcul. J’ai essayé toute les possibilités offertes par le bouton « Cellules masquées et cellules vides » de la fenêtre de « Sélection des données du graphique » et ça ne change rien.
en effet les cellules "vides" en colonne R ne sont pas réellement VIDES : elles contiennent une formule ! ...

solution de contournement
remplir la colonne R via une proc événementielle :

VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
   Dim cell As Range
   For Each cell In Range("Q4:Q15")
      cell.Offset(0, 1) = IIf(IsError(cell), "", cell)
   Next
End Sub
Capture.jpg
CaptureB.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    28.6 KB · Affichages: 24
  • CaptureB.JPG
    CaptureB.JPG
    21.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

DBA

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour à tous,

cette fois Cisco avec ta dernière version en utilisant une MFC comme tu dis, tu as vraiment mis dans le mille. Ça fait exactement ce que je veux que ça fasse. Cependant quand j’essaie de recopier ta formule dans mon propre tableau de donnée ça ne donne pas les même résultats. Les « #N/A s’affichent dans le tableau. C’est probablement à cause de la MFC dont tu parles et dont j’ignore de quoi il s’agit et comment la créer. Toutefois ton fichier démontre bien que le résultat attendu est là, toutes mes félicitations. Si tu es en mesure de m’aiguiller sur la façon de réaliser la MFC ce serait merveilleux.

Pour ce qui est de ta proposition Modeste geedee, je crois que c’est un niveau trop avancé pour moi pour l’instant. Bien que j’aie des notions de programmation dans d’autres domaines, je ne suis pas assez avancé dans Excel pour pouvoir mettre en œuvre ta proposition. Je ne saurais pas comment procéder pour l’instant. À moins que ce soit vraiment très simple à réaliser mais pour l’instant avec ce que tu m’as fourni comme info ça me semble un peu au-delà de mes connaissances. Mais je garde ta suggestion en réserve et je vais éventuellement tenter de la mettre en œuvre tout en me familiarisant avec VB. Ça me semble tout à fait intéressant comme approche.

Merci à tous pour votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour

A tout hasard, j'ai utilisé dans Q4 la formule
Code:
=SI((O4="")+(P4="");NA();O4+P4)

et, toujours dans la même cellule, la MFC est définie par
Code:
=ESTERREUR($Q4)

Ca fonctionne aussi avec
Code:
=ESTNA($Q4)

avec une police bleue claire sur la plage Q4:Q15.

@ plus
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonsour®
je ne suis pas assez avancé dans Excel pour pouvoir mettre en œuvre ta proposition. Je ne saurais pas comment procéder pour l’instant. À moins que ce soit vraiment très simple à réaliser

voir pièce jointe :
 

Pièces jointes

  • Graphique Test (3).xls
    56 KB · Affichages: 26

DBA

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher "#N/A" retourner par une condition"SI" de s'afficher dans la cellule.

Bonjour à tous,

Cisco,
Merci pour le complément d’information et ton aide en général. J’ai beaucoup apprécié.

Modeste geedee,
Ton dernier fichier me démontre que ça fonctionne très bien également. Combiné avec la colonne masqué via le menu « Cellule/Format/Visibilité/Masquer les colonnes », ça donne exactement le résultat attendu. Toutes mes félicitations à toi aussi et merci également pour ton aide.

Sur ce je remercie tous ceux qui ont tenté de résoudre ce problème avec moi. J’ai beaucoup apprécié votre aide et je considère que ce problème est maintenant définitivement résolu avec 2 solutions plutôt qu’une.

Bon travail!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45