empêcher la suppression de classeurs

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour
il m'est déjà arrivé de retrouver mes classeurs dans la corbeille,les ayant par erreur, supprimés (oui bon rigolez pas je suis sur que ça vous est déjà arrivé... non!!! ah bon!!)
j'aimerais savoir si il existe un moyen d'empêcher ça à l'avenir
oui je sais vous allez me dire qu'il suffit d'être attentif
bien sur!! vous avez raison , mais j'aimerais une solution .... ,disons!!,plus technique
merci
 

STephane

XLDnaute Occasionnel
bonjour

si ton fichier est en lecture seule, le message d'alerte avant suppression sera différent, peut-être qu'il ira moins facilement se promener dans la corbeille.

tu peux aussi envisager de le transformer en fichier système. je pense que tu auras plus de mal à l'effacer.

tu peux aussi le mettre en lecture seule, en fichier système et le cacher ...

un petit exemple par macro

'Il suffit simplement de faire l'opération à l'envert
Sub ModifAttribPlus()
Dim MyFile As String
'
MyFile = 'C:\\Documents and Settings\\Sroyer\\Bureau\\Nouveau Document texte.txt'
If Dir(MyFile, vbNormal Or vbReadOnly Or vbHidden Or vbSystem Or vbArchive) = '' Then
Call MsgBox('Erreur, désolé! Le fichier de sauvegarde n' existe pas!')
Exit Sub
Else
'Le fichier existe, Affiche l'attibut!
myattr = GetAttr(MyFile)

'Modifier l' attribut système en fichier caché et en lecture seule

SetAttr MyFile, vbHidden + vbReadOnly '+ vbSystem
End If
End Sub

trouve la
Ce lien n'existe plus
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour STéphane
je n'ai pas essayé tes macros mais je n'ai pas précisé que je me sert des ces claseurs pratiquement tous les jours voir plusieurs fois par jours
donc il me faudrais quelque chose de pas trop contraignant (genre 10 clics avant d'avoir accès)
un simple message d'avertissement devrait faire l'affaire ex: 'vous ne devez pas effacer ce fichier' ou 'pas touche!!!' enfin quelque chose de 'parlant' quoi!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 984
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland