élèves, notes, matières, moyennes...

MALTER

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Alors voici mon projet :

Je souhaite créer un fichier excel, dans lequel j'aurai 1 feuille par élève, dans cette feuille il y aurait l'ensemble des matières et des notes par devoirs.

Là ou cela se complique, je souhaite un formulaire en première feuille dans lequel j'interroge l'ensemble des feuilles d'élèves, par choix : matière, moyenne en dessous de 10, devoirs en retard, moyenne de la classe, élève.
Et la réponse se fait par la génération d'une form ou autre qui compilerai en fonction du choix les réponses.

J'espère être assez clair.

Peut-être qu'il y a une autre solution avec des cellules qui disparaissent en fonction de filtres cochés...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est plus simple avec une feuille qui regroupe toutes les données (c'est celle que tu remplis) qui te sert de base et dont les informations pour chaque élève sont dispatchées sur les feuilles individuelles.
Puis un TCD pour satisfaire tes envies de tri et de stats.

Crdlmt
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est plus simple avec une feuille qui regroupe toutes les données (c'est celle que tu remplis) qui te sert de base et dont les informations pour chaque élève sont dispatchées sur les feuilles individuelles.
Puis un TCD pour satisfaire tes envies de tri et de stats.


Crdlmt

Bonjour DJIDJI59430

Merci de ta réponse,

Alors qu'est ce qu'un TCD ?

Excellent dimanche.
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Bonjour Malter, djidji59430 :).

En PJ une base de données avec des filtres, et une extraction sur une autre feuille (à mettre en forme selon votre goût)

Bonjour Victor21,

Merci de ton aide,

Alors je te renvois ton fichier, avec une 3ème feuille...
Comment je peux intégrer ton formulaire avec ma 3ème feuille, sachant que le but, c'est d'avoir le choix :
- élève
- en dessous de 10 de moyenne générale
- retard dans la remise des devoirs

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Index.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 26

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir, MALTER.

Je vous propose un exemple en PJ qui recalcule la moyenne en fonction des filtres.
Vous pouvez ainsi obtenir la moyenne pour un ou plusieurs devoirs d'un ou plusieurs élèves dans une ou plusieurs matières, aussi bien que celle de l'ensemble de la classe ou d'une sélection d'élèves en jouant sur les différents filtres.
Rappel :
Une base de données, c'est un seul événement par ligne, et une seule ligne par événement.
:)
 

Pièces jointes

  • Index.xlsm
    35 KB · Affichages: 21

MALTER

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, MALTER.

Je vous propose un exemple en PJ qui recalcule la moyenne en fonction des filtres.
Vous pouvez ainsi obtenir la moyenne pour un ou plusieurs devoirs d'un ou plusieurs élèves dans une ou plusieurs matières, aussi bien que celle de l'ensemble de la classe ou d'une sélection d'élèves en jouant sur les différents filtres.
Rappel :
Une base de données, c'est un seul événement par ligne, et une seule ligne par événement.
:)

Merci Victor,

On est sur le bon chemin, mais malheureusement, il faut que cela soit plus visuel,

Je m'explique, les choix que j'ai mis en critères (élève, moyenne en dessous de 10, devoirs non-rendus) sont obligatoire.
Car c'est la-dessus que je pourrai reprendre les élèves, sortir des états de retard ou non, des états de moyenne, et naturellement reprendre aussi les professeurs.

Par exemple un devoir non-rendu alors qu'il y a des notes pour les autres élèves, doit être noté NR par exemple soit par l'enseignant soit automatiquement, et que je puisse dans une liste de choix choisir devoir non-rendu, et cela m'affiche : élève - matière - n° devoir.

Autre exemple, si je choisis un élève au hasard, il doit m'afficher comme un relevé de notes, et la moyenne par matière et générale.

Je sais que je suis un peu pointu, mais dans l'enseignement c'est une nécessité.

Merci de ton aide, vraiment.

Je pense que l'on y arriver si on arrive à se comprendre, peut-être mais je ne m'y connais pas suffisamment en ACCES ou encore via des script en VB...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

La note d'un devoir peut être NR pour non rendu (par exemple), et vous pouvez ajouter une colonne pour noter les devoirs remis en retard : le filtre sur ces critères vous permettra d'afficher toutes les occurrences de ces événements.
Regardez également dans l'aide les paramètres de la fonction sous.total() qui permet d'autres calculs que la moyenne (nombre entre autres).
Cette page est un relevé des notes, pas un document de présentation, mais il peut servir de base à un document de présentation, tel que celui que je vous avais envoyé dans le 1er fichier.
Je suis persuadé qu'avec cet exemple vous n'aurez aucune difficulté à réaliser le fichier qui répondra en tous points à vos exigences.
N'hésitez pas à revenir en cas de question.
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Re,

Une proposition d'extraction en PJ.
Re,

Est ce que l'on utiliser ma présentation de tableau (feuille 3) ?
Est ce que l'on peut avoir choix (moyenne inférieur à 10) et que sur une feuille il génère les élèves (NOM | ENSEMBLE DE NOTES PAR MATIERE | MOYENNE GENERALE)
Est ce que l'on peut avoir choix (devoir non rendu) et que sur une feuille il génère les élèves (NOM | N° DU DEVOIR PAR MATIERE)

Le choix d'élève est parfaite.

Merci encore une fois de ton aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
Est ce que l'on utiliser ma présentation de tableau (feuille 3) ?
Ce n'est pas, et de loin, la meilleure solution ! Mais vous pouvez tenter. Ou retravailler cette présentation avec du VBA (sans moi).
Est ce que l'on peut avoir choix (moyenne inférieur à 10) et que sur une feuille il génère les élèves (NOM | ENSEMBLE DE NOTES PAR MATIERE | MOYENNE GENERALE)
Oui, avec les filtres et les tris :
1030092

Est ce que l'on peut avoir choix (devoir non rendu) et que sur une feuille il génère les élèves (NOM | N° DU DEVOIR PAR MATIERE)
1030091


N'hésitez pas à tester les différentes combinaisons de filtres et de tri.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 214
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin