Données sur même graphique

zippog

XLDnaute Nouveau
Je souhaite afficher deux courbes différentes sur un même graphique à partir de 2 tableaux différents.
Chacun des 2 tableaux est composée de 2 colonnes numériques: la première pour les abscisses et la seconde pour les ordonnées.
Pour les 2, les abscisses vont de 1 à 4 mais avec un pas de 0,1 pour le premier tableau (1; 1,1; ...; 4) et de 0,01 pour le deuxième (1; 1,01; ....; 4).
J'ai créé deux séries pour mon graphique mais je ne parviens pas à mettre des abscisses différentes pour chacune des séries: dès que je modifie les abscisses de l'une des séries, l'autre série est modifiée!
Je voudrais donc que pour chaque série l'abscisse varie de 1 à 4 et que la première courbe affiche 31 points (de 1 à 4 avec pas de 0,1) et la deuxième 301 points.

Je précise que je n'avais aucun problème avec Excel 2003 et que les fichiers crées avec Excel 2003 et ouverts avec Excel 2007 marchent parfaitement (là, il y a bien des abscisses différentes pour chacune des séries).
Pour que ce soit plus clair, je joins deux fichiers: 2003 (avec EXcel 2003) et 2007 (avec Excel 2007)
 

Pièces jointes

  • 2003.zip
    21.9 KB · Affichages: 41
  • 2003.zip
    21.9 KB · Affichages: 38
  • 2003.zip
    21.9 KB · Affichages: 42
  • 2007.zip
    29.9 KB · Affichages: 30
  • 2007.zip
    29.9 KB · Affichages: 34
  • 2007.zip
    29.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Données sur même graphique

bonjour

Tu sélectionnes ton graphique Excel2007
Sélectionnes la premiére série (en bleu dans ton classeur)
Clic droit
Mettre en forme une série de donnée
Dans "Options des séries", sélectionne l'option "Axe secondaire"
Ferme la boite de dialogue

Sélectionne l'onglet "Disposition" dans le ruban
Groupe "Axes"
Bouton "Axes"
Axe horizontal secondaire
Sélectionne "Afficher l'axe sans les étiquettes"



Bon après midi
MichelXld
 
Dernière édition:

zippog

XLDnaute Nouveau
Re : Données sur même graphique

Merci pour la réponse.

En fait, je suis perplexe.
J'ai cru au début que c'était parfait alors que ça ne l'est pas (peut être m'y suis je mal pris).
Je m'explique.
La courbe en bleue prend effectivement toute la largeur mais elle est au dessus de la courbe rouge alors que ce devrait être le contraire. De plus, lorsque je m'approche du dernier point, l'info bulle indique "point 0,4" alors qu'elle devrait indiquer "point 4".
Il y a une grosse différence avec le fichier excel 2003:
quand je clique sur le graphique avec le bouton droit et que je choisis sélectionner des données, mes deux séries apparaissent dans la fenêtre gauche mais quand je clique sur l'une des séries les abscisses ne changent pas dans la fenêtre de droite (étiquettes de l'axe horizontal) pour le fichier 2007 alors qu'elles changent dans le fichier 2003. C'est ce comportement que j'aimerais avoir.
 

zippog

XLDnaute Nouveau
Re : Données sur même graphique

Effectivement, c'est mieux.
Mais il n'empêche que les points sont mal référencés ("point 0,4" pour le dernier au lieu de "point 4") et ils sont décalés (le "point 0" n'est pas sur l'axe des ordonnées).
Je cherche toujours comment modifier séparément les étiquettes des abscisses pour chacune des séries dans "sélectionner les données". Cela doit tout de même être possible puisque ça marchait dans excel 2003.

En tout cas, merci de m'aider.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Données sur même graphique

bonsoir


Mais il n'empêche que les points sont mal référencés ("point 0,4" pour le dernier au lieu de "point 4")

Sélectionne la série et remplace dans la barre de formules

Code:
=SERIE("Pas h=0.1";Feuil1!$C$1:$C$401;Feuil1!$B$1:$B$41;1)
par
Code:
=SERIE("Pas h=0.1";Feuil1!$A$1:$A$41;Feuil1!$B$1:$B$41;1)




et ils sont décalés (le "point 0" n'est pas sur l'axe des ordonnées).
Onglet "Disposition"
Axes
Axe horizontal secondaire
Autres options de l'axe ...
Dans les options de l'axe
Position de l'axe: sélectionne l'option "sur les graduations"


Il existe certainement une solution plus apide pour y arriver mais je n'ais pas trop le temps pour chercher, malheuresusement.



Bonne soirée
MichelXld
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 876
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus