Ca l'affiche mal ou ça la fiche mal

chris1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum
Ces temps derniers je fouine pas mal dans le site et notamment dans les divers sujets avec la fonction Recherche. Aussi j'ai trouvé et stocké pas mal de formules et macros en tout genre (mais uniquement après essais et surtout après avoir réussi à faire fonctionner les 'choses') ce qui n'est pas toujours évident pour l'apprenti que je suis :sick: .
Mais depuis hier soir, je bute sur un truc probablement tout simple mais en vain. Aussi préssentant que je risque de flinguer mon week-end pour une bricole, je préfère (encore une fois) venir vous solliciter.
Voilà je suis entrain de faire des essais sur le fichier ci-joint. En effet, j'ai découvert récemment la possibilité de donner des couleurs à des cellules via un simple tableau et cela m'intéresse beaucoup car jusque là je restais bloqué avec les 3 couleurs de la MFC (ne rigolez pas mais il y a 2 jours je savais pas ce que c'était la MFC :lol: ).
Donc j'ai préparé mon tableau mensuel sur la Feuil1 et j'ai mis mon tableau avec les différentes couleurs dans la Feuil2. J'ai copié le code et tout marche bien.
Mais dans le même temps, ayant découvert une fonction intéressante qui consiste à masquer une feuille et empêcher son affichage en grisant l'option Format/Feuille/Afficher, j'ai voulu essayer cette macro en l'appliquant à ma Feuil2 (soit celle contenant le petit tableau avec les couleurs).
Ca n'a pas marché du premier coup mais là cette fois ça y est la Feuil2 ne s'affiche plus. Poursuivant mes essais, j'ai voulu faire en sorte que ma Feuil2 apparaisse à nouveau. Pour cela, j'ai supprimé le code le concernant mais rien à faire, impossible de réactiver cette option Feuille/Afficher, elle reste grisée en permanence :S .
Ma question est donc, comment rendre cette feuille à nouveau accessible ?
----
Merci

Tiens puisque j'y suis comme ça je ne fais qu'un voyage car j'ai déjà bien phrasé.
Avez-vous un lien sur un sujet du forum ou autre qui explique comment faire une MFC (j'adore) avec les WE et jours fériés. Pour l'appliquer uniquement sur les week-end, j'y arrive mais avec les jours fériés, patatrac. J'ai bien trouvé un fichier Zip de Celeda dans un post mais je n'y suis pas arrivé :eek: .
Nota: Je n'ai pas appliqué cette mise en forme des week-end sur ce fichier mais ça va venir.

Encore merci. [file name=X_couleurs_et_feuil_masquebis.zip size=9855]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/X_couleurs_et_feuil_masquebis.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • X_couleurs_et_feuil_masquebis.zip
    9.6 KB · Affichages: 29

chris1

XLDnaute Nouveau
Bonjour dg62

Alors là bien sûr je peux toujours chercher :eek:hmy:

Donc le simple fait de supprimer le code attenant à une feuille supprimerait cette feuille. Va falloir que je fasse gaffe alors avec toutes ces manips que je suis entrain de faire en ce moment.

Merci de ta réponse

------
Pour le forum
Ma deuxième question tient toujours ;)

chris
 
G

gaby

Guest
Bonjour à tous,

ci-joint fichier avec la feuil2, mais est-ce celle dont tu parle? [file name=X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144622.zip size=6946]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144622.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144622.zip
    6.8 KB · Affichages: 30
G

gaby

Guest
Bonjour à tous,

ci-joint fichier avec la feuil2, mais est-ce celle dont tu parle? [file name=X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144851.zip size=6946]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144851.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • X_couleurs_et_feuil_masquebis_20051008144851.zip
    6.8 KB · Affichages: 30

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
salut tout le monde

Gaby fut trop rapide pour moi, mais peut être une petite explication.

je pense que le problème vient d'avoir masqué la feuille en VBA, avec la fonction veryhidden qui 'supprime' tout affichage de la feuille dans l'interface... mais en allant dans la fenetre VBA (Alt+F11) la feuille existait bel et bien... et seul le VBA pouvait la faire réapparaitre....


ya'v
 

chris1

XLDnaute Nouveau
Salut gaby, salut ya_v_ka

Et oui gaby c'est bien celle-là. Mais si tu pouvais me dire comment tu as fait pour la faire revenir.

ya_v_ka je te remercie pour ton début d'explication mais quand tu dis 'et seul le VBA pouvait la faire réapparaitre...' je reste sur ma faim car j'ai beau chercher, je ne trouve pas le code VBA en question.
Ou alors est ce que lui aussi, une fois le boulot fait, il disparaît ????? :eek: :eek: :eek:

Pas facile tout ça mais grâce à vous tous, j'avance (tout doucement) mais j'avance.

Merci

chris
 

michel_m

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

Ci joint ébauche d'un calendrier scolaire avec MFC pour WE, fériés et congés. Les saisies se font dans les zones bleues.

réalisé en m'aidant du coffret 'Dates et heures' de nos 3 nanas de rêve et citoyennes XLD (Monique, Celeda, Cathy)

A+
Bonne soirée

Michel_M [file name=Repos_chris.zip size=3462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Repos_chris.zip[/file]
 
Dernière édition:
G

gaby

Guest
Bonsoir à tout le forum, et à Chris1

juste pour info : effectivement VBA peut faire réapparaitre la feuille masquée mais on peut le faire plus rapidement en allant dans VBA par Alt+F11, en cliquant sur la 'feuil1' qui est toujours présente dans l'explorateur de projet, puis en selectionnant dans la fenêtre propriétés la propriété 'visible' et en la positionnant sur xlSheetVisible.

Amicalement, Gaby.
 

chris1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ou Bonjour à tous dg62, gaby et michel

Je viens de voir les réponses et vous en remercie.
Vu l'heure tardive, j'essayerai tout ça demain (après le GP du Japon).
Et oui pour les harlem couch-tard attention demain (tout à l'heure) départ à 07h30.
Je vous ferai savoir si tout est ok mais je n'en doute pas.
A demain
Bonne nuit :silly:
 

chris1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

Alors C EST TOUT BON, j'ai retrouvé ma feuille 2 :)
Merci à dg62 et gaby mais il est vrai que la solution de gaby est très rapide et abordable pour mon niveau (actuel). Donc maintenant lorsque je voudrais masquer ce genre de feuille, je n'aurai même pas besoin d'insérer du code, il me suffit d'aller dans les propriétés de la feuille en question et de sélectionner xlSheetVeryHidden, c'est génial merci.

michel_m, je suis sur ton tableau depuis une petite heure et je dois t'avouer que je ne sais pas trop quoi en faire. Peut être que je passe à côté d'un truc que je ne vois pas. J'ai bien constaté qu'il y avait une MFC sur la colonne H mais ??? même en saisissant diverses dates (avec WE et jours fériés) dans les zones bleues, je ne constate aucun changement.

En fait ce que je recherche c'est une mise en forme conditionnelle des week-end et jours fériés par le changement de couleur de fond des jours en questions. J'arrive à le faire pour les Samedi/Dimanche mais je n'arrive pas à inclure ces fameux jours fériés.
Si je me gourre pas, il faut que ces jours fériés soient calculés dans une feuille à part dans le classeur puis les inclure dans mes feuilles mensuelles via la MFC (je m'en lasse pas :) ).

Je vais tout de même retourner voir ce tableau mais d'abord un bon café.

Encore merci à tous et à ce forum toujours aussi sympa et vraiment très réactif.
A+
chris
 

michel_m

XLDnaute Accro
Salut Chris et les autres intervenants de ce fil,

Effectivement, j'avais mal copié l'original et les cellules nommées n'ont pas suivi, Excuses moi.

Dans la PJ, j'ai mis le mois de novembre (attention c'est une formule avec format de nombre personnalisé) pour faire apparaitre les jours fériés et je me suis accordé des jours de congés

Bon dimanche

Michel_M [file name=calendrier2.zip size=8444]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calendrier2.zip[/file]
 
Dernière édition:

chris1

XLDnaute Nouveau
Re

Aaaaahhhhh voilà qui me rassure. :)
J'étais toujours sur ta feuille à chercher en vain et ton message tombe à pic.
Effectivement là ce n'est plus pareil, c'est même beaucoup mieux.
Bon et bien maintenant il ne me reste plus qu'à décortiquer cette feuille pour l'adapter à mon modèle.
J'ai bien l'intention d'y arriver par moi même mais ..... si dans les jours à venir je n'y parvenais pas alors je viendrais exposer mon chef d'oeuvre sur le forum :whistle:
Vu que c'est bientôt l'heure, je vais prendre un apéro à votre santé.
Merci michel ainsi qu'aux autres intervenants.
Bon week-end
chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT