Ecart type avec formule matricielle dans le tableau

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye de calculer un écart type avec les données obtenues dans mon tableau. Le problème apparaît semble-t-il avec les cellules vides de mon tableau.

L'écart type se calcule bien lorsque la plage est limitée aux cellules remplies. Mais lorsque j'étend la plage à tout le tableau, dans le cas où de futures données apparaîtront avec les formules matricielles, cela ne fonctionne pas.

Dans l'exemple joint, cela n'affiche rien dans la case. Dans mon vrai tableau, #NOMBRE! apparaît.

Merci pour votre aide.

Mathieu
 

Pièces jointes

  • Ecart type.xls
    43 KB · Affichages: 201
  • Ecart type.xls
    43 KB · Affichages: 209
  • Ecart type.xls
    43 KB · Affichages: 213

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart type avec formule matricielle dans le tableau

Bonjour Mathieu64,

La meilleure solution à mon sens est de définir une plage variable qui ne prendra en compte que les cellules positives de la ligne.

Avec une plage définie comme suit (insertion nom définir) et en étant bien positionnée sur la ligne 11:

Code:
=DECALER(Feuil1!$C11;;;;NB.SI(Feuil1!$C11:$L11;">0"))

La formule Ecarttype devient:

Code:
=Ecartype(Plage)

et si l'on veut éliminer l'erreur lorsqu'il n'y a qu'une valeur:

Code:
=SI(NB.SI($C11:$L11;">0")=1;"";ECARTYPE(Plage))

Cf fichier joint.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Mathieu_V1.zip
    9.5 KB · Affichages: 102

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type avec formule matricielle dans le tableau

Ok. ça marche très bien sur le tableau que tu m'as retourné. Le problème c'est que je n'arrive pas à le refaire quand je remet les formules avec un autre tableau, ou même quand je reprend le tableau exemple.

Je vais commencer par la 1ère étape : dois-je mettre la formule DECALER(...) quelque part déjà ou est ce que j'attaque direct par =Ecartype() ?

En tout cas merci pour ton aide. Je crois que je vais avoir tout de même besion d'un coup de pouce en + pour la refaire.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ecart type avec formule matricielle dans le tableau

Bonjour mathieu64, Gael,

Gael étant absent, relis bien son fil :

Avec une plage définie comme suit (insertion nom définir) et en étant bien positionnée sur la ligne 11:

Insertion étant le nom du menu.

Code:
=DECALER(Feuil1!$C11;;;;NB.SI(Feuil1!$C11:$L11;">0"))

Difficile de faire plus clair.

Tu vas y arriver.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type avec formule matricielle dans le tableau

Aaaaaaaaaaaaah! Moi je dis merci lol. En fait je n'avais pas compris la partie "insertion, nom, définir" comme étant l'endroit où j'allais définir la plage. Je connaissais pas. Mais j'ai fini par comprendre.

Merci. Sur le tableau exemple j'arrive à le faire. Cela devrait marcher pour mon cas.

Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 561
Membres
104 211
dernier inscrit
clubdesjeunesdela7