Calcul de moyenne en temps réel

Morvaxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant en informatique de première année, j'aimerais faire un tableau Excel qui calcule mes notes d'UE de façon dynamique mais j'ai quelques problèmes (je n'ai jamais fait de cours pour les tableurs) :

- J'aimerais d'abord calculer les moyennes par matières, le problème c'est que certaines matières donnent plusieurs notes et d'autres non. J'ai pensé à utiliser une moyenne.si avec valeur différente de 0 mais le problème c'est que si on se ramasse un 0 à un contrôle la feuille le prend pas en compte.

Je calcule donc ensuite mes moyennes par UE et là aussi j'ai quelques soucis :

- J'aimerais savoir si c'est possible de calculer "dynamiquement" ma moyenne, par exemple que la moyenne de mon UE soit calculée même si je n'ai pas les notes dans chaque matière. (Elle devrait m'afficher quelque chose même si je n'ai pas toutes mes moyennes.

Je vous laisse ci-joint mon fichier Excel pour que vous arriviez à vous représenter mon problème. Je ne sais pas si mon problème est clair, ou si je réfléchis trop loin.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez me consacrer.
 

Pièces jointes

  • Moyenne UE.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 8

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Morvaxx,

Pour éviter de faire en colonne J la moyenne en dehors des 0 il suffit a partir du moment ou il n'y a pas de note soit car il n'y a pas encore eut de devoir soit car absent au moment du devoir de ne rien mettre dans les cellules cela permet de mettre un 0 qui sera pris en compte en cas de note à 0

j'ai mis une formule pour calculer la moyenne UE11 attention c'est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultanément sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Voir le fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Moyenne UE.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 12

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour , Slt Jocelyn ; Phil..
Vous allez + vite que moi mais comme j'ai fait ..... je mets !
1) Fichier > options > décocher "Mettre un zero ...... , ça je fais toujours !!
2) la formule "moyenne" existe toute faite ; j'ajoute une condition pour ne pas avoir DIV/0
 

Pièces jointes

  • Moyenne UE.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 840
Membres
102 686
dernier inscrit
Franck6950